Plus besoin d'être Français pour être notaire !

La "condition de nationalité", qui prévaut pour certains fonctionnaires, ne peut, selon la Cour de justice de l'Union européenne, être utilisé par le Conseil supérieur du notariat comme un argument justifiant le rejet d'une personne étrangère souhaitant exercer ce métier.
Copyright Reuters

Ce mardi 24 mai, la Cour de Justice de l'Union européenne a rendu un arrêt concernant la "condition de nationalité" de la profession de notaire. Jusqu'à présent, il fallait obligatoirement bénéficier de la nationalité française pour accéder à ce statut.

La Cour a précisé qu'il sera désormais possible à un citoyen européen de postuler pour devenir notaire dans l'Hexagone. En effet, pour la Cour de justice, le notaire "ne participe pas de manière directe et spécifique à l'exercice de l'autorité publique", bien qu'il soit officier public détenteur du sceau de l'Etat. Une petite nuance qui change tout...

Toutefois, le notaire, quelle que soit sa nationalité, reste soumis aux exigences du Conseil Supérieur du Notariat, notamment en ce qui concerne, d'après le Conseil, "les régles d'installation, d'exercice et de contrôle". Pour le Conseil Supérieur du Notariat, cette décision sera donc "sans effet sur la qualité du service notarial".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 20/08/2011 à 9:18
Signaler
Le traducteur sera compris dans le tarif???

à écrit le 09/08/2011 à 14:46
Signaler
Savez-vous s'il est possible de s'installer aux USA pour exercer le métier de notaire? Quelles en sont les modalités?

à écrit le 09/08/2011 à 14:44
Signaler
Savez-vous s'il est possible de partir aux USA pour exercer le métier de notaire?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.