• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Think-Tank - La Tribune AfriqueEntretiens - La Tribune Afrique

Massogbè Touré : « La maîtrise de la pandémie soulagera les entreprises »

Photo de Ristel Tchounand

Ristel Tchounand

Publié le 07 mai 2020 à 06:00 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 06:45

Massogbè Touré, vice-présidente de CGECI en charge de la Commission Développement de l'entrepreneuriat féminin, est aussi fondatrice et PDG du groupe SITA (Société ivorienne de traitement de l'anacarde). Précurseuse dans l'industrialisation de la noix de cajou, elle est communément appelée "la reine de l'anacarde".

Massogbè Touré, vice-présidente de CGECI en charge de la Commission Développement de l'entrepreneuriat féminin, est aussi fondatrice et PDG du groupe SITA (Société ivorienne de traitement de l'anacarde). Précurseuse dans l'industrialisation de la noix...

DR

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 6

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
A travers le Continent, le business est asphyxié par la crise provoquée par la pandémie du COVID-19. En Côte d’Ivoire où le secteur privé travaille en collaboration avec le gouvernement, les entreprises attendent patiemment ou impatiemment, la maîtrise de la situation, surtout celles opérant à l’export, freinées par la fermeture des frontières. Entretien avec Massogbè Touré, vice-présidente de la CGECI, le patronat ivoirien.

La Tribune Afrique - Comment s'organise la gestion de cette crise au niveau du patronat ?

Massogbè Touré - Dès les premiers signaux de la crise, nous avons établi une communication permanente entre le patronat et le secteur privé au travers des comités mixtes, afin de voir ensemble comment remédier à cette situation. Les mesures incitatives prises par le gouvernement sur proposition du patronat pour accompagner les opérateurs appuient également notre action. C'est dans cet élan que nous évoluons dans la gestion de la crise. Nous échangeons beaucoup avec nos membres au niveau du patronat pour recueillir leurs préoccupations, les réalités auxquelles ils sont confrontés au quotidien, pour voir comment les aider à s'en sortir. De nombreuses entreprises sont au télétravail, quelques rares usines tournent, mais avec le pandémie le niveau de production reste minime comparé aux capacités.

Quelles sont ces préoccupations des entreprises ?

La situation, il faut le dire, est vraiment difficile pour les entreprises. C'est vrai qu'il y en a qui arrivent à fonctionner avec le télétravail, mais il existe des activités qui ne s'y prêtent pas, notamment l'industrie. Nous avons des membres au sein du patronat qui évoluent dans des secteurs tels que l'hôtellerie, durement frappés par la crise. Personnellement, je suis une industrielle, nous sommes confrontés à de nombreux problèmes. Mais la CGECI étant le bras armé du secteur privé, nous sommes en permanence en communication avec le gouvernement de Côte d'Ivoire pour que nous puissions ensemble tracer les pistes d'assistance aux entreprises.

Justement fondatrice et PDG du groupe SITA, spécialisé dans la transformation de l'anacarde, vous êtes en premier plan de cette filière qui compte en Côte d'Ivoire, le pays étant premier producteur mondial. Alors qu'une campagne commerciale ambitieuse a été lancée en février, comment les opérateurs s'y prennent-ils désormais ?

Effectivement, la campagne commerciale de la noix de cajou a commencé le 5 février. Certes la filière n'était pas encore en pleine production, mais nous nous attendions en principe à avoir un pic des affaires au mois de mars. C'est malheureusement à ce moment que le coronavirus est apparu chez nous. Depuis lors, l'atmosphère est assez morose.

En ce qui concerne la filière exportation, la fermeture des frontières fait qu'il n'y a pas eu d'expéditions de marchandises depuis. Nous essayons de travailler sur le marché national, en attendant des jours meilleurs, mais ce n'est pas évident. Nous comprenons parfaitement que c'est dans l'intérêt de la santé publique que les frontières sont fermées. Cependant, la maîtrise de la pandémie sera un soulagement pour les entreprises, car cela permettra aux autorités d'ouvrir les frontières.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

A la CGECI, vous présidez la Commission développement de l'entrepreneuriat féminin (CDEF). Y a-t-il des actions spécifiques pour les femmes entrepreneures pendant cette crise ?

À lire également

  • Covid-19 : la Zlecaf ne se concrétisera pas le 1er juillet 2020
  • Daouda Coulibaly : « Les banques sont le réceptacle des difficultés de l’économie issues de la pandémie »
  • Covid-19 : Jérôme Munyangi, le chercheur derrière le « remède » malgache rappelé en RDC
  • Massogbè Touré : « Au lancement de notre première usine, personne n'y croyait »

Oui, nous menons des actions à notre niveau auprès de nos membres et le fonds de garantie qui sera mis en place [par le gouvernement, ndlr], sera un grand soulagement pour les PME, particulièrement celles détenues par des femmes. Je rappelle qu'en Côte d'Ivoire, les femmes sont investies dans tous les secteurs, avec une prépondérance dans l'agriculture, la transformation,... Le fonds de garantie les aidera à gérer leur business pendant cette période de crise.

Ristel Tchounand

Sur le même sujet

  • 1

    PPP & ESG : pour une nouvelle alliance de confiance et d’impact en Afrique

  • 2

    PSG : quand le soft power africain dérange

  • 3

    « La Côte d'Ivoire s’inscrit dans l'ère du temps en matière de talents » (Mamadou Touré)

  • 4

    Sécurité maritime en Afrique : l’impératif oublié de l’attractivité