L'indice du coût de la construction en forte baisse au troisième trimestre

L'indice du coût de la construction - qui sert à la révision de certains baux de location commerciaux - a baissé de 5,77% au troisième trimestre, après une chute déjà importante, de 4,10%, au trimestre précédent.

Le coût de la construction en France a fortement baissé : de 5,77% en glissement annuel au troisième trimestre 2009, après déjà une chute de 4,10% au trimestre précédent, a indiqué l'Insee ce vendredi.

L'indice du coût de la construction se situe au troisième trimestre à 1.502 points, contre 1.498 au deuxième trimestre 2009. Il était de 1.594 points au troisième trimestre 2008, à son plus haut historique.

Depuis la loi des services à la personne du 26 juillet 2005, l'indice du coût de la construction (ICC) ne sert plus de référence à la révision des loyers en cours de bail dans le parc locatif privé. Il sert en revanche de référence pour la révision de certains baux de location commerciaux ou professionnels ou meublés. Toutefois, pour les baux commerciaux,  bailleur et locataire peuvent, depuis le 7 novembre dernier, choisir un nouvel indice, l'indice des loyers commerciaux, qui a vaissé de 1,22% au troisième trimestre, selon l'Insee.

A noter que la révision des loyers des locations privées se fait désormais par  l'indice de référence des loyers (IRL). En vigueur depuis le 1er janvier 2006, il a vu sa compostion modifiée par la loi pour le pouvoir d'achat de février 2008 et se fonde désormais sur l'indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 01/06/2010 à 4:13
Signaler
J'aimerai que l'on m'explique commennt l'ICC baisse alors que: 1° si je fais des travaux à titre privé les matériaux et la main d'oeuvre augmentent 2° les travaux dans les immeubles augment sans cesse Mercipour vos explications

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.