La retraite supplémentaire par capitalisation, l'avenir des retraites ?

 |   |  231  mots
Dans le cadre des "Rendez-vous de la protection sociale et patrimoniale La Tribune - AG2R LA MONDIALE", retrouvez "La retraite supplémentaire par capitalisation, l'avenir des retraites ?".

Interview menée par Olivier PROVOST, Directeur adjoint de La Tribune et Patrice BONIN, Directeur général adjoint AG2R LA MONDIALE.

Le financement des retraites est un sujet qui passionne plusieurs centaines de millions de gens à travers le monde? En France, la quasi totalité du système de retraite est basé sur le système de répartition qui repose sur une forte solidarité entre générations car les cotisations versées par les actifs sont immédiatement utilisées pour payer les pensions des retraités.

Ce système pose, toutefois, plusieurs problèmes car son équilibre implique qu?il y ait un rapport cotisant / retraité stable, rapport qui, depuis plusieurs années, ne cesse de chuter, le nombre de retraités lié au baby boom et l?allongement de l?espérance de vie augmentant sensiblement.

Face notamment aux difficultés de financement des retraites, les systèmes supplémentaires par capitalisation, qui consistent à cotiser volontairement ou non pour sa retraite future dans un cadre individuel ou collectif, sont mis en exergue comme étant le 3ème pilier de la retraite après celles de la Sécurité Sociale et des régimes complémentaires.

La retraite par capitalisation permet d'améliorer la pension de retraite à venir mais en aucun cas ne se substitue au système de retraite par répartition qui reste, bien entendu, obligatoire?.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :