• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Think-Tank - La Tribune AfriqueTribunes - La Tribune Afrique

Associer l'innovation et l'ambition pour soutenir l'entrepreneuriat en Afrique

Amine Idriss Adoum*

Publié le 20 mai 2021 à 09:00 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 06:34

amine Idriss Adoum

Photo d'illustration

DR.

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

  • 5

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 6

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le défi représenté par l'explosion démographique est un motif de préoccupation, tant pour le continent africain que pour ses voisins. Aussi difficile que soit la situation actuelle, elle est appelée à s'aggraver avec l'arrivée d'un nombre croissant de demandeurs d'emploi sur un marché qui manque déjà d'opportunités d'emploi. Selon les estimations des Nations unies, d'ici 2030, 30 millions de jeunes arriveront chaque année sur le marché du travail, ce qui risque de peser davantage sur des économies africaines déjà sous pression. Cette situation est considérée comme un facteur de...

... majeur pour les pays du continent.

Parmi les nombreuses contraintes auxquelles sont confrontées les entreprises formelles, l'accès au financement arrive systématiquement en tête. D'après les études de l'OCDE et du PNUD, près de 20 % des entreprises africaines formelles citent l'accès au financement comme une contrainte à leur activité. Les entreprises africaines ont 19 % de chances en moins d'obtenir un prêt bancaire, par rapport aux autres régions du monde. Sur le continent, les petites entreprises ont 30 % moins de chances d'obtenir un prêt bancaire que les grandes et les moyennes entreprises 13 % moins de chances. Pour combler ce fossé, le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a lancé en 2019 l'initiative « 1 million d'ici 2021 » visant à offrir des opportunités concrètes à 1 million de jeunes, dans les domaines clés de l'emploi, de l'entrepreneuriat, de l'éducation et de l'engagement social (4E). Les acteurs publics et privés du marché doivent plus que jamais renforcer les canaux de crédit existants et développer de nouveaux mécanismes de financement. Cette initiative est désormais pérennisée par AUDA NEPAD à travers une démarche de développement des MPMEs visant à soutenir un million et demi d'entre elles chaque année.

Dans le cadre du développement des MPMEs en Afrique, les discussions se focalisent sur les défis à relever ; mais pour que ces paroles se transforment en action, il est nécessaire d'aborder de manière holistique les circonstances particulières des jeunes entrepreneurs. Ce n'est que lorsque l'écosystème sera favorable à l'entrepreneuriat des jeunes et des femmes que les MPME pourront prospérer et contribuer au développement socio-économique. L'Agence de développement de l'Union africaine (AUDA-NEPAD), aux côtés du groupe Ecobank, s'est attaquée à la lutte contre le chômage par une action décisive avec le programme «100 000 MPMEs» qui vise à appuyer et renforcer l'initiative du président de la CUA. Ce soutien passera notamment par la création d'une plateforme centralisée qui abordera les enjeux et les besoins des entreprises pendant et après la crise du Covid-19. Les entrepreneurs africains, des jeunes et des femmes, seront soutenus via trois leviers : le renforcement des capacités, en vue de réduire les risques de gestion de contribuer à la formalisation des MPMEs - en particulier les compétences commerciales et entrepreneuriales, les compétences non techniques pour les entreprises formelles, et d'autres compétences essentielles, notamment le besoin des femmes entrepreneures de surmonter les barrières socioculturelles et les normes de genre ; la création de systèmes et de fonds de garantie régionaux à destination des MPMEs dirigées par des jeunes et des femmes ; la mise en place d'un système de limitation des risques sous forme de micro-assurance, pour la protection de la santé et de l'entreprise.

Le coût du crédit en Afrique reste peu compétitif, ce qui a pour effet de bloquer l'accès aux prêts des MPME et startups créées par des jeunes et des femmes. Et si elles parviennent à emprunter, c'est au travers de prêts non productifs. L'Afrique subsaharienne a le taux de prêts non productifs le plus élevé des marchés émergents. Il existe une réelle asymétrie de l'information concernant la création d'entreprises, les garanties, ou d'autres données générales, qui restent inaccessibles, en particulier pour les MPMEs en zones rurales ayant un accès limité à internet et aux centres d'information. Ces défis sont aggravés par des problèmes d'offre et de demande. Concernant l'offre, les banques sont soumises à un cadre de plus en plus strict de réglementation et de prêt, en particulier pour le financement des nouvelles entreprises. Quant à la demande des MPMEs, elle reste faible en raison de leur difficulté à élaborer des business plans susceptibles d'être financés, et par manque de garanties pour obtenir les prêts. L'AUDA-NEPAD s'associe aux efforts en cours pour éradiquer le problème du chômage grâce à son approche intégrée du développement.

À lire également

  • Réforme institutionnelle : le NEPAD devient l'Agence de développement de l'Union africaine
  • NEPAD : de nouvelles stratégies pour transformer l'agriculture africaine à l'étude
  • Le NEPAD se félicite des avancées réalisées en Afrique
  • Infrastructures : lancement officiel de la campagne de financement du NEPAD

En définitive, des solutions existent pour combler le déficit de financement auquel sont confrontées les MPMEs africaines. Si les pays africains sont évidemment divers, trois grands axes se dessinent : élaborer des réglementations et des politiques suffisamment souples pour encourager les MPMEs à davantage de formalisation, étape importante dans le processus de réduction des risques; ceci pour permettre aux entrepreneurs d'innover, multiplier les solutions financières accessibles aux groupes les plus vulnérables, et assurer la stabilité macroéconomique en évitant les distorsions du marché et les prises de risques excessives. Afin d'augmenter les sources de financement disponibles pour les MPME, il faudra continuer en parallèle les efforts visant à créer un environnement moins risqué, et à encourager les MPMEs à construire leurs capacités tout en se formalisant davantage ; pour cela, une coopération élargie entre les États, les partenaires du développement et le secteur privé restera vitale. Ces jeunes et les femmes entrepreneures auront donc le potentiel d'avoir un impact socio-économique à grande échelle qui peut rapprocher considérablement l'Afrique de ses objectifs de transformation structurelle de son modèle de gouvernance politique et économique, seule solution pour créer des emplois et réduire la pauvreté.

(*) Amine Idriss Adoum est directeur de l'exécution et de la coordination des programmes de l'Agence de développement de l'Union africaine (AUDA-NEPAD).

Amine Idriss Adoum*

Sur le même sujet

Photo d'illustration

PPP & ESG : pour une nouvelle alliance de confiance et d’impact en Afrique

OPINION - Dans un contexte où l’Afrique doit faire face à des défis croissants – urbanisation rapide, besoins en infrastructures, transition énergétique, inégalités sociales – les Partenariats Public-Privé (PPP) apparaissent comme un levier incontournable pour catalyser les investissements structurants. Mais leur acceptabilité sociale et leur capacité à produire un impact durable sont aujourd’hui scrutées avec attention. La clé de leur légitimité ? Une intégration rigoureuse des critères ESG. Par Pierre-Samuel Guedj, Président d’Affectio Mutandi & de la commission RSE&ODD du CIAN.

Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

PSG : quand le soft power africain dérange

OPINION - Alors que le PSG s’apprête à disputer la finale de la Ligue des champions, son maillot floqué “Visit Rwanda” cristallise bien plus que du sponsoring : il incarne l’irruption assumée du soft power africain sur la scène mondiale. Une stratégie de rayonnement qui bouscule les récits dominants – et qui, à l’heure des projecteurs, doit être saluée. Par Hervé Berville, député et ancien secrétaire d'Etat chargé de la Mer et de la biodiversité et Sonia Rolland, réalisatrice et productrice.

Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« La Côte d'Ivoire s’inscrit dans l'ère du temps en matière de talents » (Mamadou Touré)

Faire des jeunes la cheville ouvrière du développement économique et industriel, tel est le vœu de la Côte d’Ivoire qui est, cette année, le premier pays africain à accueillir le Congrès mondial autour des services publics d’emplois. Employabilité, formation et besoin des entreprises…, tous les sujets passent dans cet entretien accordé à La Tribune Afrique par Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique.

Premium
Entretiens - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Sécurité maritime en Afrique : l’impératif oublié de l’attractivité

OPINION - L'Afrique compte 38 États côtiers sur un total de 54 pays. Ces pays disposent d’un accès direct à l’océan Atlantique, à l’océan Indien et à la mer Méditerranée, ce qui leur confère un avantage géostratégique majeur, notamment en matière de commerce maritime, de sécurité, de ressources halieutiques et énergétiques. Par Serge Éric Menye, consultant en intelligence de marché et essayiste, fondateur du cabinet Grassfields Ventures.

Premium
Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Dans un monde qui se referme, l’énergie peut encore rassembler »

OPINION - À l’heure où les tensions géopolitiques s’exacerbent, où les chaînes de valeur se fragmentent et où le protectionnisme refait surface, les dynamiques de coopération régionale deviennent plus cruciales que jamais. Dans l’océan Indien, l’électrification offre l’opportunité de penser un développement partagé, à la fois pragmatique, durable et souverain, l'énergie étant un catalyseur, bien plus qu'un enjeu d'infrastructures. Par Hasnaine Yavarhoussen, directeur général de Groupe Filatex,

Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

En Afrique, sans écosystème structuré, l’entrepreneuriat restera une promesse inachevée

OPINION - L’Afrique est à un moment décisif. Avec une croissance économique attendue de 4% en 2025 - contre seulement 1,3 % pour la zone euro -, et un milliard d’âmes supplémentaires d’ici 2050, dont une majorité de jeunes, le continent fait face à un défi de taille. Par Alexis John Ahyee, directeur général HEC Paris Bureau régional Afrique de l'Ouest et Centrale et Nathalie Riond, professeur et directrice académique du centre d’Entrepreneuriat social d’HEC Paris.

Premium
Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Pourquoi devons-nous adapter notre modèle éducatif pour exister dans l’économie mondiale

Alors que le monde se digitalise à une vitesse fulgurante, l’Afrique a une opportunité unique de tirer parti de cette transformation. L’automatisation et l’intelligence artificielle redéfinissent le monde du travail, faisant évoluer certains métiers traditionnels tout en créant de nouveaux besoins en compétences technologiques. Par Caroline Meurisse, Directrice de l’École 42 Mada et d'Axian University.

Premium
Tribunes - La Tribune Afrique
« Nous avons servi le monde entier à travers nos produits de rente : cacao, noix de cajou, hévéa, palmier à huile, etc. [..] Pendant ce temps, nous produisons ce que nous exportons et importons ce que nous consommons. Nous devons renverser cette tendance », déclare Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l'Agriculture et du Développement rural de la République de Côte d’Ivoire.

« La traçabilité du cacao demandée par l’Europe impose une réciprocité » (Kobenan Kouassi Adjoumani)

INTERVIEW - En course vers sa souveraineté alimentaire, la Côte d’Ivoire - fournisseur mondial de plusieurs matières premières agricoles - veut davantage présenter ses produits transformés au monde, notamment en Europe où la traçabilité de son cacao est désormais requise. Des sujets sur lesquels, comme l’explique le Ministre ivoirien de l’Agriculture Kobenan Kouassi Adjoumani, cette économie vibrante d’Afrique de l’Ouest construit son propre narratif.

Premium
Entretiens - La Tribune Afrique