Rémy Martin : Eric Vallat nommé DG dans un contexte difficile

Trois jours après l’annonce du départ de l’ancien directeur général, Patrick Piana, l’entreprise a nommé à son poste Eric Vallat, ancien président de la marque de vêtements pour enfants Bonpoint.
Âgé de 43 ans, Eric Vallat est passé par le groupe LVMH avant de rejoindre Dior.

Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau a annoncé ce lundi dans un communiqué la nomination d'Eric Vallat, 43 ans, au poste de directeur général de sa division cognac, Rémy Martin. Le groupe traverse actuellement une période difficile avec une chute des ventes au cours de l'année 2013.

Spécialiste du luxe

Vallat était depuis 2008 président de la marque de vêtements pour enfants Bonpoint et s'était vu confier le poste de directeur général du chausseur J.M. Weston entre 2009 et 2012, les deux marques appartenant au groupe EPI.  

Diplômé d'HEC en 1933, Vallat a d'abord rejoint la banque d'affaires BNP Paribas avant de se tourner vers le milieu du luxe en 1996.  Il devient rapidement directeur de magasin pour Louis Vuitton, après avoir occupé un poste d'assistant dans la même boutique et pratiqué un peu de manutention.

"Cette première expérience en magasin m'a été très utile. Elle m'a donné une certaine légitimité", reconnaissait en 2008 Eric Vallat, dans une interview aux Échos.

L'homme quitte LVMH en 2004 alors qu'il occupe le poste de directeur général Europe pour devenir président de Christian Dior Couture Japon.

Contexte difficile

Le groupe de spiritueux a vu son chiffre d'affaires diminuer en 2013, avec un effondrement des ventes de spiritueux en Chine. Pékin procède en effet à une lutte contre les dépenses ostentatoires et la corruption des cadres dont les effets se font ressentir sur les achats de produits de luxe. 

La période des fêtes de fin d'année a été particulièrement rude pour le groupe puisque les ventes ont plongé de 18,9% au troisième trimestre contre 2,3% au premier trimestre et 5,3% au deuxième.

La semaine dernière, Patrick Piana,  ancien DG de Rémy Martin, démissionnait de son poste pour suivre "une nouvelle orientation professionnelle". Début janvier, c'est le directeur général du groupe Rémy Cointreau, Frédéric Pflanz, qui avait démissionné pour "convenances personnelles", trois mois seulement après son arrivée.

Dans un communiqué, le groupe a annoncé qu'Eric Vallat "continuera de positionner [la Maison Rémy Martin] comme un acteur de l'artisanat haut de gamme français".

Commentaire 1
à écrit le 27/01/2014 à 17:27
Signaler
Petite coquille sur le diplôme d'HEC. Merci pour le portrait.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.