Assurez vos vacances avec une carte haut de gamme

 |   |  509  mots
Avant de souscrire une assurance pour vos vacances d'été, penchez-vous sur ce qui est couvert par votre carte bancaire. En cas de pépin, les cartes haut de gamme vous offrent à la fois assistance et assurance. Visite guidée.

Les vacances approchent et vous allez payer le solde des réservations de voyage ou acheter un billet d'avion pour toute la famille. Avant de souscrire l'assurance proposée par le tour-operateur ou l'agence de voyages (annulation de voyage, frais de rapatriement), vérifiez si vous en avez réellement besoin. Car si vous avez payé votre billet d'avion, votre séjour en club de vacances ou votre chambre d'hôtel avec une carte haut de gamme (Visa Premier ou Infinite, Mastercard et Amex Gold ou Platinum), il est fort probable que vous bénéficiez déjà d'une couverture assez complète. Vous serez en effet couvert contre des petits aléas désagréables (retard d'avion ou de bagages), plus ennuyeux (perte ou vol de votre valise, accident matériel avec votre voiture de location) ou beaucoup plus grave (problèmes judiciaires, maladie ou accident grave, rapatriement d'urgence). Bon à savoir : toutes les cartes haut de gamme sont dotées de deux volets : l'assistance et l'assurance. Pour en bénéficier, vous devez être à plus de 100 km de votre domicile, ou sur le trajet de la gare ou de l'aéroport pour partir.

Prestations originales

Dès le moindre problème rencontré en voyage, actionnez le volet assistance de votre carte en appelant le numéro qui figure au dos de votre carte. Un assisteur vous aiguillera, par exemple, vers le médecin ou l'hôpital le plus proche, ou décidera de vous rapatrier en urgence s'il juge qu'une hospitalisation en France est plus sûre. Plus original, il pourra également vous faire parvenir (à vos frais) des médicaments, une nouvelle paire de lunettes ou des appareils auditifs, en cas de perte, casse ou vol, à condition que vous soyez dans l'impossibilité de les remplacer dans votre lieu de villégiature.

L'assurance incluse dans toutes les cartes de crédit haut de gamme, prend en charge certains de vos frais en cas de sinistre. Pour la faire jouer, il faut avoir réglé votre voyage, billet d'avion ou de train ou réservation d'hôtel avec votre carte. Elle vous couvrira contre les accidents avant ou durant un voyage : annulation pour cause sérieuse (maladie grave, perte d'emploi), retard et perte de bagages, accident ou vol d'une voiture de location, invalidité ou décès...

Attention aux conditions

Attention, selon les réseaux bancaires et le type de carte, les conditions pour faire jouer les assurances ne sont pas les mêmes. Certaines banques imposent de régler la totalité de la prestation pour pouvoir faire jouer l'assurance, d'autres juste une partie. Un conseil donc : lisez avec attention les conditions générales de votre carte avant de partir en vacances. Puis imprimez la brochure (elles sont toutes disponibles sur Internet via le site de votre banque) ou allez la chercher à votre agence, et glissez-la dans votre valise pour connaître les modalités de couverture en cas de besoin. Et si vous êtes titulaire de deux cartes haut de gamme, choisissez celle qui vous couvrira le mieux.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :