La Tribune

Le plus haut gratte-ciel du monde sera construit en Chine en... 90 jours

Copyright CNNGO
Copyright CNNGO
Robert Jules  |   -  331  mots
Un cabinet d'architecture chinois, BSB, va construire une tour à Changsha dans la province du Hunan, à un prix hypercompétitif, avec des matériaux écologiques et en un temps record de 3 mois, finition prévue en janvier 2013.

Sous l'effet de la véritable révolution urbaine que connaît la Chine, avec des villes qui poussent comme des champignons à travers le pays, les professionnels du secteur n'arrêtent pas d'innover. Ainsi en est-il du cabinet d'architecture Broad Sustainable Building (BSB) qui propose d'ériger « pour un coût moyen, des bâtiments à forte économie d'énergie de nature à organiser un mode de vie urbain pour l'avenir ». Et les projets de BSB séduisent puisqu'ils sont chargés de construire la plus haut bâtiment du monde, la Sky City Tower à Changsha la capitale de la province du Hunan, dont les 220 étages seront construits en à peine... 90 jours (novembre 2012-janvier 2013). Haute de 838 mètres, elle dépassera en Asie la Tokyo Skytree 634 mètres, dont la construction avait débuté en 2008 et a été achevée au printemps de cette année.

Déjà 30 étages en 15 jours

Pour témoigner de son efficacité, BSB montre ce qu'elle sait faire dans cette vidéo : il s'agit d'un hôtel de 30 étages qui a été terminé en... 15 jours. Fidèle à sa philosophie, la société fait appel à des matériaux écologiques et efficients, tout en assurant une sécurité sismique résistant à des tremblements de terre d'amplitude 9 sur l'échelle de Richter.
Grâce à son architecture révolutionnaire, la Sky City Tower devrait consommer à peine un cinquième de l'énergie d'un bâtiment conventionnel équivalent. SBS a en effet fabriqué des quadruple vitrages ainsi que des murs extérieurs de 15 cm d'épaisseur pour améliorer l'isolation thermique.
Le recours à de nouveaux matériaux et à la méthode de constructino permettent de faire de substantielles économies puisque selon les calculs de 21 Century Bussiness Herald, l'investissement total pour le projet de la Sky City Tower s'élève à 4 milliards de yuan, soit 497,4 millions d'euros, contre 1,19 milliard d'euros pour la tour Burj Khalifa, à Dubaï, et 1,74 milliard d'euros pour la Shangaï Tower.

Découvrez comment on construit un hôtel de 30 étages en 15 jours

Réagir

Commentaires

las  a écrit le 27/10/2013 à 16:57 :

c'est fatiguant de constater cette perpétuelle négativité française sur internet.

gae  a écrit le 18/10/2012 à 13:52 :

De toutes manières la Chine va dominer le monde d'ici quelques années, nous Occidentaux ne savons que critiquer, eux les Chinois, agissent.....

fab  a écrit le 25/06/2012 à 12:12 :

Si l'on en croit <<la théorie des gratte-ciels>> selon laquelle il y a corrélation entre la construction de gratte-ciels de taille record et une crise économique, la Chine est la prochaine sur la liste: 1930 40 wall street/chrysler building/empire state building et dépression de 1929, 1973 World trade center et stagflation de 1973, 1998 Tours Petronas Indonésie et crise asiatique 1997, 2010 Tour Burj Dubai et crise de Dubai en 2009. Ces constructions commencent habituellement avant une crise d'ampleur en conséquence de taux d'intérêt artificiellement bas, créant une frénésie de crédit. Pour éviter la récession, la Chine a donner ordre en 2009 à ses banques d'autoriser toutes les demandes de crédit qui leur seraient présentées, créant une gigantesque bulle représentant plus du double du maximum atteind par la bulle immobilière aux USA avant la crise des subprimes...

preuves  a répondu le 29/11/2014 à 20:12:

Bonjour, avez vous des preuves ? Au contraire la presence de gratte ciel dans un pays temoigne d une activité immobiliere donc economique importante. C est le reflet de la vitalité d un pays, je vous laisse en faire les deductions qui s imposent relative a notre pays.

hectopascal  a écrit le 25/06/2012 à 12:01 :

Les chinois qui se mettent a copier les allemands c'est un comble: on sait que tout se qui se construit en Allemagne est fait de facon gigantesque et colossale. A Frankfurt, Leipzig, Hannover Berlin les plus grandes expositions de la planete .s'y trouvent.Autos computer electronique( gr.Publ.). des foires insoupconnees des francais et tres impressionnantes et inegalables.La plus grande roue(attraction) du monde est en preparation a Berlin.

boby  a écrit le 25/06/2012 à 10:31 :

quand a leur hotel en 15j, ce n'ai qu'un empilement d'Algeco. Les dockers aux Havre font pareil TOUS les jours.

boby  a écrit le 25/06/2012 à 10:28 :

Entreprise TRES risquée ! Le ministere de la verité ne pourra pas comme pour le TGV Chinois, cacher que l'immeuble s'est effondré. En terme de communication exterieure ils prennent beaucoup de risques la.

ahah  a écrit le 25/06/2012 à 10:24 :

Ca va forcement plus vite quand on construit sans fondations cf leur quartier d'immeubles complet qui est juste...tombé. Poufpouf. L'avantage de cette immeuble n'en sera que d'tre le seul de la ville ou l'air y sera respirable.

Didier  a écrit le 25/06/2012 à 8:37 :

Bravo la Chine. Innovation, réduction des coût... Quel challenge !!!
Je vis en Chine et c'est très important que les durées de construction soient compressées au maximum et que surtout cela fasse baisser les prix. Si cela peut être généralisé à une grande partie des projets. Parfait

Je suis vraiment désolé de voir les commentaires de beaucoup de lecteurs qui n'y connaissent rien à la Chine, ni au BTP et dont l'attitude n'est pas du tout constructive. Ou est le temps ou on s?émerveillait de ce que l'on faisait et où l'on ne critiquait pas tout ce qui se faisait parce que c'est Chinois, c'est Allemand, c'est Américain.

Comment peut-on avoir une mentalité telle encore en France et espérer durer encore longtemps??? Continuons Messieurs, Bravo

EIFFEL  a répondu le 25/06/2012 à 11:30:

La Chine fait du bon marché, du jetable, de l'éphémère. L'ennui, c'est que cela ne tient pas dans le temps. Ainsi, sur ma voiture Mercédes j'ai eu plein de petits soucis avec des pièces qui se corrodent anormalement, des petis moteurs électriques qui grillent, etc. Je n'achèterai plus jamais de voiture Mercédes car au final, la mauvaise qualité chinoise est omniprésente pour un prix de qualité allemande. Le prix, seulement.

dépité  a répondu le 25/06/2012 à 12:28:

Belle attitude de champion. On va être champion du monde à cette allure là.
On continue encore

François  a répondu le 07/08/2012 à 10:12:

La Chine n'innove pas, elle copie, et demande systématiquement les transferts de technologie quand une grande entreprise souhaite s'installer là-bas.

PaulDe  a écrit le 24/06/2012 à 0:43 :

j'aurais préféré qu'ils prennent plus de temps lors de la fonte l'anneau d'entrainement de ma scie sauteuse (d'une marque pourtant renommée) que j'ai du racheter une seconde fois et qui cassa une seconde fois le métal étant vite fait, moins cher et donc poreux.
Pour leur tour j'attendrais quelques mois, qu'elle se soit écroulée, avant d'aller visiter les décombres, au moins j'aurais l'impression que les matériaux de m.... ne sont pas réservés que pour l'exportation

Tulipe  a écrit le 22/06/2012 à 23:36 :

Le plus haut, le plus rapide, à tomber?

maria lipari  a écrit le 22/06/2012 à 19:19 :

J'aimerais savoir quels matériaux sont utilisés pour la construction : on les dit écologiques, mais encore ?
Résistance aux tremblements de terre , ok, et le feu ? Y résiste t'il et combien de temps ?

letroll  a répondu le 22/06/2012 à 21:17:

les tests de résistance à la corruption n'ont pas encore été faits , on s'oriente vers quelques centaines de morts

Photo73  a écrit le 22/06/2012 à 18:48 :

Ça ne bouge pas, tout en haut ? On a intérêt à mieux recycler les boites de conserves, pour avoir de la matière à leur vendre....

la plus haute !  a écrit le 22/06/2012 à 17:08 :

Au moins cet hôtel va créer de l'emploi pour les femmes de ménage ! vite une réservation pour DSK !

gerardc27  a écrit le 22/06/2012 à 16:08 :

La Chine a le melon. Mais le réveil va être difficile.

pfffff  a répondu le 29/11/2014 à 20:16:

Non la chine travaille ca a l air d en gener certains sur ce forum

domingo51  a écrit le 22/06/2012 à 15:45 :

Bel exemple pour illustrer le fait que les chinois nous mettent et continueront de nous mettre la "pâté" !
Combien de temps faut-il en France depuis la naissance de l'idée jusqu'à la livraison en passant par les démarches administratives, les contestations des "écolos", la grève des transports, les semaines de 35 heures, l'interdiction du travail de nuit, ... ?

letroll  a répondu le 22/06/2012 à 20:59:

c'est vrai qu'avec une bonne dictature ça se passe quand même mieux :-)) enfin pour la pâtée on verra .. rira bien qui rira (jaune) le dernier :-))

Loutre  a répondu le 19/12/2012 à 17:32:

'enfin pour la pâtée on verra...' Parce que tu penses réellement que la France peut rivaliser dans n'importe quel domaine avec la Chine?? Quel preuve de l'ego démesuré et du chauvinisme Français. Je suis Français et je vis depuis quelques temps en Chine déjà; oui pour certaines choses la Chine EST une dictature, mais bon une dictature qui marche 100 fois mieux que notre pays en pleine décrépitude. Vas-y un jour juste pour voir avant de parler et tu verras que jamais la France ne pourra, ne serait-ce, qu?égaler une région Chinoise avec notre politique néandertalienne et notre esprit peureux et paresseux. J'applaudis la prouesse Chinoise et serait l'un des premiers a monter tout en haut de cet immeuble (si le projet se réalise).

jdfcar  a écrit le 22/06/2012 à 11:29 :

Il n'y a que les naïfs qui croient qu'ils n'y a plus d'argent!
Les ventes de jets privés se sont cassé la gueule, et après enquête, pas par manque d'argent, mais les riches ont annulé leurs commandes par peur de se faire repérer! Tout simplement ! Alors ils mutualisent et font de la co-propriété-partage de leurs jets et encore en payant moins d'impôts!
Donc les riches ne sont pas devenus plus pauvres, ils continuent de claquer!
Les pauvres resteront toujours de cons et des dupes!
Il y a pas mal qui s'expriment ici !!

PariScraper  a écrit le 22/06/2012 à 0:24 :

Dans le même ordre d?intérêt, savez-vous qu'on pourrais couvrir la surface de paris d'un immeuble de 30 étages sur toute la surface, et ainsi assure le gite et les bureaux pour 65 millions d'habitants ? Comme cela, nous pourrions revendre tout le territoire a quinenveut :-)

Mordrakheen  a répondu le 22/06/2012 à 10:57:

c est le principe de ce qu on appelle des archologies des immeubles géants avec habitations , lieu de travail magasion et distraction au meme endroit comme ca vous sortez plus de la tour... Pour l instant c est qu un schema de travail mais en matiére de connerie humaine il faut douter de rien

xavier-marc  a répondu le 22/06/2012 à 11:19:

C'est mégacity dans la série (et le film) judge Dreed, il suffira juste ensuite de l'entourer d'un énorme rempart.
Il est possible si notre civilisation devient écologiste qu'on en arrive là, des archologies qui contrebalancent une nature restaurée, on détruit les routes, les ponts , les chemins de fer, toutes les habitations en dehors de l'archologie géante, et le tourisme est trié sur le volet.

Mordrakheen  a répondu le 22/06/2012 à 12:15:

pas terrible comme avenir

PariScraper  a répondu le 22/06/2012 à 12:40:

Par terrible en effet, mais c'est pourtant bien ce qu'on prépare, tant qu'on continuera a empiler les gens a Paris parce qu'on laisse les entreprises s?agréger toutes au même endroit (pire même, on les incite fiscalement a venir s?agglutiner les unes a coté des autres...)

mig  a écrit le 21/06/2012 à 23:46 :

désirable le plus gros !

suanik  a écrit le 21/06/2012 à 22:46 :

Cette technique de construction est intéressante, mais semble limitée niveau esthétique...

Jls  a écrit le 21/06/2012 à 22:11 :

Ils sont fous ces chinois

folie  a répondu le 29/11/2014 à 20:20:

Fou ou avant gardiste ? Plus ambitieux que nous certainement

rb  a écrit le 21/06/2012 à 21:56 :

Encore la folie des grandeurs. C qui qui a la plus grande..
Question sur les conditions de travail pour construire une tour en 3 mois....

Sanpierro  a écrit le 21/06/2012 à 19:43 :

Les établissements Ben Laden sont sur le coup.

Pitoyable  a écrit le 21/06/2012 à 19:31 :

à leur âge, jouer encore à celui qui a la plus grande, c'est lamentable

Ben.  a répondu le 21/06/2012 à 20:10:

Pour tout ramener a cela, vous devez etre sacrement frustré.

Mordrakheen  a répondu le 22/06/2012 à 10:59:

il n a pas tout à fait tord Ben ca fait vraiment le concours de la plus grande

alf  a répondu le 22/06/2012 à 13:29:

@Ben : faut pas être dupe, construire une tour de 10m de plus que la plus grande du monde, ça fait un peu " c'est moi qui ait la plus grosse" qu'on le veuille ou non...

@alf  a répondu le 29/11/2014 à 21:47:

c'est avant tout une compétition économique qui n'a rien à voir avec le sexe. On parle ici de logements, de lieu de vie, de grandeur d'une nation, est ce que la grandeur d'une nation a à voir avec la taille du sexe? Les africains devraient être les plus riches dans ce cas là. Est ce le cas ? c'est plutôt l'inverse selon un fabricant de poutres de Bamako

D de Bordeaux  a écrit le 21/06/2012 à 19:26 :

En Chine, 90 jours pour construire c'est possible ! En France, n'y pensez même pas ... Le Droit de préemption, l'avis de l'architecte des bâtiments de France, des pompiers, de ERDF, l'avis des écolo-intégristes, le recours des Tiers et j'en passe. Prévoyez au moins 20 ans ...

Elzinho  a répondu le 21/06/2012 à 21:18:

Au moins en France le bâtiment ne se cassera pas la guelle en moins de 90 jours ...

Cqfd  a répondu le 21/06/2012 à 23:00:

Avec une bonne révolution sanguinaire + une grève de la CGT une semaine devrait largement suffire.

phidias  a répondu le 22/06/2012 à 9:01:

Ne regrettez rien; en France de toutes les façons nous n'avons pas l'argent pour le faire. Tout est déjà parti dans la redistribution, la sécurité sociale, l'administration, et le reste à l'étranger.

rb  a répondu le 22/06/2012 à 10:17:

Les tours ne servent a rien,a part flatter l'ego et jouer a un jeu digne d'une cour de maternelles.Donc on s'en fout un peu de ne pas en avoir. Surtout que ce sont des cibles privilegies pour des attentats

Mordrakheen  a répondu le 22/06/2012 à 10:59:

construite en 90 jours effondrée 60 jours aprés

Gérard Tseu  a répondu le 22/06/2012 à 21:38:

ça ne sert à rien d'aller gratter le ciel
c'est prétentieux d'être en haut
mais c'est plus sûr d'être en bas
Gérard Tseu

@rb  a répondu le 29/11/2014 à 20:22:

Parlez pour vous moi j en veux des gratte ciels dans ma ville !