• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Think-Tank - La Tribune AfriqueTribunes - La Tribune Afrique

L'off-grid ou la ruée vers l'or vert des majors de la mondialisation [Tribune]

Quentin Voutier et Jibril Sijelmassi, experts en intelligence économique.

Publié le 17 avril 2018 à 10:26 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:04

Voutier Sijelmassi

Voutier Sijelmassi

DR

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Comme elle a su le faire avec les télécommunications, l'Afrique s'affranchit des contraintes du réseau électrique centralisé. L'essor des technologies off-grid assurent donc de nouvelles opportunités pour les 600 millions d'Africains qui n'ont pas accès à l'électricité, trop éloignés du réseau central. Du fait du coût prohibitif de son extension (entre 7000 et 15000 € le kilomètre), ceci devient inenvisageable pour la majorité des pays d'Afrique subsaharienne. Cette solution d'avenir est encensée par les...

L'off-grid, engouement du secteur privé et solution pour l'Afrique

Le terme off-grid ou électricité hors réseau, désigne le fait de ne pas être connecté au réseau principal et donc de constituer un réseau autonome d'ampleur limitée.

Ces solutions adoptent de nombreuses formes. Les Solar Home Systems (SHS) fournissent des services d'éclairage minimal et rencontrent un fort succès grâce à des solutions de paiement via le mobile, comme le «pay-as-you-go» (PAYGO). Cela permet aux populations rurales une autorégulation de leur consommation et l'énergie devient ainsi peu coûteuse.

Cette souplesse est désormais possible grâce à la téléphonie mobile massive en Afrique. Il existe aussi un système «off-grid» à l'échelle communautaire que l'on nomme «mini-grid». Plus onéreux, le mini-grid offre de l'électricité pour un village grâce à l'interconnexion entre les logements et les commerces (Shared System).

Moins chers que les combustibles fossiles, ces systèmes produisent une dynamique de marché très positive. Avec un taux de croissance annuel de 5%, son application aisée pour l'énergie solaire, la modification attractive du cadre réglementaire et la baisse des coûts de production, l'off-grid s'impose désormais comme une réussite.

Diplomatie de l'off-grid

Plus rentable et moins contraignant, l'off-grid se substitue petit à petit aux réseaux centralisés, en particulier dans les régions enclavées, sans accès à l'électricité.

De ce fait, l'off-grid, en particulier l'off-grid PV (solaire) domine le marché et s'adapte aux marchés subsahariens à faibles revenus. Ces nouvelles technologies s'introduisent de façon rapide et sont peu coûteuses. Elles répondent aux besoins croissants en énergie sur le continent sans inertie administrative. Nous sommes là dans un nouveau paradigme du marché de l'électricité en Afrique où le consommateur devient producteur.

La diplomatie de l'off-grid se profile en partant d'un constat fort : avec des petites installations renouvelables, simples et peu chers, la transition énergétique du continent s'accélère. Elle autorise des investissements directs, au plus près des besoins des populations africaines.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Pour les pays occidentaux, cette technologie offre un retour sur investissement rapide en matière de notoriété. C'est aussi un moyen pour les entreprises extra-africaines de bénéficier de l'avantage comparatif permis par leur avance dans la technologie de l'off-grid.

L'intérêt pour ce marché a bien été compris par les États-Unis, la France ou le Royaume-Uni. L'institution de financement du développement britannique (DFID) en a fait un axe prioritaire sous couleurs de l'accès à une énergie propre et abordable en Afrique. Son programme d'électrification UK's Energy Africa Access Campaign focalise uniquement sur les projets «off-grid» solaires. L'objectif déclaré est l'accélération du développement du marché solaire d'ici 2030, combinant l'engagement politique, l'assistance technique et le financement. En collaboration avec l'ensemble des parties prenantes de l'échiquier africain, le DFID investit dans les entreprises innovantes.

Télécoms et énergéticiens, le nouveau couple gagnant

Les entreprises de l'énergie et des télécoms lorgnent de près ce marché en plein essor. Selon le REN21, 276 millions de dollars ont été investis dans les entreprises «off-grid» solaires en 2015. En tant que principales solutions utilisées, le service mobile PAYGO a concentré 87% des investissements du secteur en 2014 et 2015.

Quelques leaders se taillent la part du lion dans ce nouveau marché et reproduisent les traditionnelles luttes d'influence dans le financement des énergies vertes africaines.

L'Afrique de l'Est représente l'épicentre de cette lutte acharnée entre entreprises africaines, véritables champions du sud (M-Kopa, MTN), européens (Mobisol, BBOXX) ou encore nord-américains (Off-Grid Electric, SolarCity, GreenLight Planet). On constate la montée en puissance des entreprises françaises du secteur. Total et EDF ont mis en œuvre, dès le début des années 2000, un modèle spécifique pour l'électrification rurale. Schneider Electric a lancé en 2009 un programme appelé « BipBop » pour développer des technologies adaptées à l'électrification rurale. Enfin, Engie et Orange avaient signé en 2015 un partenariat centré sur l'électrification des zones rurales via les SHS. Un service qui devait être commercialisé par Orange via une facturation sur mobile, grâce au PAYGO.

L'interopérabilité entre acteurs de l'énergie et des télécoms se développera dans les prochaines années. Ces groupes positionnés sur les offres financées par des prépaiements, s'intéressent au rachat ou à l'investissement dans des startups.

Les entreprises de l'énergie se focalisent donc sur l'installation et la maintenance de solutions décentralisées. Le plaidoyer d'Isabelle Kocher, directrice générale d'Engie, pour un accès généralisé à l'énergie en Afrique est parlant à ce sujet. Selon elle, «le développement des technologies hors réseau (off-grid) et mini-réseaux (mini-grid) pourraient bouleverser la situation et être un facteur d'accélération de l'électrification des zones rurales».

L'Off-grid, étape pour l'électrification rurale ou finalité ?

Pour conclure, le « hors réseau » jouera un rôle majeur comme relais de l'électrification des campagnes d'Afrique subsaharienne. Son impact socio-économique est certain mais son déploiement à grande échelle demeure une gageure. Car l'électrification décentralisée est complexe. Ce marché doit répondre à une demande disparate, d'accès variable, en fonction de l'enclavement, de l'éloignement des lieux et de la découverte des compétences à financer.

L'approche au cas par cas est nécessaire. Elle nécessite des politiques et des réglementations idoines ainsi que des technologies personnalisées pour l'accès au capital. Le grand nombre de parties prenantes pour la résolution de ces problèmes exige une coordination active pour toucher des collectivités structurées.

Le rôle social des organismes de financement, des donateurs et des interventions gouvernementales sur le marché de «l'off-grid» est donc primordial.

En effet, si il parvient à pallier à l'urgence d'une infrastructure de réseaux centralisée, l'off-grid ne constitue qu'une étape répondant aux aspirations des ménages et des entreprises rurales qui, à terme, ont vocation à se raccorder à leur réseau national. Ce raccordement induira d'autres enjeux économiques entre compagnies rurales (IPP) et les sociétés d'électricité nationales, fers de lance de l'économie.

Quentin Voutier et Jibril Sijelmassi, experts en intelligence économique.

Sur le même sujet

Photo d'illustration

PPP & ESG : pour une nouvelle alliance de confiance et d’impact en Afrique

OPINION - Dans un contexte où l’Afrique doit faire face à des défis croissants – urbanisation rapide, besoins en infrastructures, transition énergétique, inégalités sociales – les Partenariats Public-Privé (PPP) apparaissent comme un levier incontournable pour catalyser les investissements structurants. Mais leur acceptabilité sociale et leur capacité à produire un impact durable sont aujourd’hui scrutées avec attention. La clé de leur légitimité ? Une intégration rigoureuse des critères ESG. Par Pierre-Samuel Guedj, Président d’Affectio Mutandi & de la commission RSE&ODD du CIAN.

Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

PSG : quand le soft power africain dérange

OPINION - Alors que le PSG s’apprête à disputer la finale de la Ligue des champions, son maillot floqué “Visit Rwanda” cristallise bien plus que du sponsoring : il incarne l’irruption assumée du soft power africain sur la scène mondiale. Une stratégie de rayonnement qui bouscule les récits dominants – et qui, à l’heure des projecteurs, doit être saluée. Par Hervé Berville, député et ancien secrétaire d'Etat chargé de la Mer et de la biodiversité et Sonia Rolland, réalisatrice et productrice.

Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« La Côte d'Ivoire s’inscrit dans l'ère du temps en matière de talents » (Mamadou Touré)

Faire des jeunes la cheville ouvrière du développement économique et industriel, tel est le vœu de la Côte d’Ivoire qui est, cette année, le premier pays africain à accueillir le Congrès mondial autour des services publics d’emplois. Employabilité, formation et besoin des entreprises…, tous les sujets passent dans cet entretien accordé à La Tribune Afrique par Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique.

Premium
Entretiens - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Sécurité maritime en Afrique : l’impératif oublié de l’attractivité

OPINION - L'Afrique compte 38 États côtiers sur un total de 54 pays. Ces pays disposent d’un accès direct à l’océan Atlantique, à l’océan Indien et à la mer Méditerranée, ce qui leur confère un avantage géostratégique majeur, notamment en matière de commerce maritime, de sécurité, de ressources halieutiques et énergétiques. Par Serge Éric Menye, consultant en intelligence de marché et essayiste, fondateur du cabinet Grassfields Ventures.

Premium
Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Dans un monde qui se referme, l’énergie peut encore rassembler »

OPINION - À l’heure où les tensions géopolitiques s’exacerbent, où les chaînes de valeur se fragmentent et où le protectionnisme refait surface, les dynamiques de coopération régionale deviennent plus cruciales que jamais. Dans l’océan Indien, l’électrification offre l’opportunité de penser un développement partagé, à la fois pragmatique, durable et souverain, l'énergie étant un catalyseur, bien plus qu'un enjeu d'infrastructures. Par Hasnaine Yavarhoussen, directeur général de Groupe Filatex,

Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

En Afrique, sans écosystème structuré, l’entrepreneuriat restera une promesse inachevée

OPINION - L’Afrique est à un moment décisif. Avec une croissance économique attendue de 4% en 2025 - contre seulement 1,3 % pour la zone euro -, et un milliard d’âmes supplémentaires d’ici 2050, dont une majorité de jeunes, le continent fait face à un défi de taille. Par Alexis John Ahyee, directeur général HEC Paris Bureau régional Afrique de l'Ouest et Centrale et Nathalie Riond, professeur et directrice académique du centre d’Entrepreneuriat social d’HEC Paris.

Premium
Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Pourquoi devons-nous adapter notre modèle éducatif pour exister dans l’économie mondiale

Alors que le monde se digitalise à une vitesse fulgurante, l’Afrique a une opportunité unique de tirer parti de cette transformation. L’automatisation et l’intelligence artificielle redéfinissent le monde du travail, faisant évoluer certains métiers traditionnels tout en créant de nouveaux besoins en compétences technologiques. Par Caroline Meurisse, Directrice de l’École 42 Mada et d'Axian University.

Premium
Tribunes - La Tribune Afrique
« Nous avons servi le monde entier à travers nos produits de rente : cacao, noix de cajou, hévéa, palmier à huile, etc. [..] Pendant ce temps, nous produisons ce que nous exportons et importons ce que nous consommons. Nous devons renverser cette tendance », déclare Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l'Agriculture et du Développement rural de la République de Côte d’Ivoire.

« La traçabilité du cacao demandée par l’Europe impose une réciprocité » (Kobenan Kouassi Adjoumani)

INTERVIEW - En course vers sa souveraineté alimentaire, la Côte d’Ivoire - fournisseur mondial de plusieurs matières premières agricoles - veut davantage présenter ses produits transformés au monde, notamment en Europe où la traçabilité de son cacao est désormais requise. Des sujets sur lesquels, comme l’explique le Ministre ivoirien de l’Agriculture Kobenan Kouassi Adjoumani, cette économie vibrante d’Afrique de l’Ouest construit son propre narratif.

Premium
Entretiens - La Tribune Afrique