Censure : une armée secrète de 2 millions de "policiers de la Toile" chinois

 |   |  217  mots
(Crédits : AFP)
La Chine emploierait environ deux millions de personnes chargés de contrôler les milliards de messages publiés sur les réseaux sociaux du pays tels que Sina Weibo, selon une enquête d’un des journaux officiels, « Les Nouvelles de Pékin. »

« Les Nouvelles de Pékin » lèvent un pan de voile sur l'armée secrète chinoise dédiée au contrôle de l'Internet dans l'Empire du Milieu. Selon une enquête publiée en fin de semaine par cet organe de la presse officielle, il y aurait environ deux millions de personnes en Chine dont le travail consiste à trier, à l'aide d'un logiciel et de mots clés, les milliards de messages publiés chaque jour sur les réseaux sociaux chinois, tels que Sina Weibo, pour identifier les plus critiques. Ces « policiers de la Toile » sont payés par les organes de propagande du gouvernement et du Parti communiste, mais aussi par les sites commerciaux.

Des « analystes de l'opinion publique »

Pékin utilise aussi des bataillons de commentateurs chargés de diffuser sur les réseaux sociaux la pensée officielle du parti. Selon une directive récemment adoptée par le pouvoir, il suffit qu'un microblog jugé offensant soit vu par 5.000 internautes pour que son auteur risque d'être écroué. Le journal rapporte également que le site web du Quotidien du peuple, l'organe officiel du PC chinois, organisera à la mi-octobre une session de formation destinée à ces "analystes de l'opinion publique", en association avec le ministère des Ressources humaines et de l'Assurance sociale.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2013 à 18:26 :
Bonjour, l'information est une arme tout comme les gaz de combat.... Pour les grands pays, au système politique centraliser, il est une importance capital de se protéger de la désinformation, de l'intoxication des média toujours propice à l'interprétation des sujets médiatique.... La Chine à certe une armée de petit brads qui contrôle la toile, mes les USA ont des millier d'ordinateurs qui écouté et contrôle les communication priver de Miliards de gents..... Donc tout vas bien dans ce monde....
a écrit le 07/10/2013 à 11:56 :
Quand on dit que l'informatique détruit des emplois avec les chinois cela semble être plutôt le contraire.
Réponse de le 07/10/2013 à 15:00 :
Vu le salaire qu'ils touche. Avec ce la Chine dépense pour ses 2 millions de fonctionnaires, chez nous tu en paye 10 000.
a écrit le 07/10/2013 à 9:14 :
Bah... une solution vote des salariés, de façon anonyme ... que l'on sache ce qu'il en est !
a écrit le 07/10/2013 à 1:40 :
Je mentient que cette information est fausse.

En 2013 l'armee chinoise compte 2,3 millions d'homme avec des fusils.

Avec votre information vous rajoutez 2 millions d'hommes, c'est du n'importe quoi.
Réponse de le 07/10/2013 à 11:20 :
Vous contestez aussi les regles d'orthographe?
a écrit le 06/10/2013 à 22:19 :
D'ou vient cet argent qui sert a conforter la dictiature chinoise? La reponse est simple du dumping social. Autrement dit lorsqu'on achete un pdt Chinois on ne fait pas seulement de la concurrence deloyale aux salaries francais on finance egalement un etat totalitaire. Question 2: cherchez l'erreur?
Réponse de le 07/10/2013 à 1:20 :
Sauf que 40% des exportations chinoise sont fait par des entreprises etrangeres qui sont implante en chine.

Sur l'iphone fabrique en chine seulement 6% du prix revient aux travailleurs chinois, le reste du pognon revient a apple.
Réponse de le 07/10/2013 à 8:12 :
Avez vous entendu parler de la TVA chinoise (17%)? la Chine est le seul pays à appliquer une taxe sur les produits exportés, (pour quelques produits , au choix du gouvernement, ils peuvent la réduire). Chaque fois que vous importez pour 117 Euros de marchandise de Chine il y 17 EUR qui vont au gouvernement Chinois, et qui financent leurs infrastructures et les salaires de leur nombre élevé de fonctionnaires. Trouvez vous normal, losque vous achetez un produit en France vous payez une taxe de 19.6% mais lorsque que c'est un étranger il ne paye pas cette taxe? Nous avons un certain nombre de produits dont les Asiatiques sont friands (l'Oréal, Hermés, LVMH.....) Pour quoi ne pas instaurer une taxe à l'export? Faire financer nos infrastructure par les étrangers qui nous achètent, C'est ce que font les Chinois.
Réponse de le 07/10/2013 à 11:25 :
Que les entreprises soient etrangeres ou chinoises cela ne change rien au fait que le client finance un systeme totalitariste. Par ailleurs votre ex d'Apple n'est pas representative la valeur restante acquise a la Chine etant plus proche des 20% et au dela. Mais la encore le pb ne sont pas ces 20% mais que la Chine empoche cette marge sur une grande parite de la production mondiale pour la simple raison du dumping social base sur une dictature.
Réponse de le 07/10/2013 à 11:29 :
oui mais pour les entreprises en Chine la TVA payée en amont est déductible de la TVA supportée en aval... c'est un mécanisme de compensation flottant +/- similaire à celui de notre mécanisme de TVA ... ce qui ne veut bien sûr pas dire que les pays n'encaissent pas d'argent avec la TVA; la TVA est la ressource principale d'impôt en Chine comme ici.
Réponse de le 07/10/2013 à 12:16 :
Conforter la dictature chinoise.. comme certains y vont ! la dictature c' est comme les armes de destructions massives ou les terroristes, c' est la pensée unique du figaro. la dictature elle existe plus en occident qu' en Chine, bien plus sournoise, insidieuse. Cela doit ètre la beaufitude. Ne pas voir la manipulation dans laquelle on baigne, c' est grave.
Réponse de le 07/10/2013 à 12:56 :
C'est quoi un systeme totalitaire ? c'est quand les francais votent "Non a l'europe" a 55% , par referendum, et que le vote n'est pas suivi.

Entre voter et l'avoir dans le baba ou pas ne pas voter, le resultat est le meme.
Réponse de le 07/10/2013 à 13:15 :
Une dictature c'est quand on vote pas. Tout le monde est d'accord la democratie occidentale n'est pas la panacee mais de la a ne pas faire de difference entre la chine te la france... A part vous invitez a enmenager en chine pour gouter in concreto cette difference on vot quoi vous repondre.
Réponse de le 08/10/2013 à 1:02 :
Je suis en chine depuis 15 ans, et vous vous y etes deja alle?
a écrit le 06/10/2013 à 17:58 :
y-a pas de censure sur la tribune ? hein ? c' est pas surveiller ici ? hein ?
a écrit le 06/10/2013 à 11:48 :
2 millions de fonctionnaires, juste pour surveiller internet ?

Ca me parais beaucoup, le pognon pour les payer, il vient d'ou ?

a écrit le 06/10/2013 à 10:41 :
C'est bizarre quand c'est pas Poutine,c'est Xi Jinping, méchants méchants na...Entre parenthèse et blague dans le coin on va leur donner des leçons de démocratie, ah bon j'ai eu peur.
a écrit le 06/10/2013 à 10:27 :
Voila une excellente idée pour réduire le chômage en France.. Vite, deux millions de iFlics, pour assurer notre sécurité...
a écrit le 06/10/2013 à 9:59 :
Elle est pas belle la Chine? Pas mieux du côté des US soit dit en passant et pour ne parler que des 2 les plus puissants. Pas le choix, il faut penser Chinois ou Américain. Pensée unique: impérialisme et dictature, les 2 vont bien ensemble. Vive les Bretons, les Basques, les Corses.
Réponse de le 07/10/2013 à 11:31 :
ce n'est pas pareil: en Chine on surveille et on punit très vite. aux US et ici on surveille, et on essaie de punir .