Retraite et prévoyance  : quelles sont les solutions pour les non-résidents  ?

Par Bruno Narchal, président de Crystal Finance.

"Une des premières préoccupations de l'expatrié est sa protection sociale et celle de ses proches. Il pourra opter pour une adhésion volontaire à la Caisse des Français de l'étranger et compléter sa couverture. S'agissant de la retraite, le choix de placements ne manque pas. A commencer par l'assurance-vie. Lorsqu'on est non-résident, les contrats d'assurance-vie sont exonérés d'ISF et ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux. En choisissant un contrat luxembourgeois, outre les qualités d'ingénierie financière du Luxembourg, il bénéficiera d'une gestion multidevises et d'une protection de ses placements sans équivalent. Parmi les contrats français, on peut privilégier les "variable annuities", des nouveaux contrats conciliant disponibilité du capital et revenus viagers minimum garantis au terme.

Autre possibilité : les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Elles permettent d'acquérir des parts de biens auxquels un particulier n'a souvent pas accès, en mutualisant le risque (types de biens variés, diversité géographique) et sans souci de gestion. Avec des rendements nettement supérieurs à ceux de l'investissement locatif en direct. En achetant des parts de SCPI à crédit, on bénéficie aujourd'hui de taux très bas, ce qui limite l'effort d'épargne supplémentaire et neutralise l'assiette fiscale de l'ISF.

Enfin, l'investissement locatif en "loueur meublé non professionnel" (LMNP). Acheter un bien avec ce statut évite là aussi, dans la grande majorité des cas, tout souci de gestion, les loyers étant garantis par bail commercial. La déductibilité de l'amortissement du bien et du mobilier qui le garnit neutralise fiscalement tout ou partie du revenu dégagé par l'opération. Là encore, l'achat à crédit est intéressant."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.