SPECIAL IMPOTS Les conseils pratiques pour remplir sa déclaration 2011

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Comme chaque année, La Tribune et l'Ordre des experts-comptables de Paris-Ile-de-France s'associent pour vous aider à remplir votre déclaration de revenus. Posez vos questions à nos experts !

Entre les changements annoncés cette année mais appiqués l'année prochaine, ceux mis en place immédiatement et ceux votés début 2010 qui entre en vigueur cette année, il devient difficile de s'y retrouver pour le contribuable lambda.

Comme chaque année, La Tribune et l'Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France s'associent pour vous aider à remplir votre déclaration de revenus. Découvrez tous les conseils des experts-comptables pour remplir votre déclaration de revenus en cliquant ici. Pour savoir tout ce qui change pour cette déclaration 2011, cliquez ici.

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Commentaires
a écrit le 02/11/2019 à 19:15 :
bonjour,
ma maman vas partir en maison de retraite pour 3 mois juste l'hiver, 2200 euros par mois x par 3 = 6600 euros, il y aura un peu des aides à niveau de 2400 euros elle à 1000 euros de retraite par mois il manquera donc environ 1200 euros pour les 3 mois en enlevant les aides et sa retraite complète de 1000 euros par mois. moi et mon frère nous allons payer ce dépassement à la maison de retraite . es-ce que l'on pourra déduire cette somme de nos impôts respectifs.
merci de votre attention
a écrit le 27/04/2017 à 18:05 :
Bonjour
Ma femme et moi habitons provisoirement chez et avec notre fille ,je ne sais pas comment remplir la page de la déclaration d’impôt 2017 concernant la nouvelle adresse,puisque nous n'avons qu'une chambre et on me demande la description de l'appartement!
merci de votre réponse.
a écrit le 15/05/2015 à 16:37 :
voila mon fils est salarie son amie est etudiante infirmiere a sa charge commen faire declaration d impots merci
a écrit le 08/04/2015 à 9:04 :
mon fils n'a pas déclaré ses impôts de 2013 car il n'a pas d'adresse, or, son courrier arrive chez moi alors que lui n'y habite plus, il a une adresse au ccas depuis 2015, quelle adresse devra t il donner pour 2013 sachant qu'il était a droite et a gauche, chez des amis, chez de la famille etc...merci pour votre réponse
a écrit le 19/03/2015 à 13:38 :
je suis a la retraite je loue une piece tout confort chez un habitant pendant 6mois par an a la guadeloupe puis je deduire de mes impots cette location merci de votre reponse
a écrit le 19/03/2015 à 13:19 :
bonjour je suis en couple avec mon ami qui lui est divorce et père de 2 enfants
Nous aimerions nous pacses ..... mon ami déclare ses impôts en tant que père isole donc il paye très peu d impôt
Nous avons peur si jamais nous nous pacsons qu il paye plus d impôts
Est ce qu pour moi cela va changer quelque chose car moi je n ai pas d enfants
merci de me repondre
a écrit le 11/04/2014 à 16:32 :
Mon ami est apprenti, dois je le declarer sur ma déclaration d impôt on vit en concubinage et nous avons eu un enfant ensemble dans l année. Jusqu a l année dernière il était sur la déclaration de ses parents. Merci par avance
a écrit le 28/12/2013 à 11:04 :
Bonjour, Joyeuses fêtes. Nous avons un enfant de 25 ans qui redouble pour fini ses études au Japon (M2), depuis Mars 2013 (l'école là-bas commence en Mars) nous devons subvenir à tous ces besoins (1500 Euros/mois) car son école en France (l'ENS) à coupé son traitement pour cause de "mauvais résultats scolaire" . Nous avons donc versé 15 000 Euros (toutes nos économies) sur son compte en 2013 pour qu'il puisse vivre au Japon et finir ses études, impossible pour lui de travailler là-bas et d'étudier, c'est interdit.
Que pouvons nous déduire de notre revenu Fiscalement en France pour 2013.
Merci d'avance pour toute réponse
Cordialement
a écrit le 14/12/2013 à 9:05 :
mon frere a loué un apparement en résidence secondaire pour ma loger. Je suis en profession libérale, est-ce que je peux déduire de mes charges professionelles un loyer?
a écrit le 25/11/2013 à 7:27 :
Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment remplir correctement ma déclaration d'impôt sur le revenu, plus précisément quelle case convient-il de cocher afin de déclarer l'assurance-vie que je viens de contracter auprès des Anciens Combattants. Merci de votre aide. Cordialement.
a écrit le 21/11/2013 à 16:42 :
JAI 79ANS GEBERGE MA FILLE ET MA PETIT FILLE APPRE UNE SEPARATION DE SON EPOUS AIGE DROIS A UNE REDUCTION D,IMPOS JAI LA CARTE ANCIEN COOBATANT
a écrit le 24/04/2013 à 17:18 :
je travaille en contrat aide et il est bien rare que je m en sorte avec les 700env je ne suis pas imposable et on me demande de payer une taxe d'habitation...ca me met dans une galere pas pssible
a écrit le 18/02/2013 à 8:53 :
je vais toucher un héritage de 3750euos est-ce que je paierais des impots dessu et combien
a écrit le 15/10/2012 à 23:02 :
JE SUIS VEUF AVEC 2 ENFANTS A CHARGE JE SUIS PROPRIETAIRE JE DOIS TOUJOURS PAYER LA TAXE HABITATION .JE NE PAYE PAS DIMPOT
a écrit le 02/08/2012 à 18:02 :
gilbert jai 75 ans jai une invaliditer a 80% je ne paie pas d'impot sur le revenu jai une carte d'ancien combattant doisje payer la taxe television et habitation merci
a écrit le 10/06/2012 à 20:49 :
j ai plus de 75 ans et titulaire de la carte du combattant j ai le droit a une demie part je ne trouve pas ou la mettre
a écrit le 14/05/2012 à 19:24 :
es ce que je peux déduire de mes impots un crédit que j'ai fais pour ma petite fille?
ce crédit était pour payé ces mensualitées de loyers qui étaient en retard
a écrit le 07/05/2012 à 18:19 :
j'ai acheté un bien , dans le cadre de la loi Périssol. Je l'ai vendu en 2011. Dois je remplir la déclaration 2044 S
a écrit le 23/04/2012 à 19:10 :
Bonjour,
je suis proprietaire d 'u nappartement que je met en location meublée. cet appartement est en allemagne. Je suis domicilé en France. je paie les impots lies aux revenus de cet appartement en allemagne avec une declaration en allemagne. Apparement je dois aussi faire une declaration pour cet appartement en france. Mais quel est l imprimé?
a écrit le 14/04/2012 à 2:09 :
Bonjour,
vivant à Tahiti depuis 6 ans suite au détachement de mon époux, je voudrais pouvoir faire quand même une déclaration d'impôt en métropole.
En effet cela me servirait pour certains organismes en métropole qui me réclame, soit un avis d'imposition ou de non imposition.
Cela fait un an que ma fille fait ses études, et ne peut bénéficier d'aucune aide car nos revenus pris en compte sont ceux locaux, donc indéxés, et je ne peux pas y mettre ma fille étudiante bien qu'elle soit à notre charge.
Localement il n'y a aucune déclaration locale possible qui pourrait faire équivalence à une déclaration fiscale métropolitaine.
Comment faire pour avoir une trace d'une déclaration en France
Cordialement
a écrit le 05/02/2012 à 14:07 :
j'ai ma mère qui a 101 ans elle n'a plus d'economie je dois payer 800 euros par moi
esque je vais avoir une possibilité d'une déduction sur mes impots et de combien .
Je n e peut pas compter sur mes enfants probleme famille je préfére me débrouiller
seule MERCI
a écrit le 25/01/2012 à 15:28 :
bonjour
j ai besoin de petit renseignement :
je perçois des salaire d'une société étrangère ( marchal island ) et je navigue sous pavillon saint vincent et grenadine, comment je dois déclarer mes impots
a écrit le 22/10/2011 à 14:36 :
Le fisc n'accepte pas que j'integre le versement d'une pension alimentaire a ma fille residente en Angleterre et qui, a l'issue des ses etudes, a effectue un stage remunere a Londres mais dont le montant de remuneration (1500£ bruts, mais 1163£ nets apres deductions des charges et des impots) qui etait, de notre point de vue insuffisant pour couvrir ses besoins. Le fisc s'appuie sur une jurisprudence indiquant que le "besoin" n'est justifie que si le revenu est inferieur au SMIC ou a son equivalent en Angleterre. La comparaison entre deux notions de revenu minimum ne m'apparait pas adequate et j'ai montre que, une fois incluses les depenses d'habitations a Londres, le montant net etait de 166£ par mois. Le fisc me renvoie desormais vers le conciliateur.
a écrit le 29/09/2011 à 18:41 :
Notre fils handicapé à 80% va prendre un appartement peut on
le compter sur notre déclaration d'impot avec une part de plus
a écrit le 09/09/2011 à 11:36 :
Bjr,
j'ai acheté un appart dans le cadre de la defiscalisation loi scellier fin 2010. Il sera livré fin 2011. Que puis-je déduire sur mes impôts 2011, sachant qu'il ne sera sans doute loué qu'au 1er janvier 2012. Merci d'avance pour votre aide.
a écrit le 18/08/2011 à 16:58 :
j'ai un immeuble avec 3 locataires j'ai fait pour 2010 déclaration micro foncier mais je vais en octobre refaire la toiture pour 16000 euros, comment déduire ? seulement sur les revenus mobiliers ou sur mes revenus totaux. Merci pour votre réponse
a écrit le 12/06/2011 à 20:18 :
Mon fils a été étudiant jusqu'en mai 2010, date d'obtention de son Diplome d'infirmier. il est ensuite parti travailler en suisse, où ses impots sont prélevés à la source. Puis-je déclarer une pension alimentaire de janvier à fin mai. Il a travaillé en interim avant de partir et a gagné environ 1000 euros.
a écrit le 04/06/2011 à 16:28 :
J'ai vendu des stock options aux Etats Unis en 2010 , ou dois je déclarer la pluvalue
sur la declaration ?
a écrit le 01/06/2011 à 12:29 :
Pertes et dividendes.

Malheureux détenteur d'un compte chez Interactive Brokers (courtier US dont la filiale européenne est basée à Londres, sans aucune implantation en France), je ne reçois par d'IFU de la part de ce courtier et doit remplir à partir des documents d'Interactive Brokers les formulaires 2042, 2047, 2074 (sans oublier le 3916).
Mais sans doute aussi le 2074-CDG ou 2074-CSG-RECAP puisqu'il y a eu des dividendes (par contre côté cessions de valeurs mobiliières, d'options ou de futures, il n'y a pas de gains).

Q1) Dividendes actions : une petite somme (moins de 400 euros) a été perçue en 2010, immédiatement ponctionnée via IB (witholding tax): j'ai appris à cette occasion que je n'étais pas le détenteur des actions en portefeuille sur mon compte IB...
Q1a) Je dois déclarer ce (faible) montant de dividendes en 2042 2TC ?
Il me semble qu'un aussi faible montant (moins de 400?) sera couvert par l'abattement.
>> Q1b) Mais ces dividendes, aussi faibles soient-ils, doivent tout de même subir les prélèvements sociaux, a priori.
>> Je dois déclarer ces dividendes sur la 2074-CSG ou 2074-CSG-RECAP ?
Q1c) Dans la zone réservée à la correspondance, est-il utile que je signale au service des impôts que ces dividendes ont déjà été ponctionnés (par qui ? USA je pense) via le courtier IB.
Q2/ Sur le formulaire 2074 (sur internet), figure une ligne 404 "montant des cessions". Ceci a un sens...
? pour les actions (auxquels les trackers sont assimilés, y compris les trackers (à Euronext Paris) sur les matières premières, appelés ETCs ou ETVs).
? pour les options (sur actions ou sur indices)
? mais pour les "futures" (toujours à Euronext Paris), comment déterminer un "montant de cessions"? Un future peut être acheté ou vendu: la "notional value" est positive ou négative selon que le future a été acheté ou vendu. La somme réellement misée par l'investisseur est très au-dessous du montant du sous-jacent engagé.
Donc (Q2) comment comptabiliser l'activité sur les futures en terme de "montant des cessions" à ajouter au "montant de cessions" pour les actions et "options sur actions et indices" ? Autrement dit, avec ces trois catégories d'actifs, comment calculer un "montant de cessions" total à inscrire en ligne 404 du formulaire 2074?
---
a écrit le 31/05/2011 à 8:41 :
Bonjour,
j'ai fais loué l'année dernière un appartement meublé par une agence. j'aimerais savoir comment déclarer mes revenus locatifs en tant qu'appartement meublé et comment déduire mes frais d'agence.
merci d'avance pour votre réponse.
Réponse de le 14/05/2014 à 10:50 :
bonjour,
je suis dans votre cas, comment avez vous declaré ces revenus finalment ..
salutations
a écrit le 20/05/2011 à 20:10 :
mafille est en 2e année d'internat, elle est etudiante et interne en medecine à la fois.. comment dois-je déclarer le salaire qu'elle perçoit de l'hopital ?? et quel est son "statut" merci
a écrit le 20/05/2011 à 17:22 :
Je vis en concubinage avec mon amie, peut-on établir une seule déclaration ?
Réponse de le 27/05/2011 à 10:43 :
Bonjour,

En tant que concubin, il faut que
a écrit le 20/05/2011 à 15:17 :
Bonjour je suis propriétaire d'un appartement (résidence principale) où est domiciliée mon entreprise. A ce titre ma sociéte me verse un loyer pour le bureau qui me sert à travailler. Dois je déclarer ces revenus comme BIC ou comme revenu fonciers ? merci de votre réponse.
a écrit le 20/05/2011 à 10:22 :
Je loue des appartements en location meublée et déclare les loyers en micro BIC. Préparant ma déclaration, je constate que, pour la première, fois, ils dépassent le seuil (40 000 et non 32000). Puis-je bénéficier d'une tolérance pour dépassement de seuil. Comment ? Combien de temps ? Merci.
a écrit le 20/05/2011 à 9:17 :
j'ai acheté 1 studio .Pour ma déclaration on me demande case 230 provisions de charges qui se montent pour l'année à 800 ? , et case 231 régularisation des provisions pour charges deduites qui se montent à 790 ? . Quelle somme je dois indiquer dans la case 231 10 ? ou 790 ? pour ma part je pense que c'est 10 ? merci de me répondre
a écrit le 20/05/2011 à 8:14 :
Bonjour,
J'ai réalisé des plus-value. Mes cessions sont inférieures au seuil. Pour la CSG est ce que je peux déduire les déficits antérieurs, et quelles sont les cases à remplir.
a écrit le 20/05/2011 à 7:19 :
je oercois une pension en France (retraite) mes enfants sont a l'ecole Francaise a l'etrange, donc payante. Puis-je retirer tout ou partie des frais de scolarite sur ma declaration fiscale ? merci de votre aide !
a écrit le 20/05/2011 à 7:18 :
bjr mon fils,22 ans, a son appartement en coloc..En2011, en intérim il a cumulé plusieurs emplois et a donc de fait plusieurs bulletin de paye. Quelle somme doit-il déclarer sur la feuille d'impots les ? doit-il additionner les "NET IMPOSABLES" figurant sur sur chacun de ses bulletins de paye ? doit-il joindre à sa déclaration ?
a écrit le 20/05/2011 à 7:18 :
absente de chez moi je n'ai pas la declaration 2010 et avec les numero de 2009 je n'arrive pas à me connecter pour faire ma déclaration 2010 comment faire
a écrit le 20/05/2011 à 7:17 :
Nous nous sommes pacsés cette année et je me demande si la 3ème déclaration (déclaration commune) peut également être faite en ligne ou si elle peut seulement être faite par papier en imprimant le formulaire. Merci
a écrit le 20/05/2011 à 7:17 :
Nous avons agrandit la maison pour une valeur de 72 000? de gros oeuvre. Est-il possible de le défiscaliser?
a écrit le 20/05/2011 à 7:16 :
Mon mari a quitté le domicile conjugal en fevrier 2010 mais nous ne sommes passé devant le juge qui a pris acte de notre séparation que l'année suivante (février 2011) et il a été fixé du coup la pension à verser pour mes deux enfants (depuis mars 2011). Dois-je faire une déclaration séparée pour 2010?
a écrit le 20/05/2011 à 7:16 :
Bonjour, suite à un licenciement pour faute grave, j'ai conclu un accord transactionnel avec mon ex-employeur (dépendant de la convention collective nationale des ETAM du Bâtiment) et j'ai perçu 15 000 Euros. Dois-je déclarer cette somme ou pas ? L'intégralité ou une partie ? Mes revenus imposables de 2009 étaient de 26 873 Euros et sont de 24 811 Euros en 2010. J'ai eu une réponse sur le site des impôts m'indiquant un savant calcul prenant en compte mon revenu 2009 et le montant prévu par la convention collective applicable, mais je n'ai pas tout compris. Merci de votre aide.
a écrit le 20/05/2011 à 7:15 :
Bonjour, J'étais locataire dans le 92. Suite à un départ en retraite j'ai transformé ma résidence secondaire en résidence principale en 2009 et pû déduire des frais de rénovation. Ayant un enfant "adulte handicapé", je n'ai pas trouvé d'hergement pour lui dans le département de ma résidence principale. J'ai donc acheter en 2010 un appartement dans le 92 afin que celui-ci puisse rester dans son foyer. Habitant plus de 6 mois dans le 92, puis-je passer mon nouveau logement en résidence principale ? Merci de votre réponse. Bien cordialement
a écrit le 19/05/2011 à 17:35 :
Bonjour,
J'ai été licencié pour faute grave donc sans indemnité de licenciement. Après un accord transactionnel, j'ai perçu 15 K?. Dois-je déclarer ce montant et si oui dois-je l'ajouter à mes revenus. On m'a expliqué que je pouvais faire des déductions en fonction de la convention collective (pour moi ETAM du bâtiment) et du revenu perçu l'année précent le licenciement (soit 26 873 Euros). Merci de votre aide car je ne voudrais par faire d'erreur compte tenu du montant.
a écrit le 19/05/2011 à 16:48 :
Bonjour,
Mon frère et moi avons hérité d'une maison, qui est loué, en mars 2010.
Nous avons été obligés de faire intervenir un huissier car le locataire ne réglait pas les loyers depuis le décé de notre grand père.
Devons nous chacun faire un déclaration de revenue foncier ?
Pouvons nous déduire les frais de recouvrement pris par l'huissier ?
Dans l'attente de vos réponses,
Cordialement
a écrit le 19/05/2011 à 7:56 :
Bonjour : J' ai du locatif situé à 120 km de chez moi, je souhaiterais savoir si je peux retirer les frais ( gazoil, autoroute ,restauration, etc) des déplacements lors des visites ou des travaux au moment du changement des locataires.
Merci d' avance
a écrit le 18/05/2011 à 17:37 :
Bonjour, je voudrai savoir si cela serait possible de rattacher à ma déclaration mon fils vivant chez moi ne travaillant pas et qui touche le RSA.Cela serai plus avantageux.
Merci de me répondre.
a écrit le 18/05/2011 à 17:35 :
Compte à l'Etranger, déclaration 3916
Bonjour,
On doit déclarer tout compte ouvert, utilisé, ou clos en 2010.
Que signifie "utilisé"?
Un compte ancien, n'ayant fait l'objet d'aucun virement, retrait ou transfert, doit-il être déclaré?
a écrit le 18/05/2011 à 16:59 :
bonjour nous avons fait des travaux d'isolation en 2010 (fenetres + porte entrée)=2664 euros.doit on indiquer la totalité de la somme ou existe il un plafond?et s'agit il d'un crédit d'impot à 15,25 ou 40%? merci
a écrit le 18/05/2011 à 15:03 :
Bonjour,
Mon ami et moi vivons en union libre et avons fait en 2010 des travaux d'améliration de notre habitation (isolation, menuiseries extérieurs) comment déclare t-on le montants des travaux? Doit on chacun l'inscrire sur notre déclaration? Vous remerciant par avance de votre réponse. Cordialement.
a écrit le 18/05/2011 à 14:44 :
Bonjour ,mon conjoint envoi une somme de 400 euros chaque mois à ses parents résident à l'étranger.
Ses parents ne travaillent pas, ils ont encore 3 enfants à charges et des frais de santé considérables(médicaments, traitement ...). Lorsque j'ai appelé le service des impôts ici à Strasbourg pour demander si je pouvais déduire la somme globale des virements ils m'ont dis que ce n'était pas possible car ses parents doivent vivre en france? mais j'ai entendu vaguement que nous pouvons tous de même faire cette déduction en tant que pension alimentaire.

Voici les documents en notre possession :
- une attestation de la banque signé avec le bénéficiaire et la somme globale viré sur l'année
- une copie intégrale d'acte de naissance de mon conjoint(pour justifier du lien de parenté)

Ses documents suffisent-ils ?

Merci à vous
a écrit le 18/05/2011 à 13:10 :
Bonjour, propriétaire d'un appartement que je loue depuis juillet 2010 suite à mon remariage, je voudrait déclarer les revenus (moins de 15000 ?) issus du loyer de ce dernier en micro-foncier. Sur les différents sites consultés il est dit de remplir la case 4BE mais elle n'existe pas sur l'imprimé de déclaration que j'ai reçu. Pouvez-vous m'aider ?
a écrit le 18/05/2011 à 10:26 :
Bonjour,
La toiture de mon habitation principale (construite en 1958) a été refaite complètement en 2010: démontage ancienne toiture, démontage anciens velux, pose isolant (styrofoam 60mm + tyvek), nouvelles tuiles, nouveaux cheneaux.
Que puis-je déduite sur la déclaration des revenus 2010 ?
Merci d'avance.
a écrit le 17/05/2011 à 16:17 :
Bonjour,
Mon fils fait ses etudes en alternance avec un contrat de professionalisation. Si je veux le ratacher a ma déclaration puis-je deduire le montant de 16125 Euros ( pour 2011) et ne declarer que le montant perçu au dessus de cette somme comme pour les contrats d'apprentissage ?
a écrit le 17/05/2011 à 11:09 :
Bonjour
J'ai vendu une maison en mai 2010 qui était en location De Robien depuis juin 2006.
Comment se calcule les pénalités ? Cette pénalité a-t-elle une conséquence sur le revenu imposable ? Si oui, je devrais payer des mensualités sur-évaluées en 2012 ?
Merci.
Cdlt
a écrit le 17/05/2011 à 11:01 :
Bonjour
Ma fille a travaille cette été juillet 2010 pour la premiere fois et je ne sais pas si il faut declaré ce montant ni sur quel ligne le déclaré le cas écheant
merci de votre aide
a écrit le 17/05/2011 à 10:57 :
Bonjour,
J'ai crée avec mon frêre une société de location de voiture en outre mer il y a 2 ans. Nous sommes trois investisseurs avec des parts differentes pour chacun. J'ai pu déduire mon investissement initial dans le cadre de l'investissement dans les DOM. La société étant nouvelle , il y a 1 ans je suis passé par ma propre banque pour obtenir un prêt pour l'acquisition de plusieurs véhicules afin de développer notre société. Ce prêt personnel m'est remboursé par notre société chaque mois. J'aimerais savoir comment déclarer ce prêt? Sachant que je n'ai jamais déduis jusqu'à présent le montant du prêt ( 40000?) que j'ai souscris auprés de ma banque pour l'acquisition de ces véhicules.
Merci d'avance de votre réponse.
Cordialement,
Alex
a écrit le 17/05/2011 à 10:04 :
bonjour
ma fille rst seule avec 1 fils de 19 ans handicapé elle a le rsa l allocation handicapé et l allocation logement soit 1050e par mois avec son fils elle peut absolument pas travailler' son loyer est de 700e c est nous qui le payons car notre petit fils a tous ses repéres dans cette maison (accession )nous n avons jamais declaré est ce que nous avons un avantage a le faire
merci
a écrit le 17/05/2011 à 9:37 :
Déduction : frais de caution
je viens de lire dans la notice pour la déclaration des revenus fonciers que la caution bancaire mise en place lors la mise en place du prêt était déductible comme les intérêts
pouvez vous me le confirmer
a écrit le 17/05/2011 à 7:30 :
divorcee retraitee j ai jusqu a present beneficie de la demie part suppl accordee au femmes ayant eleve deux enfants soit pour mon fils ne en 1968.questions:puis je encore compter sur cet avantage? et quelle est la case figurant sur la declaration qui en est representative?
a écrit le 13/05/2011 à 18:11 :
Bonjour
Situation: Père et Mère de 84 et 70 ans, retraités, revenus environ 2.200 euros, remboursement maison 1.000 euros env, voiture 300 euros; avec les impôts, les charges etc... impossible pour eux de payer la maison de retraite. Les 4 enfants (dont nous) aident. En 2010 nous avons payé en tout environ 12.000 euros directement à la maison de retraite. Nos revenus sont "larges". Peut-on déduire cette somme de notre revenu imposable? J'ai lu que quand les revenus du couple dépassaient le SMIC, cela pouvait poser problème. Ici, par exemple, une fois tout payé, il reste juste 300 Euros aux retraités pour payer la maison de retraite (qui sont utilisés dans ce but). Donc la famille aide. Merci de votre réponse
a écrit le 11/05/2011 à 21:42 :
Bonjour,
Je perçois la pension de réversion de mon ex mari et la reverse à mes enfants. Elle figure sur ma déclaration d'impôt préremplie. Est ce que je peux la déduire de mes revenus et de quelle façon étant donné que je ne la garde pas pous moi ?
a écrit le 11/05/2011 à 20:45 :
je suis salarié etranger en france, ma famille (2 enfants et mon epouse) vivent dans mon pays d'origine et sont à ma charge. Comment les faire prendre en compte dans ma déclaration d'impot
a écrit le 11/05/2011 à 20:29 :
bonjour, mon fils à 22 ans et lui il pour suivre ses etudes dans les grande ecoles et il habit plus chez nous, il habite dans le residence de l'ecole mais avec son bourse je paye toute apart le loyer ou il la l'aide de (APL) alllocation pour logement donc ile est sortie de chez moi alors j'ai pas ca part j'ai une demi part en moins alors mon question est , est ce que je dois declare sur moi ou bien il peut declare lui meme et si je declare sur moi je dois declare les frais engage alors aidez moi merci.
a écrit le 11/05/2011 à 20:24 :
bonjour, j'ai un enfant qui habit plus avec moi mais je le paye tout presque il habit dans le residence de l'ecole ou il pour suivre ses etudes comme il touche le s allocations pour le logement (apl) donc j'ai plus dans mes parts dans la declaration alors est-ce que je dois declare sur mon charge et comme faire tout ca ou bien ce va etre plus avantageus si lui il declare lui meme il à 22 ans a present merci de me consillier.
a écrit le 11/05/2011 à 17:02 :
Mon mari ayant été muté en Polynésie Francaise, je suis domiciliée à Tahiti depuis janvier 2010. Je perçois une retraite de la CNRACL depuis le mois de novembre 2010, versée sur mon compte bancaire en métropole. Existe t-il une réglementation particulière pour les expatriés ?
Merci de votre réponse
a écrit le 11/05/2011 à 16:38 :
Bonjour, je ne possède pas de cantine à mon bureau et je perçois des tickets restaurants (8?65 dont 5? sont réglés par mon entreprise et le reste retenu sur mon salaire)
puis je déduire quelquechose au titre du repas?
Merci beaucoup!
a écrit le 11/05/2011 à 15:47 :
Handicapée et veuve depuis depuis 2009. J'ai une retraite d'environ 25.000 Euros par an, mais pour l'année 2010 j'ai du acquitter 12.000 Euros au titre de l'obligation alimentaire pour ma mère qui est en maison de retraite depuis 7 ans et qui n'a plus de quoi payer, après avoir vendu appartement et meubles. Pour l'aider, j'ai du vendre des lignes d'actions et donc dégager des plus-values. Comme les plus-values sont taxées séparément de l'impôt sur le revenu, comment puis-je répercuter mes frais d'obligation alimentaire ? Merci de votre aide. Aristo
a écrit le 11/05/2011 à 14:41 :
Bonjour,
Nous avons acheté mon épouse et moi, un appartement en 2010 que nous louons en meublé depuis Octobre dernier.
J'ai bien noté qu'il ne s'agissait pas de revenus fonciers mais d'un B.I.C.
Faisant parti des loueurs en meublé non professionnel, le montant à reporté sur la 2042C est le montant intégral des loyers perçus ou devons nous retirer les 50% de l'abattement forfaitaire ?
D'autres montants sont à déduire comme les intérêts d'emprunt ou non ?
Je vous remercie par avance de votre réponse?
Yvan
a écrit le 11/05/2011 à 13:29 :
Bonjour,
Durant l'année 2010 j'ai travaillée dans la même société en alternance pendant 7 mois (rémunuération brut à 75% du SMIC) puis à temps plein pendant 5 mois.
Ma fiche fiscale fournie par ma société et ma feuille d?imposition indiquent toutes deux par défaut que j?ai travaillée à temps plein en 2010. Le service RH m'indique que j'ai été rémunérée sur la base du taux horaire légal de 151.67 heures et selon la RH je dois effectivement cocher pour l'anner 2010 la case "Travail à temps plein".

Pourriez-vous me confirmer ? Le delta pourrait être assez important...

Merci par avance,
Juliette
a écrit le 11/05/2011 à 13:12 :
Depuis 3 ans dans la France, j'ai fit revenir mes deux autres épouses du pays, où puis-je les déclarer sur la feuille?, et combien de part cela me fera t-il en plus.
Réponse de le 11/05/2011 à 20:55 :
La polygamie est interdite en France.
a écrit le 11/05/2011 à 12:27 :
Bonjour,
N'ayant pas eu de televiseur à mon domicile en 2010, mais ayant un televiseur en 2011, dois-je cocher ou non la case concernant la redevance TV ?
Merci.
a écrit le 11/05/2011 à 12:25 :
Bonjour,

Je me suis marié et j'ai demenagé en 2011. Moi et ma femme n'avons jamais été mensualisé, faut-il envoyer les 2 demandes de mensualisation reçu séparemment ?
Doit-on envoyer le tout au centre des impôts de notre nouveau domicile ou à l'ancien centre des impôts respectif ?

Merci d'avance.
a écrit le 11/05/2011 à 12:00 :
Bonjour, une aide mobili-pass - subvention octroyée par un organisme collecteur du 1% logement (action logement) qui consiste en un remboursement des frais d'agence suite à un déménagement pour cause de changement d'emploi - est-elle imposable ? et où devrait-elle être déclarée ?
a écrit le 11/05/2011 à 10:14 :
bonjour,
nous nous sommes pacsé le 13 octobre, comment devons nous remplir nos declarations (de quelle date a quelle date) n'est il pas possible de faire qu une seule declaration?
a écrit le 11/05/2011 à 9:32 :
La ligne 2GR (revenus PEA) a disparu de la déclaration "2010" alors que ma banque m'indique une somme à déclarer. Que faut-il faire ?
Réponse de le 11/05/2011 à 10:20 :
Le montant (GR) est transmis, à titre d'information, par votre établissement financier. Il n'a pas à être reporté sur la déclaration.
C'est pourquoi la case GR n'apparait pas sur le formulaire 2042.
a écrit le 11/05/2011 à 9:31 :
Divorcée, je recevais pour mon fils et moi une compensation (pension) alimentaire. Mon fils a eu 18 ans en février, et depuis le mois d'août reçoit directement sa part de la pension alimentaire. Il compte remplir sa propre déclaration (il étudie à Montreal)et payer des impôts s'il le faut. Reste-t-il rattaché à mon foyer fiscal? Son domicile en France est chez moi. On m'a conseillé de remplir le formulaire normal et de cocher la case E. Du coup, en faisant la simulation du montant de mes impôts sur revenus de 2011, je n'ai presque aucun impôts à payer. J'ai un peu peur qu'il s'agisse d'une erreur. Pouvez-vous me donner des conseils ? Merci beaucoup d'avance.
a écrit le 11/05/2011 à 8:56 :
Bonjour,

Ma résidence principale (dont je suis propriétaire) se trouve dans la Manche (50200 - Coutances). Je loue également un petit appartement à Paris car j'y travaille dans l'informatique.

J'ai eut un enfant avec ma compagne en 2010, nous ne sommes pas pacsé. Ma compagne et mon fils habite dans notre résidence principale. Je rentre tous les week-ends. Tous mes frais sont à ma charge - mon employeur me rembourse uniquement 50% de ma carte orange.

J'aimerai savoir si il y a un moyen de déclarer cette situation d'éloignement aux impôts? Pourrais-je déclarer en tant que frais réels?

Merci de votre réponse
a écrit le 11/05/2011 à 8:40 :
Bonjour
je suis pacsé depuis juillet 2010 et nous avon eu un enfant en decembre 2010.
Je sais que nous devons faire 3 declarations . mais l enfant nous devons le mettre sur quelle declaration ?
Merci pour votre réponse.
a écrit le 11/05/2011 à 8:25 :
Bonjour,
j'ai créé un site web fin 2010, pour une association qui a réglé mon travail sous forme de droits d'auteurs (quelques centaines d'euros). Cette activité de création de site web n'est pas mon travail principal.

L'association a déclaré et réglé les cotisations sociales directement aux Agessa en fin d'année 2010, mais je n'ai encaissé le règlement que début 2011.

1. Dois-je déclarer ces revenus cette année, sur ma déclaration de 2010, ou dois-je attendre l'année prochaine pour les déclarer sur 2011 ?

2. Dans tous les cas, dans quelle case dois-je déclarer ces revenus, sachant que les cotisations ont déjà été payées, et que ce fut un travail ponctuel ?

Merci.
Réponse de le 11/05/2011 à 16:17 :
oui il faut les déclarer en 2010 car en IR c'est la disponibilité du revenu qui compte même si le chèque n'est pas encore encaissé. Je pense que ces droits d'auteurs doivent être déclarés en BNC.
a écrit le 11/05/2011 à 8:17 :
Bonjour,
Alors voila j'ai demenagé en Novembre 2010.
J'ai donc mis en location le bien que j'ai quitté. Jusque la je profitais du dispositif sarkozy sur les interets d'emprunt de ma RP.
Sur la declaration 2011, puis je toujours les mettre en interets d'emprunt RP pour 10/12eme(janvier à novembre). Et ensuite deduire des 2/12eme d'interets d'emprunt sur mes revenus fonciers ? (dans la mesure ou ma RP mis en location en fin d'année a ete loué tout de suite, un loyer a ete encaissé en decembre).
Ma declaration est elle correcte ?
Merci par avance.
a écrit le 11/05/2011 à 7:55 :
Bonjour, je vis avec ma compagne (ni mariés, ni pacsés) et nous avons un enfant. Il est rattaché à elle (impôt, CAF).
On se partage les frais de nourrice (facture aux 2 noms)
Est-ce que je peux déduire ces frais? Est-ce considérée comme une pension?
Merci
a écrit le 11/05/2011 à 7:32 :
En 2008, j'ai déclaré un déficit foncier en raison de travaux effectués dans un bien loué;
en 2010, suite au départ du locataire, j'ai installé dans le bien un de mes enfants, avec un bail à titre gracieux, car il n'a pas de revenus suffisants pour payer un loyer. Comment puis-je estimer le redressement d'impôt que je vais subir ?
a écrit le 11/05/2011 à 7:27 :
Bonjour,j'ai signé avec mon constructeur en octobre 2009, j'ai installé une PAC air/eau, des panneaux solaires pour le ballon d'eau et un récupérateur d'eau de pluie en sachant que les dépenses ont été faite en 2010. Pouvez-vous me dire de quel pourcentage sera ma déduction d'impôts pour chacun de ces postes. Merci
a écrit le 11/05/2011 à 6:33 :
Bonjour, l an dernier j ai déclaré pour la 1ere fois, un achat dans le cadre de la loi scellier dont j ai eu les clés fin décembre 2009, mais cette année il est loué pour la 1re fois depuis février, que dois je déclarer , qu elles sont les déductions à faire sur ma déclaration, assurance, frais d agence, montant des intérêts , etc, ça c est pour les déductions, et où dois je inscrire les loyers que je touche. merci pour tout
Réponse de le 11/05/2011 à 11:57 :
cf 2044
a écrit le 11/05/2011 à 5:31 :
credit d'impot formation profession liberale imprimé 2079?une case à remplir ? des justificatifs à joindre? merci
a écrit le 10/05/2011 à 18:00 :
Bonjour,
Qu'en est-il des moins value enregistrée en 2010 sur un compte titre alors que le seuil de cession n'était pas dépassé...on parle d'un crédit d'impôt de 19%...ces moins value seront-elles reportables 10 ans ? Merci de m'éclairer sur ce point. FD

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