L'assurance auto Amaguiz démarre en trombe

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L'assurance auto payable au kilomètre, ou "pay as you drive", a déjà convaincu 13.600 automobilistes.

Amaguiz révise déjà ses objectifs à la hausse. "Notre business plan prévoyait 15.000 affaires nouvelles en assurance auto en 2009, nous sommes déjà à 13.600. Nous avons donc réévalué nos objectifs", explique Michel Lungart, le directeur général. Neuf mois après son ouverture et six mois après le véritable démarrage commercial, le site de vente d'assurance sur Internet, filiale de Groupama, ambitionne donc d'atteindre un portefeuille de 25.000 contrats d'assurance auto.

Avec 300.000 visites par mois, 30.000 devis mensuels et un taux de transformation en souscriptions de 10 à 12 %, Amaguiz se situe "dans la fourchette haute" de ses prévisions et "exactement dans la cible de clientèle visée", précise Michel Lungart. Les souscripteurs sont plutôt des hommes, des jeunes (25-40 ans), urbains et cadres ou professions libérales.

Et parmi les véhicules assurés, le haut de gamme est "surreprésenté". Le directeur général estime donc qu'il "n'y a pas de cannibalisation des portefeuilles de Groupama", sa maison mère. Une moitié des souscripteurs a choisi l'assurance auto au kilomètre ("Pay as you drive") à raison de 9,90 euros par mois auxquels s'ajoute le coût du kilomètre (entre 1 et 5 centimes), l'autre moitié a opté pour une assurance auto plus classique mais "à un prix inférieur en moyenne de 35 % à ceux du marché".

Côté tarifs, Amaguiz a promis une stabilité pendant trois ans et a misé sur la simplicité d'usage. Cette dernière se traduit par la possibilité de souscrire et de résilier à tout moment ; par l'indication des montants garantis en euros (et pas en points d'indice) et enfin par le fonctionnement en "tous risques sauf", autrement dit tous les événements sont couverts sauf ceux qui sont explicitement exclus dans le contrat. L'argument d'un prix "25 % moins cher en moyenne" vient compléter l'offre.

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