La Maaf annonce des hausses de tarifs pour 2011

 |   |  466  mots
Covéa, qui regroupe Maaf, MMA et GMF va étudier, d'ici à la fin de l'année, la possibilité d'une mise en commun des activités dans l'assurance santé.

Sur le plan financier et commercial, l'année 2010 commence plutôt bien à la Maaf. D'une part, parce que « sur les cinq premiers mois de l'année, si le métier est plus difficile en assurance santé, l'activité en habitation et en auto est très positive (+3 %) tandis que celle de l'assurance vie affiche une forte progression. Notre collecte a cru de 50 % à fin avril dans un marché qui fait +10 % », a expliqué Thierry Derez, président directeur général.

Mais ce n'est pas tout. Les revenus financiers, qui ont profité à l'assureur l'an dernier, (voir ci-contre) poursuivent leur rythme. En effet, la directrice générale déléguée aux finances, Sophie Beuvaden, estimant que « fin 2009, début 2010, les marchés financiers étaient en pleine euphorie alors que l'on était encore très loin de la fin de la crise », a massivement vendu dans les premiers jours de janvier. Les cessions de 510 millions ont généré des plus values de 40 millions d'euros. « Nous nous sommes mis en position d'acheter à un point bas, pour préparer les plus values de demain. Sur les 10 derniers jours, nous avons déjà réinvesti 470 millions d'euros ». Il en reste à peu près la moitié à investir d'ici à la fin de l'année.

Réflexion

Au-delà de l'activité purement financière, 2010 sera marquée par un inversement de tendance « fort probable » comme le souligne Etienne Couturier, directeur général délégué groupe. En effet, après six années consécutives de baisse ou de stagnation des cotisations dans l'assurance auto, 2010 devrait, compte tenu de l'évolution de la sinistralité depuis l'été dernier, entrainer une hausse (effective l'an prochain), des cotisations. Quant à la hausse des tarifs dans l'assurance habitation, elle est «certaine » compte tenu de l'accumulation des catastrophes naturelles en 2009 et 2010 (Xynthia faisant suite à Klaus et Quinten).

Enfin, alors que Maaf est la première des trois mutuelles de la Sgam Covéa à dévoiler ses résultats 2009, Thierry Derez, également président de Covéa, a annoncé les prochains chantiers communs. Après avoir bouclé ce qui relève de la gestion des sinistres, de la réassurance, puis l'an dernier de l'immobilier et la gestion des actifs, il ne reste plus beaucoup de marge de progression. Néanmoins, alors que GMF va se lancer le 7 juin prochain dans l'assurance santé, « une réflexion sur les produits et la gestion va être engagée, pour voir si la rationalisation, voire la mise en commun du secteur de la santé a un intérêt », a annoncé Thierry Derez. Il n'a « aucun a priori » sur le résultat de l'étude qui devrait être disponible fin 2010, rappelant qu'un chantier précédent visant l'assurance vie des trois partenaires avait débouché sur le souhait de ne pas y aller.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :