Assurance-vie : l'avantage des contrats Internet se réduit

 |   |  325  mots
Les contrats en ligne ont tous rapporté plus de 4% en 2009. Une bonne performance, mais éloignée des taux mirobolants de ces dernières années.

Parmi les meilleurs taux 2009 des assurances vie, ont voit des contrats tels que ceux d'Axéria Vie (5,01%), du Conservateur (4,65%), et de Matmut Vie (4,65%). Des fonds en euros présents sur des contrats "physiques". Seul Bouse Direct, à 4,70%, fait partie du podium. Ces dernières années, les contrats en ligne nous avaient pourtant habitués à truster toutes les premières places.

Certes, on est encore loin de la catastrophe. Cette année encore, les rendements sont encore au rendez-vous : les contrats en ligne ont tous rapporté au moins 4%, ce qui les situent dans la fourchette haute du classement. Le fonds "Internet Opportunités" d'ACMN Vie, présent sur les contrats Abivie (Altaprofits), Hedios Vie, Croissance Vie (Epargnissimo), MonFinancier Liberté ou encore LinXea Evolution, tutoie même les sommets, à 4,60%. Celui de BforBank fait également partie du peloton de tête à 4,50%. Une performance à relativer compte tenu de la jeunesse du contrat, lancé il y a à peine 3 mois. "Booster" le taux d'un fonds en euros avec d'aussi faibles encours ne coûte en effet une bouchée de pain.

Mais, si l'on compare les performances des contrats Internet avec celui de l'Afer (généralement considéré comme le "mètre étalon" des fonds en euros), la différence n'est plus aussi nette que les années précédentes. Les contrats gérés par Suravenir (Crédit Mutuel), à savoir Symphonis Vie, Meilleurtaux Vie, Accord Avenir, Fidelity Vie, et LinXéavenir, ont rapporté 4,10%, contre 4,12% pour l'Afer. Quant au fonds Eurossima de Generali (présent sur Altaprofits Vie, Aduleo, Boursorama, E-Novline, ING Direct, LinXea Vie, Mes-Placements Vie, Monabanq, Solid'R Vie...), il a servi du 4,05%. L'autre fonds en euros d'ACMN Vie, Sélection Rendement, se situe légèrement au-dessus de l'Afer, à 4,20%.

En 2008, à titre de comparaison, les contrats Internet avaient rapporté entre 4,50 et 4,60%, contre seulement 4,36% pour l'Afer. Mais en 2009, les fonds de Suravenir et de Generali ont chuté de 0,4 point.

Pour accéder au détail des rendements 2009, cliquez ici.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/01/2010 à 13:20 :
Les taux publiés ont quand même dépassé 4% dans la plupart des cas, c'est pas mal quand on voit que les livrets d'épargne réglementés ne rapportent que 1.25%
a écrit le 30/01/2010 à 10:47 :
meme si les droits d'entrée ont été exceptionnellement réduits en fin d'année 2009de 30% à l'AFER je partage tout à fait l'analyse de zig.
de plus c'est sur la durée qu'on juge un contrat et non sur une année ou tous les arbitrages sont possibles
a écrit le 29/01/2010 à 22:12 :
Les contrats d'assurance vie sur internet ont quand même rapporté plus de 4% en 2009 alors que les contrats classiques affichent souvent des performances inférieures.
a écrit le 29/01/2010 à 15:50 :
Par rapport au dernier article, le journaliste a quand meme corrigé LinWea par LinXea.
Ca progresse .....
a écrit le 29/01/2010 à 12:44 :
Mais le contrat de l'AFER a 2% de droits d'entrée !!!!! Les contrats internet sont à 0 %.

Combien d'années faut il conserver son contrat AFER pour "récupérer" les 2% de fris d'entrée ?
Car au final, c'est bien ce qui compte, le rendement global et le capital au terme du contrat non ?
Se baser uniquement sur le taux délivré par l'assureur est une erreur fondamentale, et ne reflete que la recherche du sensationalisme qui n'en est pas.
Bref, encore un article incomplet, sans interet et qui induis en erreur le lecteur.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :