Assurance-vie : douche froide sur les rendements

 |   |  279  mots
(Crédits : <small>Reuters</small>)
Le groupe Generali vient d'annoncer des taux en forte baisse.

La baisse des rendements en assurance-vie était déjà certaine, mais limitée: entre 0,2 et 0,4 point en moyenne selon les contrats.

Les annonces, ce mercredi, du groupe Generali vont faire l'effet d'une douche froide. Déjà, comme La Tribune l'annoncait dans son édition du 18 janvier (cliquez ici pour accéder à l'article), le rendement des contrats Internet assuré par Generali étaient décevant: l'assureur italien vient de confirmer le taux de 4,05% pour les contrats de Boursorama, ING Direct, Altaprofits Vie, E-Novline, LinXea Vie, etc. Un taux correct mais inférieur à celui de l'Afer (4,12%) alors que les contrats en ligne avaient l'habitude de caracoler en tête des classements.

Mais, en fin de compte, c'est ce fonds qui s'est le mieux comporté (-0,4 point). Ceux des autres contrats, annoncés ce mercredi sont encore plus alarmants: -0.75 point en moyenne, pour un taux de 3,5% en moyenne. Une dégringolade qui ne touchent pas tous les fonds en euros de la même manière. Les fonds Epi et Euroépargne, présents sur les contrats Exel, Himalia, et Xaélidia ont perdu 1,02 point. Les contrats Préférence, Exel et le fonds Epi (sur Himalia), n'ont rapporté en 2009 que 3%. Quand au fonds AGGV (présent sur les contrazts Himalia et Xaélidia), il perd 0,7 point à 3,6%.

Chez les autres assureurs, les autres rendements annoncés aujourd'hui sont dans la moyenne: -0.13 à -0.25 point sur les contrats de Gaipare, -0.1 à -0.28 point chez BNP Paribas. Le groupe Pasteur Mutualité, avec ses contrats Altiscore, affiche même une hausse (+0.2 point). C'est le second assureur à afficher une performance positive, après Capma & Capmi.

Pour consulter l'ensemble des rendements 2009 déjà annoncés, cliquez ici

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/01/2010 à 21:22 :
Je ne trouve pas que les taux publiés sont particulièrement mauvais, il faudrait mettre ses taux en perspective avec la rémunération des autres livrets d'épargne qui sont particulièrement bas.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :