Des solutions pour s'en sortir

Les investisseurs floués s'organisent : une fédération des associations de défense va se constituer.

Internet est d'un grand secours pour les investisseurs piégés dans les résidences de tourisme. Il permet de s'organiser facilement en association pour défendre ses intérêts. La « Fedart », une fédération des associations de propriétaires en résidence de tourisme, est d'ailleurs en train de se constituer pour interpeller les pouvoirs publics. « Lorsque nous étions isolés, chacun dans notre coin, les gestionnaires nous riaient au nez. Mais dès que l'on a pu agir de concert, le rapport de force a changé » lance Mireille Pierret, présidente de l'association Apart.

Aujourd'hui, une centaine d'associations du même type se seraient constituées pour représenter leur résidence. L'intérêt de la démarche : échanger des informations entre copropriétaires et mener des actions en commun.

Lesquelles ? Nombre d'assocations réclament la résiliation du bail afin de changer de gestionnaire. Depuis l'été dernier, le délai est passé de trois mois à un an. Ensuite, elles tentent d'obtenir des dommages et intérêts, en recherchant la responsabilité civile, voire pénale, des promoteurs, commercialisateurs, exploitants, voire des banquiers auxquels ils reprochent, comme dans l'affaire Apollonia, de ne pas avoir joué leur rôle de conseil. Enfin, elles peuvent exiger l'annulation du contrat de vente. Une solution que défend l'avocat Nicolas Lecoq Vallon : « Nous allons plaider le vice de consentement, car il reposait, au moment de la vente, sur une valorisation ne correspondant pas à la réalité ». Selon l'avocat, les preuves de la mauvaise foi des promoteurs est avérée dans plusieurs dossiers. Une ligne de défense qui, si elle était validée par la justice, aboutirait à la restitution du prix par le promoteur (s'il est encore solvable) et à l'annulation du bail et des crédits engagés. Et donc à la restitution des intérêts versés. Premières décisions attendues en juin.

Les investisseurs en Robien peuvent s'inspirer de cette procédure en annulation. Il faudra toutefois démontrer le mensonge flagrant des sociétés de promotion vente sur la demande locative.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.