Tarifs bancaires : Lagarde se fâche, notre palmarès exclusif

 |   |  223  mots
Christine Lagarde annonce avoir demandé un rapport sur les tarifs des banques. Découvrez l'étude exclusive "La Tribune-Testé pour vous" menée auprès de 114 établissements bancaires partout en France.

La ministre de l'Economie veut y voir clair dans les tarifs des banques qu'elle estime parfois opaque, notamment via le système des "packages", les offres de services groupés. Pour y voir clair, elle a annoncé ce mercredi soir avoir demandé un rapport sur le sujet à Georges Pauget, l'ancien directeur général de Crédit Agricole SA et à Emmanuel Constans, le président du comité consultatif du secteur financier. Comme elle le soulignait dans Les Echos, elle veut s'assurer qu'il n'y a pas d'abus.

En France, il existe une dizaine de banques en ligne, une dizaine de banques nationales mais... une centaine de banques ou caisses régionales, avec leurs propres pratiques tarifaires.

Retrouvez, région par région, le classement du coût annuel bancaire pour le client-type étudié grâce à notre carte de France interactive. Et retrouvez où se situe votre établissement dans cette hiérarchie.

Dans notre dossier spécial, vous trouverez également les principaux enseignements de l'étude sur les tarifs bancaires applicables au 1er janvier 2010: les établissements les moins chers et les plus chers, l'évolution des prix, les plus fortes hausses et baisses, le classement des banques nationales, les écarts entre caisses régionales d'une même enseigne, etc.

Pour accéder à notre DOSSIER SPECIAL, cliquez ici

Votre banque est-elle bien classée? Cliquez ici

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/03/2010 à 19:48 :
Bonsoir Ted26, j'avoue avoir un peu la flemme de chercher les chiffres sur le net mais j'imagine qu'à l'instar des autres banques, la votre a certainement accumulé durant des années et des années des bénéfices dépassant allégrement les 100 % annuel... effectivement... peut être que sur la période 2009/2010 ils seront en dessous des 80%... je vous promet que j'en suis bien triste !!! lol. Il n'en demeure pas moins que ma réflexion portée principalement sur le même état qui s'étonne aujourd'hui de la situation, mais qui hier à mis en place la réglementation rendant chaque Français CAPTIF des banques (et je suis tout aussi persuadé que l'intérêt fiscal et passé bien avant l'intérêt des banques... il me semble bon de rappeler le contexte... premier choque pétrolier et, de facto, comptes publiques dans le rouge ou quasi). Bref, à l'origine ma réflexion ne visait pas les banques, jusqu'à votre intervention... En effet, que penser d'un banquier qui considère que puisque certains sont prêt à dépenser chaque mois 130? de téléphone ou de cigarette ou est le mal si nous (les banques) nous servons au passage ?!? juste pour info... ma note de téléphone ou de cigarette est directement liée à un choix délibéré et volontaire de ma part alors que l'usage d'une banque m'est IMPOSE !!! Belle mentalité de banquier !!! ;-)
a écrit le 19/03/2010 à 14:58 :
Bonjour,
Etant moi-même banquier je ne sais pas comment vous avez fait vos comptes: en tout cas votre calcul est faux pour ma banque! Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.
De plus, il est facile de toujours rajouter de l'huile sur le feux envers les banques mais 130e de frais annuels c'est ce qu'on certains français de note mensuel de téléphone ou de budget cigarette, et ça personne n'en parle ou ne s'en plaint!
a écrit le 18/03/2010 à 5:45 :
Le coût des banques !?! rire..... Pour ceux qui n'ont pas connu ou simplement oublié, jusqu'aux années 70 il existait un système simple... le chèque au porteur (en résumé on vous donnait un chèque que vous pouviez encaisser immédiatement et espèces sonnantes et trébuchantes dans une agence de la banque émettrice) mais ce système était bien trop simple. De fait, à cette époque point d'obligation d'avoir un compte bancaire, les banque avaient tout intérêt à être "attractives" pour attirer le badaud et surtout ce système présentait un ENORME défaut pour l'état, bien trop d'argent liquide circulait sans que le fisc en voit la couleur !!! Qui a rendu obligatoire les chèques barrés, imposant ainsi à chaque français d'avoir un compte bancaire (pour le plus grand bonheur des banques)... le même état qui s'étonne aujourd'hui du coût des frais bancaires....
a écrit le 18/03/2010 à 1:32 :
Et les D.O.M.
a écrit le 17/03/2010 à 17:51 :
Les commentateurs ont la mémoire sélective, que pensent-ils des packages de portables téléphoniques, et ceux des opérateurs internet qui proposent télé, internet et téléphoneq....qui ne sont pas toujours exploitables ou utilisés....j'en oublie certainement.
a écrit le 17/03/2010 à 16:03 :
Aujourd'hui les banques continuent de nous imposer leur packaging et de faire de la vente liée pourtant interdite en France. Mme Lagarde vous avez aidé les banques à bien gagner en bourse tout en ne soutenant pas l'économie et les entreprises. Voici pourquoi de nombreux entrepreneurs ne sont pas allés voté pour vous...
a écrit le 17/03/2010 à 13:56 :
vous faites beaucoupde vent c'est jour ci
la tempete est annoncé dimanche soir
a écrit le 17/03/2010 à 13:43 :
madame Lagarde je vous soutiens,voici un petit exemple ,cm midi pyrennees,0,35euro,,complement de prelement,9euros de frais,1,60euro,9,euros de frais,3,25 euros,9 euros,le meme jour,soit 27 euros de frais pour 5,20 euros,ceci est un detail,car pour une retraite de875 euros par mois,mes frais s'elevent entre 56 euros et79 euros par mois.......
a écrit le 17/03/2010 à 13:25 :
et oui madame lagarde c'est c omme la tva sur la restauration vous menacez mais vous faites rien apres comme mr sarkosy !!!!!!!
a écrit le 17/03/2010 à 13:17 :
Le problème du package se pose, y at-il oui ou non obligation pour les banques de proposer leurs tarifs à la carte et éventuellement d'y ajouter des packages. Dans mon cas, ma banque m'a imposé le package, en a-t-elle le droit ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :