Déremboursement des médicaments : ce que les mutuelles comptent gagner

La Mutualité française a précisé à "La Tribune" en quoi consistaient les expérimentations en cours sur le déremboursement des médicaments inefficaces.

Les esprits s'échauffent un peu trop au goût de la Mutualité française, après qu'elle ait annoncé qu'elle menait des expérimentations en vue d'un déremboursement ciblé de certains médicaments. "Il ne s'agit, pour l'instant, que de simulations statistiques sur des déremboursements de certains médicaments jugés inefficaces ", tient à nuancer Agnès Bocognano, directrice santé de la Mutualité française.

D'ailleurs, selon la fédération, la récente autorisation qu'elle a reçue de la Cnil n'est qu'un simple renouvellement triennal. Avant 2007, en effet, une mutuelle ne savait pas quels médicaments achetaient ses propres adhérents (les pharmaciens envoyaient un montant global à rembourser). Depuis cette date, la Mutualité française dispose de données plus détaillées, pour six pharmacies en France. Il lui est possible de connaître le nom et le nombre de médicaments correspondant à la facture que leur envoient les pharmaciens, pour chaque adhérent.

Grâce à ces données, la fédération de mutuelles peut réaliser des simulations concernant un nouveau système de remboursement qui mettrait fin à une situation paradoxale où moins un médicament est jugé efficace, plus il est remboursé à un taux élevé par les mutuelles. "Comme les mutuelles viennent compléter le remboursement de la sécurité sociale et que cette dernière rembourse généralement à un taux peu élevé les médicaments avec un Service médical rendu faible, nous nous retrouvons à rembourser à un taux élevé des médicaments peu efficaces. On concentre beaucoup nos dépenses sur des produits dont le service médical rendu est faible" explique Agnès Bocognano.

100 millions d'euros à la clé

Si les études sont concluantes et si les 700 mutuelles adhèrent à ce projet, "l'économie annuelle pourrait atteindre 100 millions d'euros... qui profiteront bien entendu à l'adhérent", rassure Agnès Bocognano. "Soit par un gel, voire une baisse des cotisations, soit en remboursant mieux certaines dépenses, telles que les appareils auditifs ".

 

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