Schroders privilégie trois thèmes d'investissements en Bourse

Les marchés restent hésitants après un rebond de 50 % : que faut-il en penser ?

Le débat sur la pérennité du rebond boursier fait rage. Pour Virginie Maisonneuve, responsable de la gestion actions internationales chez Schroders. « Le monde se trouve face à deux réalités différentes suivant l'horizon de temps considéré. D'ici cinq ans, le désendettement des acteurs privés, le surendettement des États et les effets des politiques monétaires accommodantes sur l'inflation peuvent être sources d'interrogations. Mais à court terme, la dynamique est très favorable. »

Des liquidités abondantes, des taux d'intérêt proches de zéro et un restockage massif dans les entreprises constituent de solides facteurs de soutien. Pour cette spécialiste de la sélection de titres, trois thèmes d'investissements sont à retenir : « Un super cycle économique lié à une forte demande d'infrastructures ; une démographie qui va bouleverser les habitudes de consommation ; enfin, un changement climatique qui implique la prise en compte des coûts de réduction des émissions de carbone. »

Les besoins en infrastructures des marchés émergents liés notamment à la croissance de la population urbaine devraient apporter un soutien puissant aux secteurs des produits de base (pétrole, matières premières et matériaux).

Schroders a ainsi retenu dans ses portefeuilles : Guang dong Investments (une société chinoise de services aux collectivités), les géants miniers BHP Billiton et Rio Tinto, ou les industriels ArcelorMittal, Thyssen et Siemens. L'augmentation de la population mondiale, qui devrait passer de 6 milliards à 9 milliards en 2050 (98 % de cette croissance intervenant dans les pays émergents), renforce l'attrait de la Chine et de l'Inde. Quant au vieillissement de la population, ce sont les secteurs de la santé, des loisirs, des voyages et des biens de consommation qui en seront les premiers bénéficiaires, des valeurs comme LVMH ou 7-Eleven illustrant cette stratégie.

Enfin, la prise en compte du changement climatique conduit à s'intéresser aux industries efficientes en termes de pollution, aux transports ? publics et individuels ? ou aux secteurs peu gourmands en énergie, comme la vidéoconférence. À l'inverse, les télécoms, les banques et l'énergie solaire, jugée trop chère, ne trouvent pas les faveurs de Schroders.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.