16 millions d'euros pour les Terrasses de la presqu’île de Lyon
Laurène Perrussel-Morin
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Laurène Perrussel-Morin
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Un quai entrecoupé par le parking Saint Antoine, les belles places d'Albon et d'Ainay cachées par les véhicules... Les quais de la Saône au niveau de la presqu'île de Lyon avaient besoin d'un réaménagement pour exploiter leur potentiel. A partir du 11 juin, une exposition au Pavillon présente la nouvelle étape des travaux des Rives de Saône entre le Pont de la Feuillée et le Pont du Change : les Terrasses de la presqu'île.
Une promenade piétonne dans le prolongement des premiers travaux des Rives de Saône fera le lien entre la presqu'île et la colline de Fourvière. C'est le cabinet Wilmotte & Associés Architectes qui a été choisi par la métropole de Lyon pour concevoir le projet. Pour l'architecte, urbaniste et designer Jean-Michel Wilmotte :
Pour 16 millions d'euros (parking non compris), les travaux des Terrasses de la presqu'île, financés par la métropole de Lyon et par la ville de Lyon, devraient débuter courant 2018. Au centre du projet, un belvédère de 1000 m2, déjà pressenti pour des événements culturels comme la Fête des Lumières, prolongera les places Saint Nizier et d'Albon. Pour circuler, une piste cyclable à sens unique ira vers le Nord. Un nouveau parking Saint-Antoine de 800 places sera construit. Il remplace l'ancien parking aérien, qui proposait le même nombre de stationnements.
À lire également
Au niveau inférieur des quais, la crainte est celle des inondations, alors que les précipitations ont été particulièrement fortes à la fin du mois de mai. Chargée de l'aménagement du projet, l'agence Neveux-Rouyer souhaite faire de ce risque un atout grâce à un jardin fluvial de 8500 m2 qui comprend des bosquets capables d'absorber l'humidité.
Laurène Perrussel-Morin