Un produit "zen" pour se remettre d'un été mouvementé

Adossé à l'indice Euro Stoxx50, Zen Autocall laisse, sous certaines conditions, espérer un rendement de 10 % par année.
Copyright Reuters

Proposé par Derivatives Capital, Zen Autocall (Code Isin : FR0011073931) est un produit structuré. Son rendement et sa durée de vie vont dépendre, à compter du 28 octobre prochain, de l'évolution de l'Euro Stoxx 50, l'indice boursier de référence de la zone euro.

Conçu pour durer au maximum huit ans, ce produit peut faire l'objet d'un remboursement anticipé dès la fin de la première année. Si, un an plus tard, soit le 28 octobre 2012, l'indice phare européen enregistre sur l'année une performance positive ou nulle, l'investisseur retrouve l'intégralité de son capital augmenté de 10 %. En cas de baisse, un nouveau rendez-vous est fixé l'année suivante pour constater de nouveau l'évolution de l'indice. Si, au bout de deux ans, l'indice est stable ou évolue positivement par rapport à sa valeur à la date initiale, alors le gain se monte à 20 %. Et ainsi de suite jusqu'à son huitième anniversaire, le 28 octobre 2019...

À la date d'échéance programmée du produit, si le souscripteur n'a toujours pas été remboursé, trois cas de figure se présentent. Si l'indice enregistre une performance positive par rapport à la date de constatation initiale, le souscripteur retrouve, selon le même principe que précédemment, son capital augmenté de 80 %. Si l'indice enregistre une baisse inférieure à 50 % sur la période, il bénéficie de la garantie et retrouve l'intégralité de son capital. Enfin, troisième possibilité et situation la moins souhaitable, l'indice baisse de plus de 50 %. Dans ce cas, le souscripteur ne bénéficie plus de la garantie, supporte la perte en capital et ne perçoit aucun coupon.

Profil séduisant

En pratique, le produit a de fortes chances d'être remboursé dès les premières années. Plus précisément, selon une simulation réalisée sur les cours observés au cours des 24 dernières années, le remboursement anticipé a 91 % de chances d'être activé avant l'échéance et même 78 % de chances de l'être dans les deux premières années de vie du fonds.

Selon les mêmes données historiques, une perte en capital n'est quant à elle envisageable que dans 2 % des cas. Au final, Zen Autocall, qui peut être souscrit jusqu'au 28 octobre 2011 avec un minimum de 1.000 euros dans un contrat d'assurance-vie, offre un profil de rendement assez séduisant alors que la rémunération de l'épargne reste globalement décevante.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/09/2011 à 11:17
Signaler
oui, enfin c'est pas un produit miracle non plus : Derivatives Capital ne fait pas ça pour nos beaux yeux ! Ils y gagnent forcément d'une façon ou d'une autre (et donc on y perd...)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.