L'ancien chef du Raid assure ses arrières chez un mutualiste

Amaury de Hauteclocque avait mené l'assaut de l'appartement de Mohamed Merah. Parti du Raid en avril dernier, il vient de prendre ses fonctions de directeur des stratégies coopératives du groupe mutualiste Covéa.
Ancien patron du Raid, Amaury de Hauteclocque avait notamment mené l'assaut contre l'appartement de Mohamed Merah
Ancien patron du Raid, Amaury de Hauteclocque avait notamment mené l'assaut contre l'appartement de Mohamed Merah (Crédits : Reuters)

Voilà ce qui s'appelle une reconversion. L'ancien patron du Raid, Amaury de Hauteclocque, vient d'entrer en fonction en tant que directeur des stratégies coopératives du groupe mutualiste Covéa. Durant les cinq ans passés (2007-2012), à la direction de la troupe d'unité d'élite de la police, ce quadragénaire aura notamment eu à gérer le siège de l'appartement de Mohamed Merah puis son assaut le 22 mars 2012.

Le lendemain de la mort de ce dernier, l'assaut du Raid avait été fortement critiqué. "C'est moins nous que Mohamed Merah qui l'a choisi. Nous avons jusqu'au bout tenté de négocier la reddition. Il a annoncé mercredi à 22 h 45 qu'il voulait mourir les armes à la main, et c'est ce qu'il a fait ", s'était justifié Amaury de Hauteclocque au journal Le Monde.

Un an après l'affaire Merah, il quitte ses fonctions

Un an plus tard, ce dernier quittait ses fonctions. «La raison qui explique ce choix de quitter la police, c'est la manière dont il a été traité», expliquait alors un de ses proche au Parisien. Un mois plus tard, il était nommé sous-directeur des affaires internationales, transfrontalières et de la sûreté à la police aux frontières, et en juin, on apprenait de son entourage qu'il allait rejoindre les rang de Covéa en septembre.

Petit-neveu du maréchal Leclerc,  titulaire d'un DEA de droit pénal et diplômé de l'Ecole nationale supérieure de police (ENSP), Amaury de Hauteclocque a passé l'essentiel de sa carrière professionnelle au sein de la police judiciaire. Les prochaines pages de celles-ci devraient s'écrire, pour un temps tout du moins, dans le secteur de l'assurance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 18/09/2013 à 18:08
Signaler
L assaut ridicule de l appart de merah,2legionnaire auraient fait le travail en pleine nuit sans tout ce cinéma ,qu il soit plus efficace dans sa mutuelle ,mais je plaint les employés !!

à écrit le 17/09/2013 à 21:37
Signaler
Génial!

le 17/09/2013 à 22:00
Signaler
Génial? Dites vous...pour qui? Quelle légitimation pour son nouveau poste? Quelle technicité ou spécialisation particulière apporte t-il en terme de valeur ajoutée? Voulez- vous bien me indiquer?

à écrit le 17/09/2013 à 19:25
Signaler
Espérons qu'il sera meilleur que sur son précédent poste...

le 17/09/2013 à 20:31
Signaler
Il boude, alors il tricoche...

à écrit le 17/09/2013 à 15:02
Signaler
"Directeur des stratégies coopératives"; Mouais...Et en bon français, ça consiste en quoi votre boulot, Monsieur ? Où bien amenez vous seulement votre carnet d'adresse ?

à écrit le 17/09/2013 à 13:04
Signaler
C'est vrai qu'il y a énormément de synergies entre les deux métiers... Sa recherche d'emploi n'aura pas été longue! C'est déguelasse: l'emploi en France ne s'obtient que par piston et réseau. Pas étonnant qu'on ait une économie qui coule à force de r...

le 17/09/2013 à 15:22
Signaler
Covea est une entreprise privée qui recrute qui elle veut mais je vous rassure sur un point , si ce monsieur ne réalise pas les objectifs pour lesquels il a été recruté son employeur ne le gardera pas...... et comme j'imagine qu'il a eu la prudence d...

le 17/09/2013 à 16:01
Signaler
Je soutiens M.Amaury de Hauteclocque , issu d'une famille tres respectable -

le 17/09/2013 à 16:24
Signaler
Même si je n'ai aucun doute sur la longueur du carnet d'adresse de ce monsieur, il n'y aucun doute sur ses compétences et son expérience apres avoir ete tant d'annees patron du Raid. Faut vraiment être un âne pour faire des commentaires pareils...

le 17/09/2013 à 17:52
Signaler
Bien répondu Dégueulasse

le 17/09/2013 à 19:49
Signaler
on recompense des tueurs autorises

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.