• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Think-Tank - La Tribune AfriqueTribunes - La Tribune Afrique

Fédérer les talents africains pour le développement du continent

Alexis John-Ahyee, Directeur du Bureau Afrique de l'Ouest et Afrique Centrale d'HEC Paris

Publié le 17 janvier 2019 à 10:29 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:04

Alexis John-Ahyee

Alexis John-Ahyee

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 4

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Google s'apprête à ouvrir le premier centre africain de recherche en intelligence artificielle à Accra, au Ghana. Première capitale africaine à accueillir ce type d'établissement et onzième au niveau mondial, la gestion de ce centre a été confiée à un sénégalais, Mouhamadou Moustapha Cissé. L'ambition de ce centre et du programme Digital Skills for Africa de la firme américaine, qui a formé 10 millions d'Africains, est de leur permettre de maîtriser toutes les applications possibles de l'intelligence...

[...] Ce nouveau type de partenariat est de plus en plus courant sur le continent. Des entreprises internationales qui s'implantent, forment et recherchent des cadres africains diplômés, déjà bien insérés sur le marché du travail. Ces derniers cherchent à monter en compétences sans pour autant renoncer à leurs emplois. L'Afrique fait donc face à un défi majeur qui déterminera la trajectoire du continent africain dans les 20 à 30 prochaines années : former ses cadres pour qu'ils soient compétitifs tout en veillant à ce que les fruits de leur travail participent au développement du continent.

Offrir aux cadres des formations aux standards internationaux pour une montée en compétences

La fuite des cerveaux, qui désigne l'exode des personnes qualifiées hors de leur pays d'origine, est un phénomène connu. La population active qui s'expatrie est à la recherche d'une offre de formations diplômantes riche et diversifiée, souvent inexistante dans son pays, qui permette de booster sa carrière professionnelle. Ces futurs talents sont souvent contraints de laisser emplois et familles pour s'installer dans les villes du nord, finissant pour certains à y faire carrière et à ne jamais revenir, constituant une perte considérable pour leur pays d'appartenance.

À l'ère où l'Afrique est devenue le continent de la croissance, des investissements et de l'innovation, son développement requiert une mobilisation de toutes les ressources et des talents, des investisseurs, des entreprises et des capitaux.   À l'image de la plateforme d'e-commerce Jumia, lancée en 2012 au Nigeria par un diplômé HEC, Jérémy Hodara, qui emploie maintenant 3000 personnes dans quatorze pays africains.

Fidèle à sa devise « Apprendre à oser », HEC Paris est présent en Afrique depuis de nombreuses années pour accompagner la démarche de transformation des entreprises et administrations publiques, mais aussi pour la formation de ses chefs d'entreprises et de ses cadres. L'école française a ainsi conçu une offre adaptée proposant des Executive Certificates en finance et management qui peuvent être obtenus grâce à une formation mixte, en blended learning, enseignée en présentiel et à distance. Les étudiants n'ont donc pas à choisir entre leur activité professionnelle et leur formation. La dématérialisation de l'apprentissage s'appuie sur le digital et permet de pallier au manque d'infrastructures. De plus en plus d'acteurs du secteur en font la promotion : en témoigne le nombre d'initiatives similaires présentées au Salon de l'innovation dans le secteur de l'éducation qui s'est tenu à Dakar du 4 au 6 octobre 2018.

L'objectif consiste à offrir aux cadres africains des formations aux standards internationaux pour une montée en compétences et des opportunités de carrières sur le continent, à l'instar d'événements de recrutement, comme l'Africa Business Day, qui réunira sur le campus HEC un panel d'entreprises à la recherche de jeunes talents pour le continent.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Favoriser les mobilités interafricaines pour faire émerger des solutions panafricaines aux défis du continent

Avec une forte concentration de cadres aux profils internationaux, une position stratégique en Afrique de l'Ouest, un taux de croissance de 8% et de nombreux emplois à pourvoir, la Côte d'Ivoire est devenue un pôle d'attractivité pour les jeunes professionnels du monde entier. L'ouverture du Bureau HEC dans le quartier des affaires de la capitale ivoirienne. Depuis Abidjan, l'objectif est d'attirer les talents de Yaoundé, Dakar, Cotonou, Lagos ou Libreville. Ce Bureau deviendra un hub, permettant la rencontre et la collaboration entre décideurs africains, confrontés aux mêmes défis économiques, sociaux et politiques. HEC Paris souhaite ainsi contribuer à créer des synergies et construire des champions panafricains. L'ambition à terme est de faire des futurs diplômés d'HEC Paris de véritables acteurs du développement et du changement dans leurs pays respectifs. Comme disait le Premier Président du Ghana, Kwame Nkrumah : « Il est clair que nous devons trouver une solution africaine à nos problèmes et qu'elle ne peut être trouvée que dans l'unité africaine. Divisés, nous sommes faibles ; unie, l'Afrique pourra devenir pour de bon l'une des plus grandes forces de ce monde ». Fédérer les talents africains pour le développement du continent, Kwamé Nkrumah en rêvait, nous pensons que nous avons aujourd'hui les moyens de le faire.

Alexis John-Ahyee, Directeur du Bureau Afrique de l'Ouest et Afrique Centrale d'HEC Paris

Sur le même sujet

Photo d'illustration

PPP & ESG : pour une nouvelle alliance de confiance et d’impact en Afrique

OPINION - Dans un contexte où l’Afrique doit faire face à des défis croissants – urbanisation rapide, besoins en infrastructures, transition énergétique, inégalités sociales – les Partenariats Public-Privé (PPP) apparaissent comme un levier incontournable pour catalyser les investissements structurants. Mais leur acceptabilité sociale et leur capacité à produire un impact durable sont aujourd’hui scrutées avec attention. La clé de leur légitimité ? Une intégration rigoureuse des critères ESG. Par Pierre-Samuel Guedj, Président d’Affectio Mutandi & de la commission RSE&ODD du CIAN.

Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

PSG : quand le soft power africain dérange

OPINION - Alors que le PSG s’apprête à disputer la finale de la Ligue des champions, son maillot floqué “Visit Rwanda” cristallise bien plus que du sponsoring : il incarne l’irruption assumée du soft power africain sur la scène mondiale. Une stratégie de rayonnement qui bouscule les récits dominants – et qui, à l’heure des projecteurs, doit être saluée. Par Hervé Berville, député et ancien secrétaire d'Etat chargé de la Mer et de la biodiversité et Sonia Rolland, réalisatrice et productrice.

Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« La Côte d'Ivoire s’inscrit dans l'ère du temps en matière de talents » (Mamadou Touré)

Faire des jeunes la cheville ouvrière du développement économique et industriel, tel est le vœu de la Côte d’Ivoire qui est, cette année, le premier pays africain à accueillir le Congrès mondial autour des services publics d’emplois. Employabilité, formation et besoin des entreprises…, tous les sujets passent dans cet entretien accordé à La Tribune Afrique par Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique.

Premium
Entretiens - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Sécurité maritime en Afrique : l’impératif oublié de l’attractivité

OPINION - L'Afrique compte 38 États côtiers sur un total de 54 pays. Ces pays disposent d’un accès direct à l’océan Atlantique, à l’océan Indien et à la mer Méditerranée, ce qui leur confère un avantage géostratégique majeur, notamment en matière de commerce maritime, de sécurité, de ressources halieutiques et énergétiques. Par Serge Éric Menye, consultant en intelligence de marché et essayiste, fondateur du cabinet Grassfields Ventures.

Premium
Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Dans un monde qui se referme, l’énergie peut encore rassembler »

OPINION - À l’heure où les tensions géopolitiques s’exacerbent, où les chaînes de valeur se fragmentent et où le protectionnisme refait surface, les dynamiques de coopération régionale deviennent plus cruciales que jamais. Dans l’océan Indien, l’électrification offre l’opportunité de penser un développement partagé, à la fois pragmatique, durable et souverain, l'énergie étant un catalyseur, bien plus qu'un enjeu d'infrastructures. Par Hasnaine Yavarhoussen, directeur général de Groupe Filatex,

Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

En Afrique, sans écosystème structuré, l’entrepreneuriat restera une promesse inachevée

OPINION - L’Afrique est à un moment décisif. Avec une croissance économique attendue de 4% en 2025 - contre seulement 1,3 % pour la zone euro -, et un milliard d’âmes supplémentaires d’ici 2050, dont une majorité de jeunes, le continent fait face à un défi de taille. Par Alexis John Ahyee, directeur général HEC Paris Bureau régional Afrique de l'Ouest et Centrale et Nathalie Riond, professeur et directrice académique du centre d’Entrepreneuriat social d’HEC Paris.

Premium
Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Pourquoi devons-nous adapter notre modèle éducatif pour exister dans l’économie mondiale

Alors que le monde se digitalise à une vitesse fulgurante, l’Afrique a une opportunité unique de tirer parti de cette transformation. L’automatisation et l’intelligence artificielle redéfinissent le monde du travail, faisant évoluer certains métiers traditionnels tout en créant de nouveaux besoins en compétences technologiques. Par Caroline Meurisse, Directrice de l’École 42 Mada et d'Axian University.

Premium
Tribunes - La Tribune Afrique
« Nous avons servi le monde entier à travers nos produits de rente : cacao, noix de cajou, hévéa, palmier à huile, etc. [..] Pendant ce temps, nous produisons ce que nous exportons et importons ce que nous consommons. Nous devons renverser cette tendance », déclare Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l'Agriculture et du Développement rural de la République de Côte d’Ivoire.

« La traçabilité du cacao demandée par l’Europe impose une réciprocité » (Kobenan Kouassi Adjoumani)

INTERVIEW - En course vers sa souveraineté alimentaire, la Côte d’Ivoire - fournisseur mondial de plusieurs matières premières agricoles - veut davantage présenter ses produits transformés au monde, notamment en Europe où la traçabilité de son cacao est désormais requise. Des sujets sur lesquels, comme l’explique le Ministre ivoirien de l’Agriculture Kobenan Kouassi Adjoumani, cette économie vibrante d’Afrique de l’Ouest construit son propre narratif.

Premium
Entretiens - La Tribune Afrique