Assurance-vie  : les contrats de la rentrée sont arrivés

Surfant sur la vague d'inquiétude des Français pour les retraites, trois nouvelles assurances-vie ont été lancées mardi, par ACMN, la France Mutualiste et la BPE.

Les études se suivent et se ressemblent. Celle de l'Ifop, commandée par La France Mutualiste publiée ce mardi, montre une nouvelle fois l'inquiétude des Français au sujet de leur future retraite. 89% se déclarent inquiets et 5% craignent ne pas avoir suffisamment d'argent pour subvenir à leurs besoins. Parmi les placements les plus souscrits pour préparer sa retraite, on retrouve les livrets (48% des sondés en possèdent au moins un), suivi de près par l'assurance-vie (46 %).

Malgré les récentes évolutions de la fiscalité sur les prélèvements sociaux, dans le cadre du coup de rabot sur les niches fiscales, l'assurance-vie reste un placement indispensable. Les assureurs l'ont bien compris : trois nouveaux contrats ont été lancés ce mardi.

BPE Vie

La Banque Privée Européenne (BPE) s'est positionnée sur le créneau du haut de gamme avec BPE Vie. Large gamme de fonds provenant de 35 sociétés de gestion différentes, gestion sous mandat possible, conseil personnalisé, taux garanti de 3,75% pour 2010 sur le fonds en euros (maximum autorisé par la nouvelle législation) à condition d'investir au moins 20% en unités de compte, personnalisation en cas de dépôt de sommes "très importantes"... ce contrat bénéficie en outre de frais relativement faibles pour des assurances-vie de ce type (voir illustration). Un bémol : la gratuité des arbitrages uniquement pour les sommes basculées du fonds en euros (sans risque) vers les unités de compte (fonds obligataires, actions...).

Puissance Vie

A l'autre bout du spectre, on retrouve Puissance Vie, un nouveau contrat 100% Internet, lancé par Assurancevie.com et ACMN (Crédit Mutuel, qui assure déjà les contrats d'Altaprofits, Hedios, LinXea, MonFinancier... ). Les frais sont très faibles, au même niveau que les autres contrats en ligne et l'assuré peut choisir entre deux fonds en euros. Le plus dynamique des deux, "Internet Opportunités", a rapporté 4,60% en 2009, ce qui en faisait l'un des meilleurs du marché. L'originalité ? La présence de seize trackers, dont plusieurs répliquant les marchés émergents (Afrique, Brésil, Chine, Inde...).

Livret RM

Enfin, la France Mutualiste a présenté son tout nouveau produit, le "livret RM", "une épargne disponible et garantie, une possibilité de sortie en rente...". Il s'agit, en réalité... d'un contrat d'assurance-vie des plus classiques (pour rappel, le capital d'une assurance-vie n'est jamais bloqué, mais les intérêts sont lourdement taxés avant huit ans). Les frais de ce faux "livret" sont très raisonnables et quatre types de rente sont proposés. En revanche, une seule unité de compte est disponible (actions internationales en investissement socialement responsable), en plus du fonds en euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.