Comment naissent les bulles spéculatives ?

Didier Coutton, directeur du Master salle de marché, trading et gestion d'actifs à l'INSEEC, revient sur les raisons des dernières crises boursières.

L'histoire pourrait se répéter. Lorsqu'il y a afflux de liquidités sur les marchés, il y a formation d'une bulle spéculative proportionnelle aux capitaux disponibles et à la cupidité des investisseurs.

En septembre 2001, pour répondre à une crise économique naissante après l'explosion de la bulle Internet, les principales banques centrales ont démarré un cycle de baisse des taux, qui s'est prolongé jusqu'au début de la guerre d'Irak en mars 2003. Avec des taux historiquement faibles entre juin 2003 et décembre 2005, la spéculation s'est développée au profit d'investisseurs bénéficiant de capitaux peu coûteux. Les prix de tous les actifs, mobiliers et immobiliers, et celui des matières premières se sont envolés. On connaît la suite : crise financière, krach et crise économique.

En septembre 2008, pour voler au secours d'un système financier ébranlé et d'une économie fatiguée, les banques centrales ont rapidement injecté des liquidités et brutalement réduit les taux d'intérêt. Les gouvernements ont pris le relais pour inciter les établissements financiers à diffuser ces capitaux dans l'économie pour stimuler consommation et investissements. Le résultat n'a pas été à la hauteur des espérances en raison de la détérioration de la situation financière des emprunteurs. Les banques préférant limiter le crédit, peu rémunérateur en raison de la hausse du risque, pour investir ces capitaux sur différents marchés. Résultat : une nouvelle bulle spéculative en formation matérialisée par une flambée des marchés actions et hausse des cours des matières premières. Une situation paradoxale en pleine crise économique.

On sait tous que les bulles se terminent malheureusement par un renchérissement de l'argent, puis un plongeon du prix des actifs.

Accédez à toutes les "Questions Pratiques"

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.