Bourse  : quelles sont les règles d'or à connaître avant d'investir au SRD ?

Par Benoit Grisoni, Directeur de Boursorama Banque
Copyright Reuters

Succédant au règlement mensuel depuis septembre 2000, le SRD (Service de Règlement Différé) permet de bénéficier d'un effet de levier au sein de son portefeuille et ainsi augmenter potentiellement ses gains sur les actions et « trackers » éligibles.

En premier lieu, il faut savoir que les positions prises représentent un financement assuré par le courtier. À la différence du comptant, le SRD permet de différer le paiement et la livraison des titres tout en bénéficiant d'un effet de levier plus ou moins important selon les actifs financiers détenus sur le compte. C'est donc un excellent moyen d'optimiser ses investissements financiers à condition de maîtriser certaines règles.

La première est d'assimiler les différentes possibilités applicables en fin de mois boursier. Les titres peuvent être vendus durant le mois de liquidation en cours, être levés au comptant ou être prorogés, en partie ou en totalité. Le SRD étant régi par un calendrier, mieux vaut connaître les différentes dates clés pour gérer au mieux vos positions.

Le dernier jour de bourse du mois intervient le règlement/livraison. Les plus ou moins-values générées pendant le mois de liquidation sont comptabilisées et viennent impacter vos espèces. Dans le cas d'une levée, vous payez la somme correspondant au montant des titres levés.

Chaque courtier propose sa grille tarifaire, dont il faut tenir compte, en particulier la commission de règlement différé, débitée lors du règlement/livraison, dernier jour de bourse du mois et calculée sur le montant investi, autrement dit « emprunté ». Enfin, il est conseillé d'être au fait des spécificités du SRD en cas d'opérations sur titres (augmentation de capital, détachement de dividendes...).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.