Banque : un chèque non signé ne peut être encaissé

Ce vendredi, la Cour de cassation a rappelé qu'un chèque sans signature ne pouvait être honoré par une banque, quelles que soient les circonstances.
Copyright Reuters

Alors qu'un client réclamait à son banquier la restitution du montant de plusieurs chèques non signés, la Cour de cassation a annulé vendredi la décision d'un juge de proximité qui l'avait débouté. Le titulaire n'avait pourtant pas porté plainte pour vol ou utilisation frauduleuse de son chéquier. Comme la banque, ce juge estimait que le détenteur du compte bancaire n'avait pas eu de préjudice, « il était manifestement l'auteur des chèques ».

Néanmoins, la Cour de cassation s'est tenue au principe selon lequel le chèque non signé ne peut être considéré comme ordre de paiement.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 16/07/2011 à 9:56
Signaler
Retraité de la profession bancaire je suis outré par le gaspillage du temps passé par les fonctionnaires de justice pour des questions qui relèvent du BA BA de la réglementation bancaire ! Décidément la banque est devenue une profession pour laxiste...

à écrit le 16/07/2011 à 9:19
Signaler
La cour de cassation a bien jugé. En effet un "bout de papier" non signé n'a évidemment pas valeur de chèque puisque ce qui définit le chèque,disons son élément fondamental,c'est précisément la signature. La pratique bancaire s'est exonéré de cette l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.