Devenir propriétaire ? Un locataire sur deux a jeté l'éponge !

Devenir propriétaire : un rêve hors de portée pour beaucoup de Français en raison des prix de l'immobilier, selon le sondage commandé à Ipsos par le réseau Orpi.
Copyright Reuters

Parmi les locataires, la perspective de devenir propriétaire s'éloigne de jour en jour, quand elle n'est pas déjà enterrée, comme chez 47% des locataires sondés par Ipsos pour le compte du réseau immobilier Orpi.

Les prix trop élevés incarnent un frein majeur pour 83% des français. Tout comme la crainte de s'endetter pour longtemps chez 54 % des personnes interrogées. Et enfin, les difficultés pour obtenir un crédit, qu'invoquent 45% d'entre eux.

La hausse des taux d'intérêt pour ces crédits serait un facteur paralysant les candidats à la propriété. En effet " Une hausse de 1 point des taux d'intérêt entraîne une baisse de 8 % du pouvoir d'achat immobilier "estime Bernard Cadeau, le président du réseau Orpi.

L'accession à la propriété devrait donc rester un luxe. C'est déjà le cas pour 81 % des habitants d' île de France, qui ne le sont pas pour des raisons financières. Chez les jeunes, seulement seulement 27 % des moins de 40 ans sont  propriétaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 30/03/2011 à 14:23
Signaler
Faut pas qu'ils jettent l'éponge trop vite, parce qu'ils vont en avoir besoin pour s'essuyer le front avant d'atteindre leur retraite à 75 ans :-)

à écrit le 30/03/2011 à 11:23
Signaler
C'est un luxe que l'on peut s'offrir si l'on a une carrière professionnelle toute tracé. Pour les autres, la précarité de l'emploi et la mobilité indispensable pour survivre ne pousse pas a cette folie!

à écrit le 30/03/2011 à 9:54
Signaler
Ca vaux mieux qu'ils attendent. Si tout le monde le fait, les prix baisseront par 40% (comme prévu par The Economist) pour retrouver un niveau abordable.

le 30/03/2011 à 11:40
Signaler
Le problème, c'est que les étrangers n'attendent pas, ce qui maintient les prix du marché.

le 30/03/2011 à 12:08
Signaler
@ Soprano: ce qui fera chuter d'autant plus le marché. Les étrangers utilisent des euros achetés à bon prix et spéculent sur l'immobilier français, mais ils prendront tôt ou tard leurs profits et c'est à ce moment qu'aura lieu la chute vertigineuse.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.