Taux de crédit immobilier inchangés en décembre

Les taux de crédit immobilier ont terminé l'année quasiment stable. Selon le courtier Empruntis, janvier devrait connaitre la même tendance.

Comme c'est souvent le cas, les taux fixes et variables des prêts immobiliers sont restés inchangés en France pendant le dernier mois de l'année, selon les chiffres du courtier Empruntis.

Seuls les taux fixes moyens de 7 ans ont enregistré une très légère hausse de 0,05% sur un mois. Ils se situent donc à 3,55%. Les taux fixes moyens sur 15 ans, stables, ressortent à 3,85%, sur 20 ans à 4% et sur 25 ans à 4,2%.

Même schéma concernant les minima. Les taux fixes réservés aux meilleurs dossiers ne changent pas, sauf pour la durée très courte et la durée très longue. Sur sept ans, ils progressent de 0,1% en décembre pour s'établir à 2,95%. Sur 30 ans, ils augmentent de 0,2% pour ressortir à 4,15%. Sur 20 et 25 ans, les niveaux restent donc exceptionnellement bas avec 3,65%.

Les taux variables ne bougent pas non plus. Ils restent stables et toujours à moins d'un point des taux fixes. Ils s'établissent pour un capé+1 à un taux moyen à 3,35% sur 20 ans contre 4% pour le fixe sur la même durée.

Pour le mois à venir, Empruntis ne prévoit pas d'évolution notable, "après deux mois de stabilité quasi-absolue, le mois de janvier devrait confirmer la tendance". Un plancher a été atteint selon le courtier.

Néanmoins, il est possible qu'en février et mars, mois importants dans l'immobilier, certaines banques baissent un peu leurs taux afin d'attirer la clientèle, mais cela dépendra surtout de l'évolution des OAT (obligations assimilables du Trésor). Au mois de décembre, les OAT sont restés quasi-inchangés et terminent l'année à 3,59%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.