Livret A : plus de retraits que de dépôts en juin

 |   |  209  mots
Pour le deuxième mois consécutif, la collecte sur les Livrets A et les Livrets de développement durable (LDD) est négative. Les épargnants leur préfèrent les placements de long terme, mieux rémunérés.

En juin, les retraits sur les Livrets A et les livrets de développement durable (LDD) ont été plus importants que les dépôts. La collecte fait apparaître un solde négatif de 1,9 milliard d'euros. La baisse de la rémunération de ces placements, les plus populaires en France, a détourné les épargnants. En mai déjà, la collecte avait été négative: -1,6 milliard d'euros.

Ils ont préféré placer leur argent dans des placements de plus long terme, mieux rémunérés, comme l'assurance vie en euros ou les emprunts obligataires. La collecte d'assurance vie a ainsi bondi de 41% sur la même période, tandis que l'emprunt obligataire lancé par EDF a connu un véritable succès: 3,2 milliards d'euros ont été levés, trois fois plus qu'attendu.

Après une collecte record en janvier (18,8 milliards d'euros) en raison de l'ouverture de la distribution des Livrets A à l'ensemble des banques, l'attrait pour ce placement est rapidement retombé. Il faut dire que depuis plusieurs mois, sa rémunération ne cesse de chuter. Le 1er mai, elle a été ramenée de 2,5% à 1,75% et elle va passer à 1,25% le 1er août. Et encore, sans une intervention du gouvernement, le taux serait tombé à 0,25%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :