La catastrophe de Fukushima coûtera deux fois plus cher au Japon que prévu

Les sommes à débourser pour payer les dégâts de Fukushima atteindront 80 milliards d'euros. Le double de ce que le gouvernement japonais avait estimé, selon une étude universitaire consultée mercredi par l'AFP.
Le gouvernement japonais avait évalué à 42 milliards d'euros (5.800 milliards de yens) l'argent nécessaire pour couvrir les conséquences de la catastrophe de Fukushima.

Kenichi Oshima, professeur d'économie environnementale à l'Université Ritsumeikan est catégorique. Il a chiffré "au minimum à 11.082 milliards de yens" (80 milliards d'euros) les sommes à débourser pour payer les dégâts de la catastrophe de Fukushima survenue en mars 2011 à la suite d'un gigantesque séisme dans le nord-est de l'archipel.

"C'est le résultat de calculs faisables avec les informations dont nous disposions en juin, mais cela va encore augmenter: de ce fait. 11.000 milliards est le seuil minimal", a précisé l'universitaire.

 Un coût à 42 milliards d'euros selon le gouvernement japonais

Le gouvernement japonais avait pour sa part évalué à 42 milliards d'euros (5.800 milliards de yens) l'argent nécessaire pour couvrir les conséquences de ce sinistre qui a eu un impact considérable sur la région et ses habitants.

Selon le chercheur, il faudrait y ajouter près de 15 milliards d'euros (2.200 milliards de yens). Cette somme supplémentaire serait nécessaire pour mettre en conformité les installations nucléaires du pays à la suite de la révision des normes de sûreté censées éviter un deuxième désastre ailleurs. "Des coûts indirects, donc ils ne sont pas compris dans le total", a précisé Kenichi Oshima.

L'indemnisation des personnes licenciés prise en compte

Les sommes prises en compte intègrent l'indemnisation des personnes évacuées et/ou ayant perdu leur travail à cause de l'accident, soit pour le moment quelque 36 milliards d'euros (4.980 milliards de yens), fournis à la compagnie gérante Tokyo Electric Power (Tepco) par un fonds spécialement créé auquel contribuent l'État et les compagnies d'électricité. Ces dommages et intérêts pourraient toutefois encore doubler. Le fonds a d'ailleurs relevé son plafond à 65 milliards d'euros (9.000 milliards de yens) au lieu de 5.000 milliards.

Sont aussi inclus les frais de décontamination des alentours de la centrale et de stockage des déchets résultants, soit 26 milliards d'euros (3.540 milliards).

Enfin, s'y ajoutent 15,8 milliards d'euros de coûts directement liés à la gestion de la situation au sein du complexe atomique (dont le problème majeur de l'eau contaminée) et les fonds requis pour le démantèlement des réacteurs saccagés. Le reste relève d'autres dépenses administratives relatives à cet accident.

Des coûts qui reposeront sur le contribuable

L'universitaire pointe en outre du doigt le fait que ces coûts vont reposer sur les citoyens, en tant que contribuables si l'État paye, ou en tant qu'utilisateurs de courant via la facture émise par la compagnie si elle finit par rembourser les sommes avancées. En théorie, Tepco, sauvée de la faillite par les pouvoirs publics, est censée rendre l'argent avancé.

Selon ce dernier, le coût de ce type d'accident pour la société augmente au fil du temps. Il est difficile à prévoir et à appréhender dans son intégralité.

   Pour aller plus loin >> 33 milliards d'euros: le coût des désastres naturels et causés par l'homme au premier semestre 2014

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 31/08/2014 à 10:16
Signaler
LE JAPON DOIT ALLEZ VERS LES NOUVELLES ENNERGIES ?ILS SON T ENTOURE DE MER ET PEUVENT UTILISSE LES MAREES???

à écrit le 28/08/2014 à 10:52
Signaler
Michel Fernex, médecin suisse, professeur de médecine à l’université de Bâle et ancien président de l’organisation Les enfants de Tchernobyl Belarus, s’inquiète des mutations observées au Japon. À son retour d’un récent séjour dans ce pays, où il a é...

à écrit le 28/08/2014 à 10:46
Signaler
En France l'accident majeur d'un seul réacteur nucléaire est évalué (selon les opérateurs du nucléaire eux-mêmes dont les chiffres sont officiels pour les commissions du Sénat, la Cour des Comptes etc et que l'on peut retrouver partout) entre 600 et ...

à écrit le 28/08/2014 à 4:05
Signaler
Sûrement beaucoup plus que 80 milliards, mais c'est pas grave le gouvernement japonais va continuer la politique de la planche à billet, on remet les problèmes à demain. Comme pour le nucléaire, sur le papier c'est nickel, dans les faits c'est la gal...

à écrit le 27/08/2014 à 21:01
Signaler
Je ne vois pas le cout de la production agricole et de peche perdues, ni le cout de l'immobilier ayant perdu toute valeur, le cout d'une region vitrifiee en somme.

à écrit le 27/08/2014 à 17:10
Signaler
La « catastrophe de Fukushima » c'est un séisme de magnitude 9 suivi d'un tsunami ayant entrainé la mort de18 079 personnes. Ce qui est suvenu à la centrale nucléaire de Fukushima n'a - à ce jour - fait aucune victime. D'après l'Organisation mondiale...

le 27/08/2014 à 20:37
Signaler
Renseignez vous avant de dire de telle ineptie, des ouvriers morts sur le lieu de travail, il y a eut. Puis la radioactivité tue lentement, je me presserai pas de crier victoire.

le 27/08/2014 à 20:59
Signaler
@dinosaure : vous etes indecent. Plusieurs des ouvriers etant intervenus dans le premieres heures sont deja decedes, et les leucemies d'enfants sont en augmentation croissante. Vous me debectez.

le 27/08/2014 à 21:42
Signaler
À gerber l'ancien ! Allez donc nettoyer sur place...

le 27/08/2014 à 23:03
Signaler
Surtout veux qui sont intervenus pour contenir la catastrophe en prenant des doses massives en toute conscience. Ils savaient ce qu'il leur en coûterait, respect a eux.

à écrit le 27/08/2014 à 15:37
Signaler
Cette évaluation est totalement minimisee par rapport a d'autres sources, toutes aussi fiables au regard des dissimulations gouvernementales, qui évoquent une facture totale de plus de 400 milliards d'euros.

à écrit le 27/08/2014 à 15:28
Signaler
Estimation x2 après 3 ans... Sauf que le coût sera multiplié par 2 TOUT LES 3 ans ! Toutes les conséquences ne se sont pas encore fait savoir. Bref, un trou noir pour le Japon qui en avait pas besoin. Good night and good luck !

à écrit le 27/08/2014 à 14:37
Signaler
Moi qui croyait que le nucléaire était l'énergie la plus compétitive :)) Mort de rire !

le 27/08/2014 à 16:50
Signaler
Et encore, 80 milliards ils sont gentils. meme pas un mois d'impression de QTE aux Etas Unis, ils pourraient leurs en faire cadeau.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.