Professions réglementées : protestations prévues à la rentrée

Le président de l'Union nationale des professions libérales a vivement critiqué sur le fonds et sur la forme, le projet de réforme des professions réglementées, encore à l'état d'ébauche. Dans un article paru dimanche, il annonce un "vaste mouvement de protestation" après l'été.
Parmi les professions qui pourraient être réformées figure celle d'avocat. /Reuters

Ils affûtent leurs armes. Des représentants des professions réglementées, dans le collimateur du gouvernement, comptent protester contre les projets de réforme en cours d'ébauche.

"Vaste mouvement de protestation"

C'est le cas de Michel Chassang président de l'Union nationale des professions libérales (UNAPL) qui prévenait dimanche, dans les colonnes du JDD:

"Nous préparons un vaste mouvement de protestation pour la rentrée."

Tout en précisant qu'il fallait discuter "calmement, point par point" des projets de réforme, il a critiqué un manque de transparence "extrêmement choquant sur la forme".

Des informations concernant les éventuelles pistes de réforme ont été publiées au cours de la semaine dernière. Elles se fondent sur un rapport de l'Inspection générale des finances commandé en 2013 par le précédent ministre de l'Économie Pierre Moscovici.

Pour parvenir à "rendre 6 milliards d'euros de pouvoir d'achat aux Français", son successeur, Arnaud Montebourg, a promis le 10 juillet un vaste plan de réforme comprenant, entre autres, des mesures concernant "nombreuses professions en situation de monopole."

Des craintes pour l'emploi

De son côté,  l'Observatoire des métiers dans les professions libérales (OMPL) a fait état de ses inquiétudes pour l'emploi. Dans un communiqué diffusé ce lundi, son vice-président (CGT) pointe:

 "Nous souhaitons attirer l'attention de Bercy sur le fait que les réformes envisagées pourront avoir un impact sur l'emploi dans les entreprises libérales car nous craignons que leur effet n'ait jamais été mesuré."

L'organisme paritaire, qui réunit des membres des cinq syndicats nationaux représentatifs (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC et CFTC), recense 1,1 million d'entreprises libérales.

"Boucs émissaires"

Parmi les fonctions visées par Bercy figurent celles des notaires, huissiers, greffiers des tribunaux de commerce, avocat, pharmaciens, taxi, etc. La libre installation pour certaines d'entre elles mais aussi la fin du numerus clausus seraient notamment à l'étude. Le président de l'UNAPL a en outre dénoncé:

"Ce qui me frappe, c'est qu'Arnaud Montebourg a commencé à jeter en pâture à l'opinion publique le montant de nos rémunérations, il est vrai bien supérieures au smic et donc forcément choquantes pour beaucoup de Français (...) Désigner des boucs émissaires et une attitude irresponsable."

Le rapport de l'IGF pointait notamment des "tarifs trop élevés".

Commentaires 118
à écrit le 03/10/2014 à 9:46
Signaler
Un droit de réponse à un commentaire du 1- 09 n'a pas été publié. Merci.

à écrit le 03/10/2014 à 8:15
Signaler
" Si personne n'est obligé de faire 10 ans d' études " Personne n' y est obligé ... Ce sont des choix personnels et il est quelque part malhonnête, voire indécent, de se justifier - ou d' argumenter - de cette façon ... ps : pour faire vite ...

à écrit le 19/08/2014 à 17:27
Signaler
En tous cas, il va y avoir du monde à fiche le camp dans ce pays où être pauvre est devenu un principe ! Vive les Allocs....Pauvre France :( On a qu'une envie, c'est de se tirer d'ici !

à écrit le 19/08/2014 à 17:22
Signaler
Qui paiera les licenciements chez les différentes professions réglementées ? Allons voir svp les fonctionnaires européens qui ne paient pas un gramme de fiscalité dans leur état membre, et dont le salaire au plus petit échelon est de 2 700 euros net...

à écrit le 05/08/2014 à 14:08
Signaler
Voici un article trouvé sur médiapart... la réforme Montebourg sur les professions réglementées 04 août 2014 | Par philippe fuzellier Encore un projet démagogique pour faire rêver les Français : on annonce une volonté de baiss...

le 19/08/2014 à 18:10
Signaler
Exact, en en plus perte du numerus clausus dit de facto indemnisation des charges : c'est obligatoire ! Nous ne sommes pas sous un régime communiste où on a le droit de spoiler les gens...du moins je le crois !!

à écrit le 05/08/2014 à 13:15
Signaler
Dans la pratique ces professions n'ont rien de " libérales " Cette réforme va dans le bon sens; les privilèges et les monopoles ont fait leur temps ...

à écrit le 05/08/2014 à 9:58
Signaler
l'IGF devrait ressortir son rapport sur le scandale des agences gouvernementales où les situations de rentiers existent par centaines de milliers, des agences qui ne produisent aucun service à l'économie et qui n'exercent qu'un pouvoir de nuisance. C...

le 05/08/2014 à 11:16
Signaler
Rien n'a jamais été prouvé!Il ne faut pas écouter tous ces ragots.

le 05/08/2014 à 17:14
Signaler
...Ha! bon et Jacques Toubon nommé défenseur des droits à 73 ans, combien gagne t-il ?

à écrit le 05/08/2014 à 9:52
Signaler
C'est ennuyeux certaines professions ont le monopole de leurs actes, cela fait un an que j'attends un papier pourtant j'ai payé!

à écrit le 05/08/2014 à 4:13
Signaler
On est où la en dictature communiste? Où est-ce choquant qu'un médecin , pharmacien dentiste vétérinaire gagne bien sa vie? On engage notre responsabilité PÉNALE tous les jours, on a fait 10 ans d'étude, on répond toujours présent pour les patients.....

le 05/08/2014 à 10:43
Signaler
Votre " responsabilité pénale " c'est du bidon ! Personne n'a jamais encore gagné un procès face à ce type de professions - dentistes et compagnie - et vos 10 ans d'étude personne ne vous a obligé ! Dans tous les cas vous aurez toujours largement de...

le 01/09/2014 à 17:06
Signaler
Je vous félicite pour vitre raisonnement simpliste. Si personne n'est obligé de faire 10 ans d'étude, je pense que cela vous arrange que certains l'aient fait quand vous avez besoin de vous faire soigner

le 03/10/2014 à 7:59
Signaler
" Si personne n'est obligé de faire 10 ans d'étude " Personne n' y est obligé ... Ce sont des choix personnels et il est quelque part malhonnête, voire indécent, de se justifier ( ou d'argumenter ) de cette façon ... ps : pour faire vite. @ hug...

le 03/10/2014 à 13:03
Signaler
@ hugo " Si personne n'est obligé de faire 10 ans d'étude " Personne n' y est obligé ... Ce sont des choix personnels et il est quelque part malhonnête, voire indécent, de se justifier - ou d'argumenter - de cette façon ... ps : pour faire vite ...

le 03/10/2014 à 13:05
Signaler
Zéro !

à écrit le 05/08/2014 à 2:12
Signaler
Ô

à écrit le 04/08/2014 à 22:28
Signaler
Attaquons nous aux privilégiés : SNCF, SNCM, EDF et autres fonctionnaires et assimilés !!

le 05/08/2014 à 8:26
Signaler
Les médecins, pharmaciens et autres soi-disants confrères sont des fonctionnaires assimilés, monsieur. Qui paye leur honoraires à votre avis? ils n'ont de libéral que le nom. Si la sécu s'arrête, leurs revenus s'arrêtent... A bon entendeur.

le 05/08/2014 à 9:56
Signaler
Si la sécu s'arrête, leurs revenus s'arrêtent. Si leurs revenus s'arrêtent, leur activité s'arrête, celle des milliers de secrétaires, assistante et aides s'arrête... Et accessoirement plus personne pour vous soigner...

le 05/08/2014 à 10:10
Signaler
Oui mais bien sur, vous n'irez plus chez le médecins!!! Demandez aux Ricains si il y a une sécu chez eux et si les médecins sont pauvres... La sécu fait que le tarif de la consultation soit la moins chère d'Europe. La sécu explose et le tarif de la c...

le 05/08/2014 à 10:48
Signaler
@ K Tout à fait exact ! Libéral ? La bonne blague ... ! A fond dans le système ! Les seules professions libérales c'est - hors de - par exemple, hors la loi, bandits etc ...

le 05/08/2014 à 13:31
Signaler
Tant mieux et ça ne sera pas plus mal; d'ailleurs beaucoup de personnes vont déjà se faire soigner à l'étranger ... alors vos monopoles et vos privilèges ...

le 05/08/2014 à 15:03
Signaler
Tant pis ! On ira ailleurs, beaucoup de personnes vont déjà se faire soigner à l' étranger ... alors vos monopoles et vos privilèges ... pour ne parler que de ça ...

le 06/08/2014 à 13:22
Signaler
Et puis ça sera hyper pratique d'aller en Roumanie pour une grippe, un vaccin ou une carie... Et de quel privilège parle-t'on? Celui de bosser 55heures par semaine et sans vie de famille? De passer 10 ans à étudier? Avez vous seulement dans votre e...

le 03/10/2014 à 8:04
Signaler
@k Oui ! Moi ... Mais il est juste de faire la part des choses de temps en temps ...

à écrit le 04/08/2014 à 19:51
Signaler
Comment se fait-il que la gauche n'ait pas supprimé l'exonération d'impôts sur le revenu pendant 8 ans dont bénéficient ces professions lorsqu'elles s'installent en zone de revitalisation rurale , y compris lorsque leurs revenus dépassent les 100000 ...

le 04/08/2014 à 21:02
Signaler
Ne généralisons pas: ces exemptions d'impôts ne concerne que les médecins.... Ceux qui ne sont pas touches par cette réforme !

le 05/08/2014 à 2:09
Signaler
Les médecins, ne surtout pas toucher à leurs privilèges. Le nombre d'électeurs qui passent dans leurs cabinets et qui sont potentielement influencables est monstrueux. PS, UMP et FN s'arrachent les médecins.

le 05/08/2014 à 10:50
Signaler
Vous avez entièrement raison !

le 03/10/2014 à 8:17
Signaler
Exact ...

à écrit le 04/08/2014 à 18:30
Signaler
N'étant pas expert de ces professions, je ne commenterai pas le fond du problème, bien qu'une comparaison entre leurs salaires et ceux des députés payés même absent serait facile, mais seulement la méthode. Je me réfère au bas de la page 3 de la prof...

le 05/08/2014 à 14:19
Signaler
Bien vu, mais je doute qu'il ai lui-même lu ni cru dans ses dires.

à écrit le 04/08/2014 à 18:04
Signaler
Hollande,t'es foutu,les riches sont dans la rue!

à écrit le 04/08/2014 à 16:18
Signaler
Amis greffiers à 30 000 euros / mois, amis nantis protégés par un statut privilégié !! Ecoutez moi !! Protestons tous massivement pour protéger nos privilèges !!! L'état veut nous faire gagner moins de 20 000 euros par mois !!! C'est un scandale !!! ...

le 04/08/2014 à 16:52
Signaler
Quel simplisme dans la formulation, sinon dans l'esprit ! et un kiné qui frôle les 2000 euros mensuels, c'est un nanti ? Toujours cette vieille tactique de monter les catégories entre elles ! ... ; Pitoyable ...

le 05/08/2014 à 9:38
Signaler
Appel à tous les nantis !!! : En même temps c'est normal qu'ils gagnent plus. 10 ans d'études, ce n'est pas donné à tout le monde. C'est normal qu'un mec qui a fait 10 ans d'études gagne bcp plus qu'un mec sans le bac... Ahhh les communistes, toujou...

le 05/08/2014 à 10:57
Signaler
" 10 ans d'études, ce n'est pas donné à tout le monde " Lâchez nous avec vos études ! Personne n'oblige personne à en faire ! Et combien à qui on interdit d'en faire? Le bac ... ! Le bac c'est RIEN ! Un pseudo diplôme de lycée - l' abc d'une initia...

à écrit le 04/08/2014 à 15:35
Signaler
Démagogie et poudre aux yeux. Montebourg ferait mieux de réduire le train de vie de l'état, réduire le nombre de députés et sénateurs. Les obliger à démissionner de la fonction publique d'où ils viennent pour se consacrer à leur tâche; réduire le cod...

le 04/08/2014 à 16:20
Signaler
On vous montre des excès à réduire, et vous parlez d'autres excès potentiels ??? EN quoi d'autres excès éventuels interdiraient-ils de corriger ceux des professions règlementées ??? Votre raisonnement ne tient pas un quart de seconde.

le 05/08/2014 à 11:00
Signaler
@ K Bravo !

le 05/08/2014 à 11:38
Signaler
@ ??? +1 à décharge de Plouf, on constatera que les interventions précédentes (taxis, intermittents, …pour ne citer que les dernières) n’ont pas pris la même tournure. Quelle désolation démocratique de ne pouvoir enfanter que des gouvernements de c...

à écrit le 04/08/2014 à 14:36
Signaler
Tous derrière Montebourg , un peu plus de transparence et concurrence est une nécessité

le 04/08/2014 à 15:03
Signaler
yes. Yes, c'est d'ailleurs l'un des seuls qui bosse intelligement, avec le peu de moyens dont il dispose. Une grande gueule, certes, mais oublions l'acteur, il est efficace à son échelle et contrairement à d'autres, il combat pour le moyen ou long ...

le 04/08/2014 à 16:17
Signaler
Efficace ? Voyez le nombre de plans sociaux et le chomage qui gonfle. C'est un bobo envieux et jaloux. S'il a besoin d'un rapport de l'IGF fait par des technocrates intouchables et pantouflards, qui additionnent des carottes et des navets, c'est pit...

à écrit le 04/08/2014 à 14:18
Signaler
Sans entrer dans le débat de fond sur ces professions, je me pose une question : en quoi cette réforme va-t-elle permettre à Montebourg de redresser la production industrielle du pays (ce qui est un peu l'intitulé de son job quand même) ? Ce n'est pa...

le 04/08/2014 à 14:37
Signaler
N'oubliez pas trop que nous avons un passé industriel encore récent qui peut être réactivé très rapidement. Et pour votre question, vous y répondez vous-même : lorsqu'il existe trop qui ne vont pas, ceux qui vont trop n'ont pas à être protégés. Ou le...

le 04/08/2014 à 16:21
Signaler
En fait c'est le consommateur qui actuellement est protrégé ; la pseudo dérégulation va augmenter les difficultés de ces professions et destabiliser l'économie. Les vrais priviligés : FONCTIONNAIRES. Pour faire revenir l'industrie : supprimer une se...

le 04/08/2014 à 16:22
Signaler
Ces professions "vont bien" parce qu'elles sont trop protégées ce qui leur permet de pratiquer dse tarifs trop élevés. Le but est de faire baisser leurs tarifs pour que les autres, industrie etc, les paient moins cher, donc se portent mieux. Logique ...

le 05/08/2014 à 11:12
Signaler
" le consommateur qui est protégé " ? Vous rigolez ou quoi ? Allez faire un tour chez le dentiste par exemple ... et ça ne va rien déstabiliser du tout sauf les privilèges et les monopoles !

le 05/08/2014 à 11:31
Signaler
Bien dit !

à écrit le 04/08/2014 à 13:37
Signaler
Oui, il y a tout un tas de planqués bien trop payés et pas assez réglementés, qui vivent sur la misère, la difficulté, les faiblesses des autres, et qui ne risquent pas le stress au travail. Pas besoin d'ailleurs d'être un cerveau pour participer au...

le 04/08/2014 à 16:22
Signaler
Collectivisme et jalousie, la France va a sa perte. Soyaons tous pauvres et précaires !

le 04/08/2014 à 16:24
Signaler
Parfaitement. Arrétons ces professions règlementées dignes des "charges" du moyen âge.

le 05/08/2014 à 11:17
Signaler
La jalousie n 'a rien à voir là dedans pas davantage le " collectivisme " Vous n ' êtes pas très impartial ou pas très réaliste ....

à écrit le 04/08/2014 à 11:49
Signaler
Dans ces professions il en existe des petits qui gagnent peu et bien entendu comme partout de trés grosses affaires dont les revenus sont très importants.Tous ces commentaires plus ou moins insultants pour les personnes ayant fait de longues études e...

le 04/08/2014 à 13:19
Signaler
Le coeur du sujet est de s'attaquer aux monopoles. Votre commentaire est donc hors sujet. Notez, je n'ai jamais vu personne très enchanté de perdre son monopole... Là où ce gouvernement fait encore une erreur, est de parler de 6 milliards...

le 04/08/2014 à 16:26
Signaler
Les chercheurs ont fait des études bien plus longues et sont bien moins payés, donc votre argument ne tient pas. Et baisser les prix des ces professions règlementées redonnera du pouvoir d'achat et de la compétitivité. ENfin !

le 04/08/2014 à 17:13
Signaler
augmenattion de 18 % dest axes départementales au 01/03,, on se fout du monde

à écrit le 04/08/2014 à 11:36
Signaler
Ce Montebourg est un homme sans idée . Il ferait mieux de comprendre pourquoi l'industrie de production de richesses est en berne . par contre son salaire est trop élevé à lui aussi . C'est mes impôts qui paient les salaires exorbitants de ce Mons...

à écrit le 04/08/2014 à 11:30
Signaler
les fonctionnaires sont-ils "réglementés" ?

à écrit le 04/08/2014 à 11:23
Signaler
tatata, je ne suis pas de gauche et pourtant, l'essentiel de la réforme voulue par le gouvernement est bon. Il y a de l'abus et le mieux est de "libéraliser" l'accès aux professions libérales

le 04/08/2014 à 12:33
Signaler
et il faut aussi libéraliser les fonctionnaires qui font ce genre de réformes car chez eux il y a beaucoup plus à gagner vue la gabegie du secteur public

le 04/08/2014 à 16:29
Signaler
En effet il faut libéraliser ces professions "règlementées". Et il est stupide d'accuser ceux qui sont à l'origine d'une bonne mesure : insulter est toujours la preuve d'une absence d'argumentation, les insultes ridiculisent leurs auteurs.

le 04/08/2014 à 16:42
Signaler
Comment savoiu si la mesure est bonne ? Voyez la suppression des avoués (rapport du Sénat) 2/3 des salariés non reclassés, travail repris pas les avocats sans baisse des tarifs (ben teins on va se géner les honoraire sont libres) , moindre qualité d...

à écrit le 04/08/2014 à 11:19
Signaler
Ce projet fourre tout ne fait que dresser les uns contre les autres, et désigner des boucs émissaires, sans réellement aborder les vrais problèmes. D'ailleurs, quand on veut réellement s'attaquer à des immobilismes, on agit et on se tait : ici, Monte...

à écrit le 04/08/2014 à 11:16
Signaler
Ce projet, c'est surtout un moyen d'affaiblir la ligne "hollande-Valls" face à la gauche du PS, que Montebourg espère fédérer autour de lui : "regardez, je veux faire plein de choses et on m'en empêche !!!" dira-t-il ...

le 05/08/2014 à 11:42
Signaler
Exact, et en plus il s'attaque à des gens qui votent à droite, donc pour lui c'est tout bénef.

à écrit le 04/08/2014 à 11:01
Signaler
A tout ceux qui critiquent les hauts revenus des professions libérales, il fallait vous taper 7 ans d'étude!! Faites le et après on en reparlera...

le 04/08/2014 à 11:39
Signaler
+1 On tape surles Notaires... Combien connaissent le montent des émoluements sur une vente immobilière de 150.000 € ? Par contre, les droits de mutation pour l'Etat, c'est tout ceci qu'il faudrait diminuer... Mais ça, l'Etat ne veut pas. Bravo à tou...

le 04/08/2014 à 11:45
Signaler
J'ai pris la direction d'entreprises industrielles en situation critique et j'ai été laminé par la Crise. Quels risques avaient vous pris.? Haut revenu, sans risque (opérationnel), c'est la définition d'une rente.

le 04/08/2014 à 12:18
Signaler
Non les notaires sont tous des fils a papa qui leur a refiler la poule aux œufs d or

le 04/08/2014 à 12:35
Signaler
de Bercy !!! Ils ont un statut en or massif incrustés diamant Ils foutent pas grand chose et sont payés des fortunes ce n'est pas pour rien que le secteur public nous coute beaucoup beaucoup plus cher que dans d'autres pays comparables!!!!

le 04/08/2014 à 16:26
Signaler
Quels clichés : les notaire ne sont poas tous des fils de bien au contraire. Et pas plus que les artisants ou entrepreneurs individuels. Niveau zéro du commentaire.

le 04/08/2014 à 16:31
Signaler
1) Les chercheurs bac+8 sont bien moins payés que les notaires .2) L notariat fonctionne comme les "charges" que l'on achetait au moyen âge : c'est inacceptable. 3) Je connais un haut fonctionnaire; il bosse jusque 22h tous les soirs à Bercy; qui ête...

le 04/08/2014 à 16:43
Signaler
J'imagine qu'il s'agit d'un fonctionnaire zélé ?

le 04/08/2014 à 17:05
Signaler
Non, il arrive au boulot à 6 heures de l'après midi...

le 05/08/2014 à 11:22
Signaler
Lâchez nous avec vos dix ans d' études ! Personne n 'oblige personne à en faire ! Rien ne vous empêche d'aller à l'usine ou de faire la caissière etc ... ! Et beaucoup de personnes TRES CAPABLES n' ont pas eu cette CHANCE !!!

à écrit le 04/08/2014 à 10:43
Signaler
je remarque que certains sont oubliés, les experts comptables qui sont devenus des pasages obligés pour les centre et association agrées, qui font du fric sans vraiement travailler, ensuite, Montebourg n'a jamais su comment cela marche, oui les profe...

à écrit le 04/08/2014 à 10:38
Signaler
S'ils ont constate qu'ils gagnent plus que 20 smics en moyenne, qu'ils proposent par eux memes de revenir a de sommes decentes.

à écrit le 04/08/2014 à 10:28
Signaler
mais pourquoi les experts comptables ne sont pas concernés par cette réforme ? je suis comptable (mais pas expert désolé) mais je fais dans une boîte dans le privé exactement le même boulot qu'un expert comptable. Au nom de quoi ne puis-je pas me me...

le 04/08/2014 à 10:39
Signaler
Au nom de vous n'avez pas eu votre examen

le 04/08/2014 à 10:47
Signaler
Diplôme?

le 04/08/2014 à 11:18
Signaler
Et alors ? elle fait le même boulot. On est payé pour un travail, une prestation. Pas pour un diplôme.

le 04/08/2014 à 11:30
Signaler
Le simple fait que vous pensez pouvoir vous mettre à votre compte sous prétexte que vous êtes comptable dans votre entreprise prouve que vous ne savez rien du métier d'expert comptable.

le 04/08/2014 à 11:35
Signaler
bonjour rien ne vous empêche de passer le diplôme !!!! mais si on ne doute pas de vos competences.

le 04/08/2014 à 11:41
Signaler
un conseil d'expert-comptable : Il suffit d'être salarié dans chacune des boîtes ou tu fais le bilan. C'est ca la différence entre 1 comptable et 1 expert comptable le conseil !!!

à écrit le 04/08/2014 à 10:12
Signaler
Les corporatismes sont à l'origine de notre société organisée ,mais leur monopole affaiblit in fine tout le monde. C'est le retour de l'octroi de jadis. Qui osera s'y attaquer?

à écrit le 04/08/2014 à 10:11
Signaler
Après tout, sous François Hollande rien ne peut plus surprendre: les nantis ont droit eux aussi à manifester pour le maintien de leurs privilèges.

le 04/08/2014 à 11:34
Signaler
Juste pour info les rentiers de chirurgiens dentistes sont la 2ème profession avec le taux de suicide le plus important....

le 04/08/2014 à 13:22
Signaler
A force d'être sur les dents...

le 04/08/2014 à 16:33
Signaler
Vous ignorez le poids de la gestion d'entreprise de 25 personnes avec la peur au ventre de dégager assez de Ca pour payer les charges mensuelles. LA CRISE nous la vivons comme d'autres chacun à son niveau hormis les fonctionnaires qui nous coûtent s...

le 05/08/2014 à 10:58
Signaler
Des métiers techniques à haute valeur ajoutée, il y en a à la pelle en dehors du votre. Les grands professionnels qui les exercent ne se cachent pas pour autant derrière des dispositifs protecteurs, qui ne sont pas éloignés de ceux des fonctionnaires...

le 05/08/2014 à 11:29
Signaler
On ne va pas pleurer ! A force de ne penser qu' au fric ça leur monte à la tête .....

le 05/08/2014 à 11:36
Signaler
@K Votre commentaire est très juste !

à écrit le 04/08/2014 à 9:59
Signaler
Eh oui, après le ouvrier(e)s et les employé(e)s, entre plans sociaux et contrats précarisés, les cadres, restriction de leurs droits assedic, viennent les professions libérales.... Pour ce qui est des vrais possédants, tout va bien, même une présiden...

le 04/08/2014 à 16:46
Signaler
100 % d'accord les vrais riches eux se délocalisent...

à écrit le 04/08/2014 à 9:58
Signaler
Il est grand temps de faire le ménage dans ces professions opaques. Il faut trouver le bon deal entre la libéralisation de leur métier et le travail à caractère public.

à écrit le 04/08/2014 à 9:54
Signaler
Dans les loges et les rotarys club on commence à faire jouer les relations ,ca va faire PSCHITT

à écrit le 04/08/2014 à 9:51
Signaler
Professions libérales... Une dénomination devenue bien anachronique pour décrire ces fonctionnaires se prenant pour des entrepreneurs. Il était grand temps que l’époque bénie de la rente de monopole touche à sa fin pour ces rentiers des barrières à l...

le 04/08/2014 à 10:42
Signaler
Plus de barrières super,Ca fait longtemps que j'ai envie de pratiquer la médecine en tant qu'ancien boucher la chirurgie je connais.

le 04/08/2014 à 10:47
Signaler
Les professions libérales doivent être ouvertes à tous et sans diplôme,comme ça la concurrence peut jouer.

le 04/08/2014 à 14:06
Signaler
Mais quelle bonne idée ! Par exemple, les dentistes : qui ne rêve pas de se faire soigner par une personne inapte ? Personnellement, je ne suis pas diplômée. Vais-je m'en prendre à ceux qui le sont, comme le font ici certains ? Je ne peux que m'en ...

le 04/08/2014 à 16:36
Signaler
Stop aux monopoles ! Stop aux "charges" digne du moyen âge !!

le 04/08/2014 à 16:39
Signaler
Ah la concurrence ; je vois les tarifs EDF qui ne cessent d'augmenter (sauf pour les salariés d'EDF) les lignes SNCF que l'on ferme les TGV qui sont supprimés etc... Le principe est simple tuer la concurrence et se recréer un monopole de fait. La c...

le 05/08/2014 à 15:00
Signaler
@ minneapolis Très pertinents vos commentaires ! D'accord sur l'ensemble.

le 05/08/2014 à 15:08
Signaler
Mais comment peut- on être aussi simpliste ... ?

à écrit le 04/08/2014 à 9:50
Signaler
les professions réglementées sont un des piliers de l'état .Comme certains journalistes qui diffusent la parole de l'état.Lorsque l'état les démotive ,il sape son propre pouvoir et a la fin il court à sa désintégration car ils contribuent à sa solidi...

à écrit le 04/08/2014 à 9:44
Signaler
pour faire passer la reforme il faut montrer l'exemple la PRIORITE C'EST BIEN DE REFORMER LE STATUT DE FONCTIONNAIRE A VIE; RENTE LA PLUS INJUSTE; ET CELLE DES ELUS

le 04/08/2014 à 10:13
Signaler
Ok matheo supprimons le statut de fonctionnaire donc les astreintes de jpur de nuit H24 7J/7. un accident grave le 25 décembre....attendez on enverra les secours le 26 à partir de 08h00 si lle 26 n'est pas férié. Et en attendant les victimes restero...

le 04/08/2014 à 10:18
Signaler
Il ne faut pas confondre. Ils ne sont pas fonctionnaires, ils n'ont pas les mêmes revenus.

le 04/08/2014 à 11:11
Signaler
@ @MATHEO ;j'ai monté beaucoup d'astreintes dans ma vie et je n'etais pas foncionnaire ???? J'ai aussi enseigné je n'etais ps fonctionnaire mais mon nombre d'heure devant les éleves etait sup à celui des fonctionnaires ,,,,, pierre moscovici et jea...

le 04/08/2014 à 11:32
Signaler
Un enseignant gagne en moyenne le tiers de ce que gagne un notaire et le dixième de ce que gagne certains greffiers....et ces professions sont aussi garanties à vie. Alors si on alignait le salaire des fonctionnaires sur ceux du privé à compétence et...

le 05/08/2014 à 4:27
Signaler
Pas crédible votre histoire

à écrit le 04/08/2014 à 9:27
Signaler
On ne peut rien bouger dans ce pays ..

le 04/08/2014 à 10:49
Signaler
Oh que si: les impôts et taxes ca bougent tout le temps.

le 01/09/2014 à 17:12
Signaler
J'aimerai qu'on applique la même logique de ce rapport a la carrière politique.... Et l'on se rendrait compte que les politiques bénéficient -eux réellement - de rentes de situation et de revenus bien trop élevés pour élus piètres résultats

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.