De nouvelles mesures pour mieux contrôler les fonds monétaires

L'Autorité des marchés financiers (AMF) vient de soumettre ses propositions pour renforcer la définition de cette catégorie de fonds.

Avec des rendements de 2,5 à 4% l'an, les fonds monétaires en euros ont eu le vent en poupe auprès des épargnants en 2006 et 2007. Disponibles à tout moment, souvent sans frais d'entrée, ils étaient le parfait produit pour placer son épargne liquide. D'autant qu'ils étaient présentés comme des produits comportant un a risque très faible, voire nul, contrairement aux fonds monétaires dynamiques.
Depuis l'été 2007, la crise financière a montré que cette catégorie pouvait également afficher des performances négatives. Depuis le 1er janvier par exemple, 13 fonds sur les 460 du marché étaient ainsi dans le rouge. Le fonds Fortis Euro Cash, par exemple, a perdu 35,91% sur un an.
L'AMF vient de rendre public ses propositions pour à la fois rendre la catégorie des fonds monétaires plus sécuritaire et mieux informer les investisseurs.
D'abord, les fonds qui souhaitent obtenir la dénomination monétaire devront répondre à trois nouvelles obligations, en plus de celles déjà existantes. Deux d'entre elles concernent l'échéance des lignes du portefeuille : aucun titre ne pourra avoir une maturité supérieure à deux ans et la maturité moyenne du portefeuille ne devra pas excéder un an.
Ensuite, les fonds devront communiquer de nouvelles données au moment de leur commercialisation : maturité des titres, sensibilité du fonds par rapport à son indice de référence (presque toujours l'Eonia)...
Ces nouvelles obligations en terme d'informations n'aideront pas beaucoup le néophyte pour juger de la sécurité d'un fonds monétaire. En revanche, le meilleur encadrement de la catégorie constituera forcément un élément rassurant.
Dans le meilleur des cas, ces mesures pourraient s'appliquer d'ici la fin de l'année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.