La Banque Postale fait le pari d'une clientèle haut de gamme

Branle-bas de combat à la Poste: la Banque Postale Gestion Privée veut accroître son offre de mandats de gestion, lancée en 2006, afin d'augmenter ses services destinés à sa clientèle aisée. Elle s'associe avec Oddo.

La Banque Postale se veut proche de ses clients, quelque soit leur patrimoine financier. Le segment de clientèle haut de gamme reste l'un des principaux axes de développement de la filiale bancaire de La Poste. Avec 720.000 clients ayant plus de 75.000 euros d'avoirs financiers et parmi eux, 220.000 clients ayant un patrimoine financier supérieur à 150.000 euros, la filiale bancaire de la Poste était partie à l'assaut de ces nouveaux clients en lançant en 2006 une offre de mandat de gestion. Aujourd'hui l'ensemble des mandats comptabilise 211 millions d'euros d'encours contre 56 millions fin 2006. L'ambition du groupe est de passer le cap du milliard d'euros sous gestion d'ici 5 ans.

Afin de mieux exploiter sa force de frappe, la Banque Postale Gestion Privée vient de signer un partenariat avec Oddo et Cie qui entre à hauteur de 49% au capital de la société. "Cette association renforce l'expertise patrimoniale et le savoir-faire sur les marchés financiers de la filiale banque privée de La Poste", explique ainsi cette dernière. D'ailleurs, dans le but d'apporter une meilleure réponse à cette clientèle haut de gamme, l'équipe de la Banque Postale Gestion Privée est localisée dans les locaux d'Oddo et Cie afin d'optimiser le partage des compétences.

La Banque Postale Gestion Privée offre aujourd'hui 6 mandats de gestion en titres vifs accessibles à partir de 75.000 euros. Les deux premiers mandats s'exercent dans le cadre d'un PEA, les quatre autres sont rattachés à un compte titres ordinaires avec un degré de risque plus ou moins élevé. Ce dernier résultera d'une étude personnalisée du profil d'aversion au risque du client et de ses objectifs de gestion de son patrimoine. Cette offre de mandat sera élargie, en 2009, au cadre de l'assurance vie - via un contrat à délégation d'arbitrage - et sera proposée, en 2010, également via des OPCVM.

Afin de promouvoir ces mandats à travers toute la France, le dispositif commercial a lui aussi été organisé pour répondre aux attentes de cette clientèle. Ainsi, 740 conseillers spécialisés en patrimoine sont installés dans le réseau de La Poste, afin d'apporter une première approche patrimoniale. Mais la Banque Postale Gestion Privée a renforcé en 2008 ce dispositif en mettant en place à travers toute la France un réseau de 54 conseillers en gestion de patrimoine, pour ses clients disposant de plus de 500.000 euros d'avoir financiers.

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