Impôts : les jeunes mariés garderont leur avantage fiscal, pas les pacsés

Découvrez le dernier arbitrage fiscal de la commission des finances de l'Assemblée nationale.
Copyright Reuters

La commission des finances de l'Assemblée nationale a adopté mardi un amendement maintenant un avantage fiscal pour les personnes qui se marient mais le supprimant pour celles qui se pacsent. L'amendement du député Hervé Mariton (UMP) modifie l'article 57 du projet de budget 2011 qui supprime le système permettant de rédiger plusieurs déclarations de revenus l'année du mariage, ce qui conduit les conjoints à payer moins d'impôts.

L'amendement sera examiné en séance publique lundi ou mardi. "La suppression de ce dispositif pour les jeunes mariés comme pour les pacsés reviendrait à aligner le droit du mariage sur le droit du Pacs et marquerait (...) une inflexion dans la politique familiale du gouvernement qui serait dommageable", écrit Hervé Mariton dans l'exposé des motifs de l'amendement.

Les députés PS Pierre-Alain Muet et Jean-Pierre Balligand ont protesté dans un communiqué. "Non à l'intrusion de la morale dans le débat fiscal !", écrivent-ils. "Sous couvert de limiter les dégâts introduits par le gouvernement, la majorité parlementaire en profite pour instaurer une distinction entre la situation fiscale des mariés et des pacsés", ajoutent-ils.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.