Assurance-vie solidaire : des produits d'avenir

 |   |  440  mots
Concilier investissement solidaire et performance est désormais possible dans le cadre de l'assurance-vie.

Le marché de l'assurance-vie solidaire, jusqu'à présent plutôt confidentiel, devrait se développer dans les prochains mois. En effet, plusieurs compagnies d'assurance ont déposé des demandes d'agrément auprès de Finansol, l'organisme qui labellise les fonds solidaires, car elles envisagent de lancer des contrats.

Ceux-ci permettent aux épargnants d'effectuer des dons en faveur de différentes associations sélectionnées par l'assureur. Ils bénéficient à ce titre d'une déduction fiscale : suivant le cas, 75 % ou 66 % de votre investissement affecté au don sont éligibles en réduction d'impôt.

Outre cet avantage, les produits d'assurance-vie solidaires servent souvent des taux de rendements annuels pour leurs fonds en euros dans la fourchette haute du marché. La performance, en 2008, du fonds en euros Avip Sécurité 2 a été de 3,83 % pour le contrat assurance-vie Avip Multilib ? sélection éthique et partage, distribué par Avip, une filiale du groupe Allianz. Le rendement du contrat d'assurance-vie Entraid'Epargne Carac, proposé par la Carac, un groupe de protection social, est de 4,40 % en 2009, après 4,60 % en 2008.

Le contrat de la Carac

Pour la Carac le principe est simple : 1 % des versements effectués sur les contrats d'assurance-vie est reversé à une association au choix parmi les quatre qu'il a retenues (Association des paralysés de France, association Arc-en-ciel, Mécénat chirurgie cardiaque ou Solidarités nouvelles face au chômage). Par ailleurs, le contrat d'assurance-vie est investi sur un fonds classique en euros géré par la Carac. Au printemps 2009, celle-ci a lancé un nouveau contrat mutlisupport, Carac Profileo, un contrat solidaire sur le même principe en ce qui concerne les dons aux associations. L'épargnant a, dans ce cas, le choix entre trois profils de fonds : un fonds monétaire, un fonds actions zone euro, ou encore un fonds d'investissement socialement responsable actions internationales, la partie actions étant gérée par CPR Asset Management, qui a été sélectionné via un appel d'offres. Le fonds en euros du contrat a servi un rendement de 4 % pour 2009.

Le contrat d'Avip

Coté Avip, l'assureur travaille avec l'association Habitat et humanisme, spécialisée dans l'achat et la rénovation de logements pour les personnes en difficulté. Le fonds verse le quart de son coupon annuel à l'association et rétrocède une partie de ses frais de gestion et des droits d'entrée. Il est possible d'investir dans ce contrat selon trois profils : prudent, équilibré et dynamique, les fonds étant gérés par Allianz Global Investors.

En savoir plus:

Combien a rapporté votre contrat en 2009? Cliquez ici

Comprendre l'assurance-vie. Pour découvrir notre guide pratique, cliquez ici

Pour comparer parmi 450 contrats du marché, cliquez ici

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :