Un nouveau siège social pour Haulotte
Stéphanie Gallo Triouleyre
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Alexandre Saubot
Laurent Cérino/ADE
Stéphanie Gallo Triouleyre
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Alexandre Saubot
Laurent Cérino/ADE
Le fabricant ligérien de matériels d'élévation de personnes et de charges, Haulotte (509 millions d'euros de chiffre d'affaires ; résultat net : 17,6 millions d'euros) va lancer début 2019 la construction de son nouveau siège social, sur l'ex site Mavilor Proplan commune de Lorette, (Loire). A quelques kilomètres donc de son usine historique. Haulotte disposait déjà d'un deuxième site à Lorette.
Au programme : 5 000m² de bureaux conçus pour offrir des espaces collaboratifs et connectés de premier plan et 2 500m² dédiés à la recherche et l'innovation. Un show-room sera également mis en place. Haulotte annonce par ailleurs la création d'une "Haulotte Academy", une nouvelle structure qui permettra de délivrer des formations à ses clients internationaux et à ses collaborateurs.
Ce nouveau siège social devrait être opérationnel au printemps 2020. Il prendra position sur un espace végétalisé de 31 000 m². Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.Le sort du siège actuel n'est pas encore arrêté.
Avec ce nouveau bâtiment, Alexandre Saubot, son PDG, confirme la renaissance de son entreprise en l'ancrant clairement dans une nouvelle dynamique. Pour mémoire, le chiffre d'affaires du groupe s'était effondré en 2009 en passant de 648 millions d'euros à 202 millions d'euros. En 2009, Haulotte avait ainsi enregistré une perte historique de près de 56 millions alors qu'en 2007, juste avant la crise, l'entreprise ligérienne affichait un résultat net positif de 71 millions d'euros.
À lire également
Depuis 2009, le groupe ligérien redresse doucement la barre et marque désormais une accélération claire de la tendance. Il vient ainsi de publier ses chiffres pour le premier semestre 2018. Une hausse de 10 % est enregistrée sur cette période par rapport à début 2017, avec une forte progression notamment en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique latine.
Stéphanie Gallo Triouleyre