Pourquoi ne pas assurer sa voiture coûte cher à la collectivité

La conduite sans assurance n'est pas un phénomène "marginal" qui coûte 80 millions d'euros à la collectivité, selon le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO), chargé d'indemniser les dégâts provoqués par des conducteurs non assurés.
Copyright Reuters

La conduite sans assurance est loin d'être un phénomène marginal et coûte près de 80 millions d'euros chaque année à la collectivité, selon le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO), chargé d'indemniser les dégâts provoqués par des conducteurs non assurés.

Dans un rapport remis en avril au ministère de l'Economie et présenté mercredi, le directeur général du FGAO François Werner a estimé qu'entre 1% et 2% des véhicules circulent en France sans assurance. Selon ses calculs, qui reprennent ceux de la Sécurité routière en les corrigeant, 370.000 à 740.000 véhicules sont dans cette situation.

"C'est un phénomène minoritaire mais pas marginal", a souligné François Werner devant la presse. A partir de l'étude de 300 dossiers parvenus au Fonds de garantie, son directeur général a distingué deux profils : les personnes qui ne devraient tout simplement pas conduire, parce qu'elles n'ont jamais eu le permis ou parce qu'elles l'ont perdu à la suite d'infractions graves et répétées et les conducteurs négligents, qui n'ont par exemple pas payé leur prime d'assurance ou qui s'exposent à la nullité du contrat en mentant sur l'identité du conducteur principal du véhicule.

Parmi ces derniers, les jeunes et les utilisateurs de deux-roues sont surreprésentés, indique le rapport.

Pour mieux protéger les usagers de la route mais également pour réduire le coût de la non-assurance automobile, François Werner a préconisé de renforcer les actions de sensibilisation sur l'utilité d'assurer son véhicule et d'encourager l'assurance des jeunes à travers le développement par les assureurs d'offres commerciales adaptées.

Il a également appelé à la création d'un "répertoire central des fichiers assurés" qui serait confié au Fonds de garantie. Alimenté par le fichier des immatriculations et les déclarations d'assurances des compagnies et courtiers, celui-ci "ne comporterait aucune donnée personnelle", a insisté l'auteur du rapport.

Cet outil, déjà adopté par plusieurs pays européens, détecterait les véhicules non assurés et permettrait de prendre des mesure correctrices, sans attendre que les fraudeurs soient découverts lors d'un contrôle routier ou d'un accident.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 06/04/2015 à 18:20
Signaler
Cet article explique très bien pourquoi ne pas assurer sa voiture coûte cher à la collectivité. Je ne savais pas que la conduite sans assurance coûte 80 millions d'euros à la collectivité. À mon avis, tout le monde doit assurer sa voiture. Il vaut mi...

à écrit le 06/10/2011 à 11:12
Signaler
oh j'ai oublier de préciser conduire sans assurance est un délit. ce monsieur c'est tout fait rembourser mais n'a jamais etait inquiéter d'avoir rouler sans assurance alors qu'il aurait du etre poursuivi c'est pas un comble du coup je me demande enco...

le 07/10/2011 à 14:49
Signaler
conduire sans assurance, c'est bon pour ceux qui ne sont pas solvables, si vous êtes comme la plupart des gens à bosser, avoir un foyer, des enfants, vous ne vous y risquerez pas car le tresor public se servira sur votre compte tous les mois pour rem...

à écrit le 06/10/2011 à 11:08
Signaler
DG Seattle faux j'ai eu un accident avec un motard non assuré dans un parking il roulais comme un fous en sens interdit et comme il était pas solvable mon assurance m'a déclarer responsable. Je me suis battue plus d'un an avec mon assurance qui n'a...

le 07/10/2011 à 14:50
Signaler
c'est ça les jobs des assurances, vous faire raquez un max et en dépenser le moins possible!! et y'a encore des gens qui s'assurent en tout risque.. ça craint!

à écrit le 06/10/2011 à 4:19
Signaler
L'état connait les véhicules en circulation. Ce ne devrait pas être insurmontable, avec les assurances, de mailler, recouper puis d'agir auprès des non assurés... Si l'état veut !

à écrit le 06/10/2011 à 1:28
Signaler
Purement et simplement du laxisme. Il suffit de croiser les données des assurances avec le fichier des cartes grises, et le tour est joué. Les impôts ne se privent pas pour croiser des milliards d'informations émanant des centaines d'organismes alo...

le 08/10/2011 à 9:45
Signaler
Sans oublier que l'on doit afficher son attestation d'assurance en bas à droite de son pare-brise...

à écrit le 05/10/2011 à 18:26
Signaler
Au lieu de faire la chasse aux excés de vitesse il serait bon de controler tous les conducteurs de cyles motorisés ou non, les cycles non réglementaires, les stops grillés, les défauts d'allumage.... Si le permis de conduire n'était pas une vache a ...

à écrit le 05/10/2011 à 17:28
Signaler
Voyons le bon coté des choses: s'il y avait beaucoup plus de conducteurs non-assurés, tout le monde conduirait beaucoup plus prudemment car personne ne pourrait prendre en charge les frais de réparation et les dommages corporels. Pour faire court, c'...

le 05/10/2011 à 22:05
Signaler
l'assurance te permet, outre le sentiment de culpabilité pour le cycliste que tu auras fracassé et qui sera indemnisé....de ne pas te retrouver ruiné. Vrai !

le 07/10/2011 à 14:54
Signaler
ça c'est vrai, l'assurance ne sert qu'à ça, si on tue qq.. ça vous arrive souvent vous des dommages corporels à autrui?? quand je vois combien me coute mon assurance, 600 e par an pour rien leur demander..c'est abusé.en 40 ans de permis, ils auront g...

à écrit le 05/10/2011 à 14:57
Signaler
La collectivité est là pour raquer pour les parasites. Devenez en un !

le 07/10/2011 à 14:54
Signaler
c'est vrai que ça démange, lol!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.