Le "made in France" inspire toujours confiance à l'étranger

Selon une étude portant sur vingt-trois pays et 5.075 de leurs habitants, le "made in Germany" reste certes de loin la meilleure garantie possible. Mais la cote de confiance des entreprises françaises reste forte partout dans le monde. Elle explose même en Chine et au Brésil. Seule ombre au tableau, l'image de marque des entreprises hexagonales s'est effondrée aux Etats-Unis et au Japon, par rapport à 2010.

Il suffit de regarder la pub à la télé des grandes marques automobiles pour s'en convaincre. Opel par exemple. Dans ses dernières campagnes, le constructeur allemand fait désormais appel à une voix "off" qui s'exprime dans la langue de Goethe pour bien mettre en avant l'origine germanique de ses voitures. Honda recourt au même ressort dans ses spots en faisant parler dans sa langue natale l'un de ses ingénieurs japonais. Les constructeurs français s'attachent eux plutôt à gommer leur nationalité. Renault s'est même doté d'une "signature publicitaire" tellement anglaise ("drive the change") qu'elle en devient intraduisible en français ("Changeons de vie. Changeons l'automobile").

Score presqu'identique pour le "made in America" et le "made in France"

Le "made in France" ne ferait-il plus vendre ? A la lecture du dernier baromètre de l'agence Edelman présenté ce vendredi à Sciences-Po, on peut en douter. Cette étude sonde en profondeur depuis maintenant une décennie l'opinion des élites dans vingt-trois pays (5.075 personnes interrogées). Et il en ressort notamment que l'image des entreprises françaises est loin d'être aussi catastrophique que ne semblent parfois le penser nos propres élites.

Pour ces citoyens du monde en âge de travailler, disposant d'un bagage universitaire significatif (bac+3) et dont les revenus les situent parmi les 25% gagnant le mieux leur vie dans leur pays, les entreprises françaises suscitent quasiment autant la confiance que les américaines. 63% les rangent dans cette catégorie, soit 1% de moins que leurs concurrentes "états-uniennes".

80% des Chinois font confiance au savoir-faire de nos entreprises

Les industriels et les sociétés de services françaises se situent ainsi au neuvième rang, loin certes des Allemandes, championnes absolues (76%) mais à un niveau nettement plus enviable que leurs homologues italiennes (50% de confiance) ou sud-coréennes (44%). Mieux, le "made in France" a vu, cette année, sa cote s'envoler là même où leur potentiel de croissance est le plus élevé. 80% des Chinois interrogés font confiance au savoir-faire de nos entreprises. C'est 11% de plus qu'il y a un an. La progression est encore plus significative au Brésil (82% contre 66% en 2010).

Mais c'est aux Emirats Arabes Unis que les élites se sont le plus vite converties aux charmes du "made in France". Les habitants de Dubaï ou d'Abu Dhabi que le gouvernement français a, il est vrai, chouchouté pour les convaincre d'acheter le Rafale, nous rendent bien la monnaie de notre pièce. Ils sont désormais 84% à classer les entreprises françaises parmi celles auxquelles ils font confiance. Un an plus tôt, ils n'était que 57% à partager cette opinion.

L'image des entreprises françaises en chute libre aux USA et au Japon

Seule ombre au tableau, l'image des entreprises françaises s'est dégradée dans la plupart des pays les plus riches. Parmi ceux qui figurent dans le G8, la chute est particulièrement spectaculaire. 39% (-12%) seulement des Américains interrogés ont confiance dans les entreprises françaises. 56% des Japonais partagent ce sentiment, contre 70% voici un an. Cet affaiblissement de leur image est presque aussi intense en Italie (-9%) et en Espagne (-10%). Et même outre-Manche, leur côte n'est plus ce qu'elle était (-7%).

Commentaires 23
à écrit le 05/02/2011 à 19:17
Signaler
Quant tu as changé une pièce sur une voiture allemande ,tu reviens vite aux françaises;et on reparlera de la réussite allemande dans quelques années;déja on ne nous rebat plus les oreilles avec le modèle british et l'irlandais!vu les salaires alleman...

à écrit le 05/02/2011 à 17:37
Signaler
Je lisais récemment dans Der Spiegel que, selon les plus récents sondages, les automobilistes américains classent les voitures made in Germany au bas de l'échelle de la qualité, derrière nos Peugeot et Renault! Alors, qui croire?

à écrit le 05/02/2011 à 8:22
Signaler
La France doit s'inspirer du modèle Allemand coute que coute et ne pas tenir compte des contestations absurdes de certains syndicats politisés.

le 08/02/2011 à 5:04
Signaler
et pourquoi pas du modele Luxembourgeois, tant qu'à faire? le niveau de vie est bien plus élevé au Luxembourg qu'en Allemagne, le social aussi d'ailleurs.

à écrit le 04/02/2011 à 23:08
Signaler
"drive the change" pourrait être traduit par" conduisons les changements de demain"

à écrit le 04/02/2011 à 23:00
Signaler
En 1979 j'ai dépensé toutes mes économies pour acheter une Citroen CX NEUVE. Quel tas de quincaillerie Que des problèmes j'ai perdu 50000 Francs en 30 mois Citroen n'a jamais répondu à mes lettres recommandées quel dommage pour le crédit de la marqu...

le 05/02/2011 à 8:43
Signaler
J'ai eu le même problème avec une polo il y a 4 ans. Je m'en suis enfin débarrassé. Vue le prix d'achat, je ne suis franchement pas convaincu par la superiorité des voitures allemandes. Peut être la française aurait eu les mêmes pb mais pour 30% moin...

le 22/02/2011 à 12:30
Signaler
Appeler une Citroen CX un tas de quincaillerie c'est de la caricature, meme si vous avez rencontre des problemes techniques votre vehicule achete neuf beneficiait d'une garantie. Pour cette raison j'ai du mal a comprendre comment vous avez pu perdre ...

à écrit le 04/02/2011 à 19:33
Signaler
made in germany :Bosch (frigidaire) = fait en Turquie .Donc , il faut toujours faire tres attention ....

le 04/02/2011 à 23:45
Signaler
une exception ne fait pas la règle, il faut toujours faire très attention....!!!

le 05/02/2011 à 20:44
Signaler
est vous bien certain que les belles voitures Allemandes sont fabriquées en Allemagne ou bien pour parties assemblées comme tous constructeurs Europeens le pratique ?

à écrit le 04/02/2011 à 19:05
Signaler
Les étrangers ne se trompent pas nécessairement en n'ayant qu'une confiance amoindrie dans les marques hexagonales. Beaucoup d'entre elles ne produisent plus grand chose en France. Le slogan "achetez français" protège peut-être les revenus des actio...

à écrit le 04/02/2011 à 19:04
Signaler
Il est vrai qu'en Chine, notamment sur Canton, les marques françaises sont bien vendues, surtout celle qui sont pas chères et produites dans les petites usines sympas.

à écrit le 04/02/2011 à 17:17
Signaler
Cela est une vraie bonne nouvelle dans ce climat de morosité ambiante et de défaitisme généralisé. Mais, la chute d'image des entreprises françaises ne paraît pas méritée, même si elles ont cumulé les déconvenues ces derniers temps... Cette nouvelle ...

à écrit le 04/02/2011 à 16:57
Signaler
Tout cela est rassurant. Nous avons trop tendance en France à nous flageller. Cela dit, les Allemands sont nettement meilleurs que nous. Et cela leur permet de vendre leurs produits plus cher.

le 05/02/2011 à 8:39
Signaler
Ils ont surtout choisi un autre positionnement, notamment pour les voitures qui sont bien plus chères et donc d'une qualité supérieure...Encore heureux vue les prix prohibitifs ! Mais cela n'est pas une question de "meilleur", c'est un bon choix mark...

le 05/02/2011 à 12:52
Signaler
Le made in germany a été imposé à l'Allemagne par les Anglais. Ce qui devait être une marque de mépris s'est transformé en label de haute qualité. Le made in France ne signifie rien en réalité. Il n'a aucun substrat. La France n'a jamais été réputée...

le 14/04/2011 à 16:18
Signaler
" La France n'a jamais été réputée pour la qualité exceptionnelle de ses produits. " Vous oubliez : Airbus, le Concorde(personne ne l'a égalé),Ariane et les satellites, le Nucléaire, les parfums et la Mode , la cuisine,......................etc Les...

à écrit le 04/02/2011 à 16:56
Signaler
c'est normal les américains n'aiment pas le fromage !

à écrit le 04/02/2011 à 16:56
Signaler
c'est normal que les chinois aiment le made in France il n'y a qu'à voir la qualité du made in China !

à écrit le 04/02/2011 à 16:55
Signaler
Et le made in Germany?

le 04/02/2011 à 19:36
Signaler
toutes les marques Allemandes ne fabriquent pas tout chez elles ; mais elles imposent un cahier des charges correct pour pouvoir garder leur label

le 05/02/2011 à 12:53
Signaler
Bien vu!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.