Menace sur vos réductions d'impôts

 |   |  248  mots
Les députés prépareraient pour la rentrée avec l'aval du gouvernement un plan de réduction des baisses d'impôts dans le cadre du futur budget 2010. Deux pistes seraient à l'étude.

Selon le Journal du Dimanche, les députés préparent pour la rentrée avec l'aval du gouvernement un plan non pas de hausse d'impôts mais de réduction des baisses d'impôts dans le cadre du futur budget 2010.

Deux pistes seraient à l'étude : soit une baisse de 10% des abattement actuellement consentis ce qui ferait ainsi passer celui pour un emploi à domicile de 50% à 45%, soit une franchise réduite (1% par exemple) sur l'ensemble des réductions d'impôts accordés à un ménage.

Certaines réductions vont toutefois être difficile à opérer pour ne pas froisser totalement l'opinion publique, que ce soit les dons faits aux oeuvres caritatives au nom du fameux amendement Coluche - mais elles sont déjà plafonnées - ou le quotient familial.

Ce projet du gouvernement et des députés va devoir aussi recevoir l'aval de Nicolas Sarkozy qui avait promis de ne pas être le Président des hausses d'impôts mais connaît aussi l'état désastreux des finances publiques. Le bras de fer se dessine également avec tous les lobbies dont l'activité est dopée par ces avantages fiscaux, les fameuses "niches fiscales" sur la sellette depuis plusieurs années sans que personne n'ait trouvé la solution efficace pour régler le problème, et qui vont sa battre bec et ongle en cherchant le soutien de plusieurs parlementaires.

Mais les Français sont prévenus : la feuille d'impôt risque de s'alourdir dans les prochains mois.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :