• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Think-Tank - La Tribune Afrique

En Afrique, l’éternel piège de la dette

Mehdi Laghrari

Publié le 21 septembre 2022 à 10:32 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 03:43

Dette Afrique OCDE

Photo d'illustration

OCDE

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Chronique des deux rives. Après deux années de pandémie, l’Afrique se retrouve avec un endettement – en particulier extérieur – important, et une charge de la dette conséquente. Si le scénario catastrophe d’une crise de la dette semble écarté pour le moment, l’attentisme des pays africains face au bouleversements macro-économiques mondiaux n’est pour autant pas à la hauteur du défi qui s’amorce pour ce continent où les perspectives économiques s’assombrissent.

Certains mythes sont éternels. Dans la mythologie grecque, l'histoire de Sisyphe, le fondateur de Corinthe, est une source d'inspiration inépuisable. Condamné à remonter indéfiniment une pierre au sommet d'une montagne - d'où elle retombe inlassablement - le châtiment de ce personnage qui a osé défier les dieux a inspiré de nombreuses œuvres littéraires, de l'Odyssée d'Homère à l'essai philosophique d'Albert Camus.

Cette histoire tragique trouve aussi des représentations, moins lyriques, dans les méandres de l'actualité, en particulier africaine. Oscillant entre espoir renouvelé et nouveau choc à négocier, l'Afrique est l'illustration parfaite du mythe de Sisyphe : elle voit s'enchaîner sans cesse les secousses qui font, inéluctablement, retomber la pierre au pied de la montagne. Celle qui se prépare en ce moment trouve un écho particulier dans l'histoire du continent, puisqu'elle touche à son endettement externe chronique.

"Mur de la dette"

Le tableau n'est pas glorieux : laminée par deux années de pandémie qui ont mis à mal les finances publiques, et privé le continent de flux de devises importants, l'Afrique doit désormais se tourner vers l'épineux problème de la dette, alors que les perspectives économiques s'assombrissent du fait de l'inflation galopante. En parallèle à la dette publique domestique, la dette extérieure de l'Afrique sub-saharienne représentait 700 milliards de dollars en 2021. Si l'on y inclut les pays du Maghreb, celle-ci frôle les 1000 milliards de dollars.

En termes de stock, ce montant reste très inférieur à d'autres continents, à l'instar de l'Asie et ses quelques 7000 milliards de dollars de dette extérieure. Comment dès lors expliquer que le FMI juge que la moitié des pays africains présente un risque de surendettement ? C'est que, rapportée aux richesses produites, l'histoire est tout autre : l'endettement externe représentait plus de 36% du Produit Intérieur Brut (PIB) du continent en 2021, au moins deux fois plus qu'en Asie. De toutes les régions du monde, seule l'Amérique Latine présentait l'an dernier un ratio supérieur à celui du continent africain.

Alourdissement de la charge

Ce recours croissant à la dette externe s'est par ailleurs accompagné d'une hausse du service de la dette, au fur et à mesure que les créanciers privés gagnaient du terrain. Alors que ces remboursements représentaient moins de 5% des revenus des pays africains en 2010, cette proportion monte à près de 16,5% fin 2021 selon les données de l'ONG britannique Debt Jubilee Campaign. Ce chiffre cache par ailleurs des disparités importantes, puisque des pays comme l'Angola, la Zambie, le Ghana, ou le Gabon consacrent plus de 40% de leurs recettes au remboursement de la dette externe (plus de 60% pour l'Angola !).

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

La conjoncture macro-économique mondiale est aussi susceptible de noircir encore plus le tableau : les remontées de taux d'intérêts décrétées par les banques centrales occidentales pour lutter contre l'inflation, et en particulier par la Réserve fédérale américaine, ont fait grimpé le dollar par rapport aux monnaies locales africaines, rendant le remboursement de dettes libellées en dollar encore plus coûteux. Si la monnaie de certains pays exportateurs d'hydrocarbures résistent, d'autres marquent le pas. Le rand sud-africain a par exemple cédé 10% de sa valeur par rapport au dollar sur les trois derniers mois. Pour le cédi ghanéen, la baisse atteint même 25% sur la même période.

Improbable scénario catastrophe

Alors, « que faire », dirait Lénine ? Allons-nous revivre le scénario années 1980, où la crise de la dette avait emporté le continent ? Des similitudes avec cette période existent : forte hausse des prix du pétrole, surendettement, risques de défauts de paiement dans des pays en développement... Mais pour autant, à l'heure actuelle, ce scénario semble peu probable, pour plusieurs raisons.

D'un côté, la tornade monétaire du président de la Fed de l'époque, Paul Volcker - qui porta les taux directeurs à 20% (!) en 1980 - avait provoqué une appréciation du dollar et un alourdissement des conditions de remboursement. De l'autre, les prix des matières premières - cacao, café, thé,... - s'étaient effondrés, privant les états africains mono-exportateurs de recettes importantes. Cette double modification des conditions macro-économiques ne s'observe pas aujourd'hui, avec des ressources naturelles qui s'échangent au prix fort et des remontées de taux (encore) raisonnables.

Âpres négociations à venir

Pour autant, tout n'est pas rose. Alors que la plupart des pays africains misent sur la croissance pour éponger les dettes, les perspectives économiques se détériorent pour les prochaines années, au moment même où les créanciers commenceront à toquer aux portes. Alors que plane le spectre du Sri-Lanka, des pays comme l'Egypte, la Tunisie ou le Ghana ont déjà tiré la sonnette d'alarme. Les autorités d'Accra se sont déjà tournés en juillet vers le Fond monétaire international (FMI) afin de restaurer l'équilibre de leurs finances publiques et d'honorer leurs dettes.

Si la Chine a annoncé mi-août un allègement de la dette de certains pays pauvres - sans donner plus de détails sur le montant ou les bénéficiaires -, les créanciers privés, qui détiennent trois fois plus dettes et réclament des intérêts plus importants, restent viscéralement opposés à toute annulation, même partielle. En marge des habituelles demandes de maîtrise des dépenses et de levées de nouvelles taxes pour rembourser les dettes, le Fond monétaire international (FMI) n'hésite pas à appeler les créanciers privés à se joindre à la table des négociations. Reste à savoir si l'Afrique saura faire front uni pour affronter ce nouveau défi.

Mehdi Laghrari

Sur le même sujet

Photo d'illustration

PPP & ESG : pour une nouvelle alliance de confiance et d’impact en Afrique

OPINION - Dans un contexte où l’Afrique doit faire face à des défis croissants – urbanisation rapide, besoins en infrastructures, transition énergétique, inégalités sociales – les Partenariats Public-Privé (PPP) apparaissent comme un levier incontournable pour catalyser les investissements structurants. Mais leur acceptabilité sociale et leur capacité à produire un impact durable sont aujourd’hui scrutées avec attention. La clé de leur légitimité ? Une intégration rigoureuse des critères ESG. Par Pierre-Samuel Guedj, Président d’Affectio Mutandi & de la commission RSE&ODD du CIAN.

Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

PSG : quand le soft power africain dérange

OPINION - Alors que le PSG s’apprête à disputer la finale de la Ligue des champions, son maillot floqué “Visit Rwanda” cristallise bien plus que du sponsoring : il incarne l’irruption assumée du soft power africain sur la scène mondiale. Une stratégie de rayonnement qui bouscule les récits dominants – et qui, à l’heure des projecteurs, doit être saluée. Par Hervé Berville, député et ancien secrétaire d'Etat chargé de la Mer et de la biodiversité et Sonia Rolland, réalisatrice et productrice.

Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« La Côte d'Ivoire s’inscrit dans l'ère du temps en matière de talents » (Mamadou Touré)

Faire des jeunes la cheville ouvrière du développement économique et industriel, tel est le vœu de la Côte d’Ivoire qui est, cette année, le premier pays africain à accueillir le Congrès mondial autour des services publics d’emplois. Employabilité, formation et besoin des entreprises…, tous les sujets passent dans cet entretien accordé à La Tribune Afrique par Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique.

Premium
Entretiens - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Sécurité maritime en Afrique : l’impératif oublié de l’attractivité

OPINION - L'Afrique compte 38 États côtiers sur un total de 54 pays. Ces pays disposent d’un accès direct à l’océan Atlantique, à l’océan Indien et à la mer Méditerranée, ce qui leur confère un avantage géostratégique majeur, notamment en matière de commerce maritime, de sécurité, de ressources halieutiques et énergétiques. Par Serge Éric Menye, consultant en intelligence de marché et essayiste, fondateur du cabinet Grassfields Ventures.

Premium
Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Dans un monde qui se referme, l’énergie peut encore rassembler »

OPINION - À l’heure où les tensions géopolitiques s’exacerbent, où les chaînes de valeur se fragmentent et où le protectionnisme refait surface, les dynamiques de coopération régionale deviennent plus cruciales que jamais. Dans l’océan Indien, l’électrification offre l’opportunité de penser un développement partagé, à la fois pragmatique, durable et souverain, l'énergie étant un catalyseur, bien plus qu'un enjeu d'infrastructures. Par Hasnaine Yavarhoussen, directeur général de Groupe Filatex,

Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

En Afrique, sans écosystème structuré, l’entrepreneuriat restera une promesse inachevée

OPINION - L’Afrique est à un moment décisif. Avec une croissance économique attendue de 4% en 2025 - contre seulement 1,3 % pour la zone euro -, et un milliard d’âmes supplémentaires d’ici 2050, dont une majorité de jeunes, le continent fait face à un défi de taille. Par Alexis John Ahyee, directeur général HEC Paris Bureau régional Afrique de l'Ouest et Centrale et Nathalie Riond, professeur et directrice académique du centre d’Entrepreneuriat social d’HEC Paris.

Premium
Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Pourquoi devons-nous adapter notre modèle éducatif pour exister dans l’économie mondiale

Alors que le monde se digitalise à une vitesse fulgurante, l’Afrique a une opportunité unique de tirer parti de cette transformation. L’automatisation et l’intelligence artificielle redéfinissent le monde du travail, faisant évoluer certains métiers traditionnels tout en créant de nouveaux besoins en compétences technologiques. Par Caroline Meurisse, Directrice de l’École 42 Mada et d'Axian University.

Premium
Tribunes - La Tribune Afrique
« Nous avons servi le monde entier à travers nos produits de rente : cacao, noix de cajou, hévéa, palmier à huile, etc. [..] Pendant ce temps, nous produisons ce que nous exportons et importons ce que nous consommons. Nous devons renverser cette tendance », déclare Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l'Agriculture et du Développement rural de la République de Côte d’Ivoire.

« La traçabilité du cacao demandée par l’Europe impose une réciprocité » (Kobenan Kouassi Adjoumani)

INTERVIEW - En course vers sa souveraineté alimentaire, la Côte d’Ivoire - fournisseur mondial de plusieurs matières premières agricoles - veut davantage présenter ses produits transformés au monde, notamment en Europe où la traçabilité de son cacao est désormais requise. Des sujets sur lesquels, comme l’explique le Ministre ivoirien de l’Agriculture Kobenan Kouassi Adjoumani, cette économie vibrante d’Afrique de l’Ouest construit son propre narratif.

Premium
Entretiens - La Tribune Afrique