• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Territoire - La Tribune AURATransports - La Tribune AURA

L'avenir est à la mobilité par la multimodalité

Nicolas Rousseau

Publié le 20 avril 2015 à 14:01 - Mis à jour le 20 avril 2015 à 14:04

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Le Premier ministre australien juge « injustifiés » les nouveaux droits de douane américains
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
  • Incendies : la France commande deux nouveaux Canadair, livraison estimée à 2032
  • Le nombre de riches et leur fortune à un sommet en 2025, selon une étude
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

  • 5

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 6

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Depuis 2006, la mobilité urbaine s'est stabilisée après des années de hausse constante. Les modifications comportementales ou de mode de vie, expliquent en partie cette diminution. La baisse de la mobilité en voiture est aussi constatée, conséquence de nouveaux modes d'utilisation de l'automobile.

Et si les moyens de transport actuels portaient déjà en germe ceux de la ville de demain ? Plus que de transports d'ailleurs, il est question de mobilité, « préoccupation centrale dans toutes les tâches de notre vie quotidienne, juge Bruno Faivre d'Arcier, professeur d'urbanisme et d'économie des transports à l'université Lyon 2. Qu'il s'agisse de rallier les bassins d'emplois, les zones de commerces ou les pôles de loisirs, nous cherchons à optimiser nos déplacements, selon un double critère de temps et de coût ».

Stabilisation de la mobilité

La mobilité urbaine intéresse l'ensemble des déplacements effectués de manière quotidienne par les individus en milieu urbain. Elle résulte des activités pratiquées par les individus, en fonction de la localisation de leurs activités (habitat, travail, commerces, loisirs...). Entre les années 1980 et 2000, la mobilité individuelle, c'est-à-dire le nombre de déplacements réalisés par une personne un jour moyen de semaine, a constamment progressé pour se situer entre 3,5 et quatre déplacements par jour.

Depuis 2006, on constate une stabilisation de la mobilité, voire une diminution dans les grandes agglomérations. La démographie et en particulier le vieillissement de la population, qui avec l'âge devient moins mobile, mais aussi les modifications comportementales ou de mode de vie, expliquent en partie cette diminution qui devrait se confirmer dans les années à venir.

Des déplacements plus longs

Quelles stratégies adopterons-nous alors demain pour nous rendre en ville, dans un contexte de congestion urbaine croissante ? Nos modes de déplacements dépendent à la fois des infrastructures et des solutions techniques existantes. Selon les données collectées par les enquêtes sur les déplacements menées dans les grandes agglomérations françaises (lire l'interview de Séverine Asselot-Hurez), la longueur moyenne des parcours réalisés par les habitants d'une agglomération a augmenté de l'ordre de 10 % en l'espace de vingt ans, pour atteindre environ cinq kilomètres aujourd'hui.

Cet allongement des distances devrait encore se renforcer dans les années futures. « En effet, on observe un phénomène de périurbanisation croissante. Face au coût de l'immobilier dans les centres-villes, les individus, pour accéder à la propriété, n'ont d'autres choix que de s'éloigner toujours plus. L'urbanisation s'effectue aujourd'hui selon un phénomène en taches d'huile », détaille Bruno Faivre d'Arcier.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Si les distances parcourues chaque jour s'allongent, paradoxalement les temps de transport ne varient pas ou peu. Les personnes consacrent une heure par jour en moyenne à leurs déplacements. Trois facteurs expliquent cette tendance : d'une part, le déploiement de nouvelles infrastructures ; d'autre part, l'adoption de stratégies de déplacement plus efficientes ; enfin, le développement d'alternatives à la voiture "autosoliste".

Baisse de la mobilité en voiture

Jusqu'en 2005, la mobilité en voiture n'a cessé d'augmenter dans quasiment toutes les agglomérations. Conséquences d'une généralisation du permis de conduire, d'une augmentation de l'équipement automobile et d'une poursuite de la périurbanisation. Cependant depuis 2006, une baisse de la mobilité automobile est constatée. La dernière enquête Déplacements menée à Grenoble note, pour la première fois depuis 40 ans, une baisse importante de la mobilité en voiture  à la fois dans la grande région grenobloise et sur le périmètre de l'agglomération.

À lire également

  • La Métropole de Lyon teste les livraisons nocturnes
  • Medlinks Ports, un nouvel atout pour accroître le trafic fluvial
  • Une nouvelle enquête déplacement sur l'aire lyonnaise

A l'échelle nationale, une personne réalise entre 1,5 et deux déplacements par jour en voiture. La part de marché de la voiture (« sur 100 déplacements, combien sont effectués en voiture ? ») se situe aujourd'hui entre 50 et 70 %. Certes l'automobile individuelle reste - et devrait demeurer - le mode de transport dominant dans les grandes agglomérations. Mais elle perd du terrain, notamment en ville. Les jeunes générations s'équipent moins et ne considèrent plus la voiture comme un marqueur social. De plus, deux nouveaux modes d'utilisation de la voiture sont en plein essor : l'autopartage et le covoiturage. À l'avenir, ce n'est plus seul au volant de son véhicule personnel que l'on viendra travailler ou que l'on ira se détendre, mais bien aussi à bord de voitures partagées.

 Retrouvez la suite de notre feuilleton avec un nouvel article mardi

Nicolas Rousseau

Sur le même sujet

  • 1

    Budget de l'aéroport de Saint-Étienne : les opposants enfoncent le clou et saisissent la justice

  • 2

    Transport de marchandises : le service de ferroutage entre la France et l'Italie vacille

  • 3

    Congé parentalité : à Grenoble, la bataille juridique mènera jusqu'au Conseil d'Etat

  • 4

    TPE-PME : les experts-comptables évoquent le spectre d'une récession en Auvergne-Rhône-Alpes