Le musée des tissus bientôt tiré d'affaire
Marie-Annick Depagneux
Marie-Annick Depagneux
A l'issue de la nouvelle réunion de ce mercredi 5 juillet, c'est bien le scénario 1 qui se confirme pour le musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon (MTAD). Et, Emmanuel Imberton, président de la CCI de Lyon métropole, dont dépend aujourd'hui les deux établissements culturels, a beaucoup insisté pour que la décision soit actée avant les vacances, rapporte Grégoire Giraud, vice-président d'Unitex, syndicat du textile. Le prochain rendez-vous a été fixé au 20 juillet. Il fallait attendre que le maire de Lyon et le président de la métropole soient élus, suite à la démission de Gérard Collomb.
Le scénario 1 stipule le maintien du MTAD dans les deux hôtels particuliers de la rue de la Charité, dans la Presqu'île. Le coût des travaux a été chiffré à un peu plus de 30 millions par In Extenso Tourisme Culture et Hôtellerie, cabinet missionné pour une étude. La région Auvergne-Rhône-Alpes, qui deviendrait pilote de la structure, a pris l'engagement de financer une bonne partie de l'investissement en récupérant les actifs immobiliers pour 1 euro symbolique. De son côté, l'Etat mettrait cinq millions d'euros, au maximum. Reste à connaître la contribution des collectivités lyonnaises.
À lire également
Il en va de même pour le budget de fonctionnement que la région, présidée par Laurent Wauquiez (LR), entend prendre en charge à hauteur de un million d'euros. La profession du textile promet, pour sa part, de lever une première somme de 500 000 euros en 2018 suivie du même montant en 2019.
Marie-Annick Depagneux
Budget de l'aéroport de Saint-Étienne : les opposants enfoncent le clou et saisissent la justice
Transport de marchandises : le service de ferroutage entre la France et l'Italie vacille
Congé parentalité : à Grenoble, la bataille juridique mènera jusqu'au Conseil d'Etat
TPE-PME : les experts-comptables évoquent le spectre d'une récession en Auvergne-Rhône-Alpes