Les Français plébiscitent les services à la personne

 |   |  213  mots
3.3 millions d'heures ont été "consommées" par les contribuables, 18% de mieux qu'en 2008. Un succès pour cette niche fiscale permettant de soustraire 50% de la facture de ses impôts.

L'AESP (association des enseignes de services à la personne) a publié ce jeudi le bilan 2009 de cette niche fiscale permettant d'employer une personne à domicile pour le ménage, la garde d'enfants, le jardinage etc. Rappelons que la moitié des sommes déboursées sont déductibles de l'impôt sur le revenu, dans la limite de 12.000 euros par an et par foyer fiscal. Soit un avantage maximal de 6.000 euros par an.

En 2009, les Français ont "consommé" beaucoup plus d'heures: +18% par rapport à 2008, contre +16,6% entre 2007 et 2008. Pour un total atteignant 3,3 millions d'heures. Le nombre d'adhérents aux différentes enseignes a même plus que doublé (1.92 million) !

Les coups de téléphone reçus par les différentes enseignes (CNP services à la personne, Crédit Agricole Mission services, Domical, Fourmi Verte, France Domicile, Serena, Personia...) ont eux aussi fortement augmenté : + 15%. Au total, 975.000 appels ont été traités, soit une moyenne de 2.700 appels par jour.

Signe que le mécanisme est entré dans les moeurs, les demandes d'information lors de ces appels ont baissé alors que les demandes de prestations immédiates ont progressé de 2%.

Les prestations les plus demandées? L'entretien de la maison, suivi de l'assistance aux personnes âgées, de la garde d'enfants, du jardinage/bricolage et, enfin, le soutien scolaire à domicile.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/05/2010 à 7:01 :
Certains clients ne comprennent pas que tous les travaux effectués par une Association intermédiaire ne soient pas déductibles de leur imposition au même titre que ceux "service à la personne" et donc optent pour le chèque emploi service. Il serait souhaitable d'harmoniser cette procédure d'autant plus que nos associations emploient des personnes en insertion.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :