La Tribune

Le Canada se retire du protocole de Kyoto

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
latribune.fr, avec Reuters  |   -  317  mots
Le Canada va devenir le premier pays à se retirer officiellement du protocole de Kyoto sur les changements climatiques, a annoncé lundi le ministre de l'Environnement, Peter Kent.

Kyoto, signé en 1997, oblige une quarantaine de pays industrialisés, à l'exception notamment des Etats-Unis qui ne l'ont pas ratifié, à respecter des objectifs chiffrés de réduction de gaz à effet de serre (GES). "Comme je l'ai déjà dit, Kyoto appartient pour le Canada au passé. Nous invoquons nos droits juridiques à nous retirer officiellement de Kyoto", a déclaré le ministre à son retour de Durban (Afrique du Sud) où vient de s'achever une conférence internationale sur les changements climatiques.

Peter Kent n'a pas précisé la date exacte du retrait canadien, expliquant que son pays risquait de se voir infliger de lourdes sanctions financières conformément à Kyoto s'il ne procédait pas à ce retrait. Les conservateurs arrivés au pouvoir en 2006 à Ottawa ne cachaient pas leur intention de ne pas se sentir tenus par les engagements pris à Kyoto par les libéraux, aux commandes à l'époque. Le protocole oblige les Canadiens à réduire leurs émissions de GES à six pour cent de leurs niveaux de 1990 d'ici 2012. En 2009, ces émissions étaient de 17% supérieures aux niveaux de 1990.

Ce retrait a été vivement critiqué par les défenseurs canadiens de l'environnement. "Peter Kent ne comprend pas ce à quoi il condamne nos enfants", a réagi John Bennett, directeur exécutif du Sierra Club Canada. "Des changements climatiques catastrophiques leur coûteront bien plus". Le Canada affirme soutenir un nouvel accord global visant à réduire les émissions de GES mais insiste pour que ce pacte concerne toutes les nations, y compris la Chine et l'Inde, qui ne sont pas tenues aux objectifs actuels de Kyoto.

La décision d'Ottawa intervient au surlendemain de la fin de la conférence de Durban. Les quelque 180 pays participants s'étaient séparés lundi sur un pacte qui, pour la première fois, oblige les plus gros pollueurs de la planète à prendre des mesures pour réduire leurs émissions de GES.

Réagir

Commentaires

Noblejoué  a écrit le 15/12/2011 à 21:39 :

De toute manière, il n'est pas dit que le Canada souffrirait du réchauffement. On oublie qu'il y aura des gagants, au Nord. Je ne me rappele plus les détails mais il me semble que les Etats-Unis et le Canada, entre autre, seraient avantagés... Je comprends moins l'attitude du Japon, ensemble d'îles menacées de submersion. Quelqu'un pourrait-il expliquer l'attitude du Soleil levant ?

Se sentant menacé, l'Occident est plus préoccupés par leur statut de puissance dégradé que de partager un monde avec des challengers qui sont les pays émergeants!  a écrit le 14/12/2011 à 8:01 :

Le Protocole de Kyoto a été adopté en 1997, une époque où l'Occident était à son âge d'or. Toutefois, la croissance rapide des pays émergents au cours de la décennie suivante a entraîné des changements profonds.

Se sentant menacé, l'Occident est plus préoccupés par leur statut de puissance dégradé que de partager un monde avec des challengers qui sont les pays émergeants!

Certains prédisent que le Japon et l'Australie peuvent suivre le Canada. Si ces prévisions se réalisent, ils peuvent déclencher une réaction en chaîne négative irréversible !!

Peut être la myopie des politiques des pays riches est la cause de l'impasse actuelle!  a écrit le 14/12/2011 à 7:38 :

Le changement climatique est une opportunité économique pour repenser un autre monde climatique et économique pour les pays riches et pauvres!
Peut être la myopie des politiques des pays riches est la cause de l'impasse actuelle!

sauna  a écrit le 13/12/2011 à 16:59 :

le réchauffement c'est bon pour les rhumatismes !

Pac2hornet  a écrit le 13/12/2011 à 16:12 :

Laissons la plan? se r?auffer rapidement.... Cela permettra aux grands de ce monde (USA, Canada, Russie...) d'aller exploiter l'or noir qui sommeil sous la banquise.... Et ?au vu des prochaines grandes probl?tiques du si?e (nourriture & ?ergie, pour les 7 milliards de personnes) ?me semble plus attractif que la bonne conscience du moment!

Patrickb  a écrit le 13/12/2011 à 14:16 :

Bon, la décision de Harper a le mérite de clarifier la situation, parce que le Canada ne respectait de toute façon pas l'accord signé.

GALILEE  a écrit le 13/12/2011 à 13:57 :

A tous ceux qui n'y croient plus ou pas encore, A tous ceux qui croient plus aux "bons mots simplistes" (cf succès de la dynastie Le Pen) qu'à la science, A tous ceux qui croient à la grande conspiration du pognon ou du mal : LA TERRE EST RONDE ! Et la terre se réchauffe et l'homme en est responsable (au moins partiellement). A nous de savoir ce que nous voulons faire et de nous sentir responsables. Sortons de notre petit confort quotidien de nantis, et anticipons. La grenouille ne réalise même pas que l'eau de son bain est en train de s'échauffer et se laisse mourir cuite. Sommes nous plus intelligent que des grenouilles (sans offenser nos amies grenouilles) ? Je ne suis pas sûr que nous cousins Canadiens sont en train de montrer l'exemple à suivre...

bancopasillico  a répondu le 13/12/2011 à 14:11:

s'en foutent, les politiciens voient à court terme, peu importe ce qui se passera dans 2 siècles..

GALILEE  a répondu le 13/12/2011 à 14:31:

C'est vrai que nos politiciens sont vraiment courtermistes, mais ne sommes nous pas un peu responsable de ça aussi ? Un coup à Gauche, un coup à Droite... Et le problème du jour, sans être alarmiste, c'est que nous n'avons pas 2 siècles. Préparons nous : bientôt, les sushis de thon rouge ne seront plus que des souvenirs.

@ GALILEE  a répondu le 13/12/2011 à 15:03:

Ah bon la terre elle est ronde ! cela me fait bien plaisir de savoir que je ne suis pas la seule

FredLux  a écrit le 13/12/2011 à 13:05 :

Les Canadiens ont totalement raison de sortir de ce 'club' qui monétise le CO2. C'est du grand n'importe quoi fait pour les naïfs qui croivent dur comme fer que le CO2 participe au réchauffement climatique...alors que le protocole de Kyoto est simplement une machine à pognon !

AAubut  a répondu le 13/12/2011 à 14:13:

Malheureusement, le seul moyen efficace pour réduire la pollution c'est de taxer les pollueurs. Mais j'admets que l'implémentation d'une bourse du carbone a l'image de la bourse monétaire... c'est stupide, aberrant! Une mauvaise idée qui fait des petits et s'impose partout.

Je souhaite ardemment un changement de gouvernement dans mon pays...

eli  a répondu le 13/12/2011 à 14:17:

l''es naïfs qui croivent dur comme fer que le CO2 participe au réchauffement climatique...'' Affligeant.. le CO2 n'est pas responsable des gaz a effet de serre, ET DONC du réchauffement climatique ?? t'es serieux dans ton délire l'ami ?

@ eli  a répondu le 13/12/2011 à 15:01:

Et la masturbation des baleines? Elle ne contribuerait pas par hasard au réchauffement de l'océan arctique et par là même à la fonte de la banquise ? Si ce n'était pas le cas, les japonais ne les chasseraient pas.

bartg  a écrit le 13/12/2011 à 11:32 :

Attendons la cata pour sensibiliser les gens...Trop tard surement mais pour l espece humaine, pas la nature....alors grosse perte????????????

EIFFEL  a répondu le 13/12/2011 à 12:14:

Le problème est qu'il y aura beaucoup de souffrances un peu partout dans le monde dans tout le règne animal et végétal, humains compris. Alors qu'il aurait suffit d'être un tout petit peu responsable et raisonnable et de ne faire qu'un ou deux enfants maxi par femme. FL/Ing. dilômé en économie

@EIFFEL  a répondu le 13/12/2011 à 12:57:

Dilômé en économie .... mais pas en climatologie !!!

gg  a répondu le 13/12/2011 à 13:46:

@ @EIFFEL,
climatologie ! Est ce une science !
La prédiction de la météo à plus 1 semaine est inutile car l'erreur est de 50% ! Soit 1 chance sur 2 d'avoir raison !!!!!!
Alors soit net, la climatologie qui prédit le climat et donc la météo (température) à 50 ans est une escroquerie, on joue au devinettes!!!!!!!!!!
Que cette pseudo science, démontre sa valeur !!!!

EIFFEL  a répondu le 13/12/2011 à 16:12:

La courbe des températures parle d'elle-même et les effets suivent avec la fonte des glaciers et des calottes polaires.

EIFFEL  a écrit le 13/12/2011 à 11:26 :

Quand le Canada subira les conséquences catastrophiques de la dérégulation du climat, alors ils penseront à leur politique environnementale et cela ne saurait tarder car cela va chauffer prochainement. Mais il y aura aussi des froids plus que polaire car le climat va se mettre à osciller !

cendu  a répondu le 13/12/2011 à 12:57:

En bref, si il fait chaud, c'est de la faute de l'Homme, et si il fait froid, c'est de la faute de l'Homme. Finalement, si je comprends bien, l'Homme, c'est Dieu

2012  a répondu le 13/12/2011 à 12:58:

C'est pour ça qu'il faut voter HOLLANDE, le seul qui nous promet un été ensoleillé.

cendu  a répondu le 13/12/2011 à 14:30:

Ca fait 40 ans que nos UMPS nous promettent la lune, et .... ils aboutissent au plus grand et plus rapide déclin que la France n'a jamais connu. Pour moi, "sont bien malheureux ceux qui ne peuvent plus promettre" (proverbe béarnais).

C'est une escroquerie grandeur nature par les pays riches !!  a écrit le 13/12/2011 à 11:06 :

Bon nombre de pays européens et pays riches ont dévasté le tiers monde par la colonisation et abîme l'environnement pendant leur industrialisation !

Maintenant, les pays riches demande l'adhésion des pays pauvres, sans trop payer !

C'est une escroquerie grandeur nature par les pays riches !!

cendu  a répondu le 13/12/2011 à 13:03:

Il est vrai que la colonisation a apporté la tranquillité (les tribus ne pouvaient plus s'entretuer), la santé, l'instruction, le bien être économique, etc. Quelle horreur !
Ceci dit, j'adore les gens qui affirment sans avoir jamais vécu dans les pays ex colonies. Il ne font que répéter mot pour mot ce qu'on leur serine à longueur de journée, à savoir que l'occident est composé d'affreux qui doivent maintenant se repentir amèremen de tous les progrès qu'ils ont créés de part le monde.

Patrickb  a répondu le 13/12/2011 à 14:22:

@cendu: les tribus qui se combattaient permettait d'avoir des esclaves à exporter et à éliminer ceux qui ne se pliait pas. La santé que nous leur avons amené, ce sont toutes les maladies qu'ils ne connaissaient jusqu'alors pas, mais qui servaient aussi à les éliminer; l'instruction, c'est le bac + 2 seaux d'aujourd'hui des jeunes qui ne savent ni lire, ni écrire pour rentrer à l'université, mais cela aussi est voulu, car les ignares sont plus faciles à manipuler; et enfin le bien-être économique de tous nos chômeurs :-) Faudrait peut-être que tu prennes des cours d'histoire avant de faire du sarcasme, non :-)

mdr  a répondu le 13/12/2011 à 14:53:

@patrickb Et des cours d'orthographe; cela vous apporterait un plus.

Escroquerie grandeur nature par les pays riches !!  a répondu le 14/12/2011 à 13:09:

J'ai vécu dans les certains pays, des ex-colonies. Alors cendu, votre constat comme votre argumentaire est faux!!

letroll  a écrit le 13/12/2011 à 11:06 :

en fait 95% de la population de la planète s'en moque complètement, avec la volonté de continuer à consommer à tout prix. La seule attitude envisageable est simplement de se préparer à une évolution majeure du climat et de faire évoluer nos habitudes en conséquent ( habitat, cultures .... )

Alan John  a répondu le 13/12/2011 à 12:44:

Et aux Maldives, il faudrait vite qu'ils evoluent......... et enseignent la plongee sous marine a la maternelle, dans les ecoles, a la population active et aux retraites...au lieu de nous bassiner avec le changement climatique.(a ne pas prendre au premier degre)

Steph  a écrit le 13/12/2011 à 11:03 :

A tous ceux qui ont l'invective facile, j'imagine qu'ils levent le pied en voiture, roulent 45 au lieu de 50, a 110 kM/h au lieu de 130, choisissent les voitures les moins polluantes, se preparent a cheter une voiture electrique, meme si elle est plus chere et ont banni toute chaudiere a gaz ou fioul ?!

Autre petit rappel utile : Total exploite les sable bitumineux.

GALILEE  a répondu le 13/12/2011 à 14:02:

Oui. (réponse à tous tes "j'imagine...") enfin, j'essaie de faire un effort au lieu d'un "bon mot" accusateur pourri.
Je ne savais pas que Total exploite des schistes bitumineux, mais en même temps ça ne m'étonne pas. Et ça amène quoi au débat de le savoir ?

arcesilas  a écrit le 13/12/2011 à 11:02 :

Au moins les Chinois peuvent arguer de 3000 ans de pauvreté et de despotisme pour essayer de justifier leur égoïsme national. Ce n'est pas le cas des Canadiens.

cendu  a écrit le 13/12/2011 à 10:58 :

Bravo les canadiens. C'est curieux de constater que les pays qui se portent le mieux sont ceux qui restent objectifs et qui ne se laissent pas impressionner par la dictature de la pensée unique, du politiquement correct et de la régression à outrance.

bilibus  a écrit le 13/12/2011 à 10:23 :

Honte à vous canadiens !

gg  a répondu le 13/12/2011 à 13:31:

Vive les Canadiens !
Vive le Canada !

Solsotian  a écrit le 13/12/2011 à 10:11 :

L'exploitation des sables bitumineux canadiens produits 45 mégatonnes de CO2 par année.
La Chine augmente sa production de CO2 de 100 à 200 mégatonnes par année.
Évidemment, c'est plus facile de casser du sucre sur le dos du gentil Canada...

gg  a répondu le 13/12/2011 à 13:30:

+1!

Patrickb  a répondu le 13/12/2011 à 14:24:

@solsotian: les sables bitumeux sont du ptrole mélangé au sol. Donc, pour extraire ce pétrole, il faut tout raser et sur une très grande surface pour que ce soit rentable. Je te dis pas comment cela va améliorer l'environnement au-delà des gaz émis !!!

AAubut  a répondu le 27/02/2012 à 2:41:

N'oublions pas que les chinois sont 39 fois plus nombreux que les canadiens! Les biens qu'ils produisent nécessitent beaucoup de pétrole, pétrole qu'il faudra brûler de toute manière quel que soit le pays producteur. J'espère en tout cas que quelqu'un trouvera au plus vite un remplacement au pétrole comme source d'énergie... ( et en passant, je suis canadien ).

Glagastro  a écrit le 13/12/2011 à 9:08 :

La Chine et l'Inde ne sont encore une fois qu'un prétexte pour pouvoir exploiter les "magnifiques" et polluants schistes bitumineux. Ce grand état indépendant qu'était le Canada avant de devenir un nouvel état des USA grâce aux grandes société pétrolières américaines, est en train de perdre son âme ! Canadien renvoyez ces petits Bush que vous avez mis au pouvoir. Pitié... pour la planète et nos enfants. Redevenez les grands défenseurs des merveilles qu'abrite votre merveilleux pays.

gg  a écrit le 13/12/2011 à 8:56 :

Ah les braves Canadien !
Voilà qui fait plaisir

Préciseur  a écrit le 13/12/2011 à 8:19 :

L'article devrait rappeler pourquoi le Canada se retire : l'exploitation à tout prix (ultra-polluante) du pétrole tiré des sables bitumineux d'Alberta, et bien entendu pas la recherche d'un accord global incluant la Chine et l'Inde, ce qu'on pourrait croire en le lisant.