15 388 Pts (c)
+0,34 %
15 553 Pts (c)
+1,12 %
|
|
latribune.fr (avec AFP) | 22/06/2012, 16:53 - 538 mots
Mobilisation générale pour la croissance. Réunis à Rome ce vendredi, les dirigeants italien, français, allemand et espagnol se sont mis d'accord pour proposer de mobiliser 1% du PIB à la relance en Europe, c'est-à-dire de 120 à 130 milliards d'euros. Cette annonce ne marque cependant pas la fin de la rigueur pour les pays du continent, les quatres dirigeants s'étant empressés de préciser que ce programme ne se ferait pas au détriment de la discipline budgétaire.
Stimuler la croissance, l'investissement et la création d'emplois
"Le premier objectif sur lequel nous sommes d'accord est la relance de la croissance, des investissements et de la création d'emploi que cela soit à travers des réformes structurelles au niveau national" ou "un nouvel agenda au niveau européen", a déclaré le chef du gouvernement italien Mario Monti lors d'une conférence de presse. C'est ensuite François Hollande qui a précisé que lors de ce mini-sommet, les dirigeants de la zone euro s'étaient mis d'accord pour mobiliser "1% du PIB européen (...)en faveur de la croissance".
Aussitôt après, la chancelière allemande a confirmé cet objectif commun, y voyant "un signal important". Cette somme d'envion 130 milliards d'euros, provenant du renforcement de la Banque européenne d'investissement, des project-bonds (emprunts en commun pour financer des infrastructures) et des fonds européens encore inutilisés, avait déjà été évoqué par François Hollande dans la "feuille de route" adressée la semaine dernière au président de l'UE Herman Van Rompuy.
François Hollande conditionne les transferts de souveraineté à davantage de solidarité
Selon Mario Monti, les dirigeants présents à Rome ont reconnu "que ce qui a été fait jusqu'à présent n'a pas été suffisant". Mais "la croissance ne peut pas avoir une base solide sinon dans la discipline budgétaire", a-t-il tenu à préciser. "L'euro est là pour rester, on y tient tous", a encore déclaré Mario Monti, ajoutant qu'il fallait donner aux marchés et aux citoyens européens la perspective de "l'irréversibilité de ce grand projet qui a réussi jusqu'à présent et qui s'appelle l'euro". "Il faut pas moins d'Europe mais plus d'Europe", a renchéri Angela Merkel, appelant à "donner un signal et nous rapprocher dans une union politique". "Les quatre pays sont d'accord là-dessus", a-t-elle assuré. François Hollande a toutefois posé ses conditions en affirmant qu'il n'y aurait pas de "transfert de souveraineté" à l'UE "s'il n'y a pas "d'amélioration de solidarité".
Un accord trouvé sur la mise en place d'une taxe Tobin
Les dirigeants italien, français, allemand et espagnol se sont en outre mis d'accord vendredi à Rome sur l'adoption de la taxe sur les transactions financières, qui ne pourra se faire qu'au niveau d'un petit nombre d'Etats, ont indiqué Angela Merkel et François Hollande. "Je suis ravie qu'ici, nous quatre nous soyons engagés pour la taxe sur les transactions financières, car les populations dans nos pays ont l'impression que la crise a commencé sur les marchés financiers et qu'ils n'ont pas contribué assez à la solution", a déclaré la chancelière allemande. "Nous sommes ici d'accord sur cette taxe", a renchéri le président français. "Elle ne peut être envisagée que sous la forme d'une coopération renforcée et je ferai en sorte, avec mes partenaires, que le Conseil européen nous autorise à faire cette coopération renforcée" afin de la "mettre en place le plus rapidement possible", a ajouté François Hollande.
|
|
manu49 a écrit le 25/06/2012 à 09:20 :
Avez-vous lu comme moi les propos de M.MONTI " l'irréversibilité de ce grand projet qui a réussi jusqu'à présent, l'EURO" ? Mais où voit-il une réussite ? Vous noterez aussi que ces Messieurs pro-européens ne se remettent jamais en question. Historiquement aucune monnaie plurinationales n'a fonctionné, la fin de l'Euro est inéluctable. Malheureusement la propagande pro-europe arrive encore à berner les peuples. La question est pour combien de temps encore ?
Picsou a écrit le 24/06/2012 à 05:15 depuis un Iphone :
Transfert de souverainete. Ce n est pas tres patriote de transferer la souverainete francaise Monsieur Hollande.
rb a répondu le 24/06/2012 à 11:11:
Ce qui est patriote c'est d'envahir son voisin? De revenir a l'epoque des vieux conflits,la france qui veut envahir le R-U,l'allemagne qui veut envahir l'autriche,le R-U qui veut envahir la france etcetc....
Onze a écrit le 23/06/2012 à 19:54 :
Il y avait un leadership franco allemand que l'on appelait "Merkozy". Avec ce type de réunion à quatre dont trois assistés, il va y avoir un leadership unique et trois mains tendues. Hollande a eu sa pièce, il va pouvoir plastronner et dire qu'il a été écouté.
encorelibre a écrit le 23/06/2012 à 18:35 :
Un signe qui ne trompe pas, les têtes effarées des économistes de gauche que l'on nous remet sur les télés quant à la situation économique de la France et les dépenses des promesses hollandistes. Tous sont unanimes pour annoncer que les mesures d'austérité seront forcément prises avec réduction du train de vie de l'Etat et des régions et donc non remplacement de fonctionnaires partant à la retraite. Quant aux fameux 60 000 enseignants , ils se transforment en postes divers depuis les unités de nettoyage, les pions de toute sortes mais surtout pas de salaires trop importants, donc pour les profs on verra plus tard mais bien plus tard. Une autre musique qu'avant les élections avec de nouvelles paroles. Intéressant.
SAMARINDA a écrit le 23/06/2012 à 14:33 :
Des gagnes petits nos politiciens et bien loin des lois internationales. Gagnes petit car 130 mds ridicule puisque sur cette somme une grande parties sera dépensée pour penser faire quoi, l'OMC que tout nos vaillants politiciens ont signé impose que pour les grands contrats les appaels soient internationnaux dons peut-être pas des entreprise de l'UE; Notre Président français comme les autres nes ouhaitent pas plus d'Europe car dans ce cas fini les petites magouilles de donner pour les élections et puis fini les dépenses inconsidérées des politque. Ne pas transmettre notre souveraineté, mais existe-t-elle encore lorsque le pays emprunte de juillet à décembre pour payer ses fonctionnaires et autres NON, aura comme con,séquence une plus grande dégradation des finances de notre Pays. La nomination des miinistres montrent que nous sommes toujours dans cette maladie des partis et des copains autant d'ailleurs aujourd'hui qu'hier avec M. Sarkozy les deux exemples parfaits de l'ancien Chef de l'Etat la nomination de M. Hortefeux et Lefebvre parmi les Mme Morano et autres.
phil a écrit le 23/06/2012 à 14:16 :
mecatroid: tu ma bien fait rire avec toutes toutes tes réponse avec les économies de -30% des salaires des ministres je suis désolé de te décevoir mais le gouvernement de Mr Fillon coûter moins cher que le nouveau et je cite Les mesures prises maintenant ne porteront leurs fruits que dans 12 mois ...hi hi qu'elle mesure pour l'emploie ou pour des économies ont été prise? la futur hausse du smig = 40 000 en moins la création de 60 000 enseignant qui vont coûter 3,5 millions chaque alors que 35 000 son sans affectations ect ect ect ect
inaction a écrit le 23/06/2012 à 13:20 :
"le diable est dans les détails " ... Maintenant il faut se mettre d'accord sur la destination des fonds modestes , mais réels . On va revoir le " I want my money back " si cher à margaret Tatcher ... Autant dire que l' effet croissance est déjà remis aux calendes grèques et que le chômage attendra son vaccin encore longtemps .
CADOUDAL a écrit le 23/06/2012 à 12:02 :
130 Milliards pour l'ensemble de l'europe, celà représente quoi en matière de relance? C'est une vastre rigolade à l'échelle des 27 pays. Il ne s'agit pas de faire un pont parci par là mais il s'agit de bouster toutes les industries qui sont en concurence avec le reste du monde. L'allemagne, elle rigole, car pour elle cette approche cde relance à déjà été faite. Mais nous, les sans cultotte, nous les donneurs de leçons, à n'a pas su prendre le virage de la refondation de notre économie car les syndicats sont arqueboutes sur leur fond de commerce et pas question de parler de compétition, d'efficacité, celà nuit au ronron habituel
Idem avant a écrit le 23/06/2012 à 11:36 depuis un Iphone :
Cela sera pour la Grèce ... Comme le reste de l'argent !... en fait c'est le même argent !
Caricatural a écrit le 23/06/2012 à 11:32 depuis un Iphone :
C'est rien du tout à l'échelle de l'Europe ... Cela ne sert à rien ...
robertvr a écrit le 23/06/2012 à 11:11 :
Concilier solidarité et souveraineté, voilà la roublardise politicienne de F. Hollande. Avec son projet d'euro-bonds, il avait déjà essayé d'embobiner son monde. Le rêve européen, c'est vraiment du rêve, depuis plus de 50 ans...
Gilles1 a écrit le 23/06/2012 à 10:35 :
Donc les usines vont revenir en Lorraine ou dans le Nord ? Rendez-vous à l'automne pour les chiffres du chômage.
Mecatroid a répondu le 23/06/2012 à 10:57:
Non, pas forcément. On ne cherche pas à voir pousser des usines pour voir pousser des usines. On veut de l'emploi ! On veut moins de chômage. Ce n'est pas pareil. Usine ou pas usine, on s'en fiche. Emploi et emploi ! voilà ce qu'il faut à la France. Après 5 années de destruction systématique de l'emploi par Sarkozy, il est temps de repartir dans l'autre sens. Rendez-vous à l'automne pour les chiffres du chômage hérités de 5 années Sarkozisme, et rendez vous en 2017 pour le bilan du quinquennat Hollande.
Milo a répondu le 23/06/2012 à 11:18:
Mecatroid arrêtez de vous remonter la pendule avec Sarkozy, il est parti et vous avez maintenant tous les pouvoirs on va voir de quoi vous êtes capable, pour ce qui est du chômage Miterrand disait déjà à l'époque: "on a tout essayé".
Mecatroid a répondu le 23/06/2012 à 11:55:
@Milo : Alors qu'est ce qu'on fait ? On accepte le chômage comme une fatalité ? Je ne suis pas d'accord. Puisqu'on paye une armée de politiciens et de fonctionnaires, qu'ils servent donc à quelque chose, que diable ! En France, nous avons principalement 2 problèmes : La dette et l'emploi. Pourquoi tous ces fonctionnaires ne concentrent-ils pas leur savoir faire sur ces 2 problèmes uniquement ? Il faut savoir gérer les priorités. Le gouvernement a maintenant les pleins pouvoirs. Il va donc débloquer la situation du chômage comme Jospin l'avait fait en son temps. Tout ce qu'il faut c'est un peu de temps, quelques mois pour inverser la tendance. Le problème de l'emploi, c'est l'inertie de l'économie. Les mesures prises maintenant ne porteront leurs fruits que dans 12 mois ...
Chômage a répondu le 23/06/2012 à 15:29:
Mecatriod n'a toujours pas compris qu'il y a du chômage parce qu'il y a des politiciens et des fonctionnaires.
Imaginr a répondu le 23/06/2012 à 17:07 depuis un Iphone :
5 années de destruction systématique de l'emploi par Sarkozy" ... quand je lis de telles absurdités, je me dis que l'qnti-sarkozysme primaire diffusé par certains médias pendant 5 ans a bien fonctionne ! Ben voyons, je suis certains que mêmes tous les problèmes liés à la politique de Hollande lui seront aussi attribués ! Tout comme je lis parfois que la Grèce est exsangue à cause de l'Allemagne ! Et si les responsabilités étaient partagées ? Faudrait peut-être arrêter de mettre tout sur les épaules des politiques et ne pas oublier que c'est nous qui leur avons donné mandat ! Dire que Sarkozy est responsable de tous les maux des français est aussi absurde que de dire que l'Allemagne est responsable de la situation grecque. Aujourd'hui, il a plutôt bien réussi à reculer l'échéance du marasme économique que subissent certains pays de la zone euro. Souhaitons que son successeur soit capable déjà d'en faire autant..., ce serait bien !
SAMARINDA a répondu le 23/06/2012 à 18:59:
@MECATROID parler de la réussite de M. Jospin est assez risible car lors de son passage dans la politique de notre Pays la croissance internationale était au plus haut ce n'est pas les prises de positions de nos petits politiques de l'époque qui a fait que notre pays allait mieux mais le reste du monde était en croissance. Ne pas oublier non plus que M. Jospin c'est incliné devant notre grand magouilleur de la Vème M. Chirac qui lui a imposé de distribuer la tirelire au lieu de rembourser les dettes, conclusion nos 2 valeureux incompétents M. Chirac et M. Jospin ont "travaillé" pour leur magouille politicienne et non pour la France. La croissance viendra non pas de la France mais du monde et ce n'est pas notre énarque encore un et notre prof qui vont sortir la France de son marasme pas plus que ne l'a fait notre avocat M. Sarkozy. Nos politiciens sont plus dans les petites affaires de partis et d'amis que dans le jeu économique mondial.
Paulo a répondu le 24/06/2012 à 00:35:
@Mecatroid : vous dites "ourquoi tous ces fonctionnaires ne concentrent-ils pas leur savoir faire sur ces 2 problèmes uniquement ?", mais parce que nos fonctionnaires n'en ont pas les compétences ni l'expérience ... Lutter contre le chomage, ce n'est pas distribuer de l'argent public et créer des structures bidons pour le dépenser ... C'est être entrepreunant, innover et mettre en place des moyens (financiers et logistiques) pour faciliter la création de richesse. Un fonctionnaire n'en a jamais recu la formation ni n'en a l'expérience. La dette c'est pareil. Un fonctionnaire va gérer son budget, un entrepreurner va l'équilibrer et tout faire pour le rendre excédentaire car ses profits en dépendent ...
lyon69 a répondu le 24/06/2012 à 23:43:
Mecatroid a bien idetifié les 2 problèmes français: la dette et l'emploi ! Sauf que les résoudre ne se décrète pas au fond d'un bureau, fusse celui d'un ministre du redressement productif !!! le chomage ne peut se résoudre que par une motivation des employeurs à créer des emplois, c'est a dire en ne chargeant pas plus la barque en terme de couts salariaux, principalement les charges, en simplifiant la reglementation , car seuls les multinationales arrivent à se sortir de cette jungle kafkaienne, et en donnant à un employeur la possibilité de faire marche arrière en cas de revers economique, sans que ça lui coute un bras ! ben si on fait ça on aura résolu le problème de l'endettement, puisque les recettes de l'état aura augmenté en proportion ...!
rb a écrit le 23/06/2012 à 10:35 :
130 milliards....A comparer aux 1000 milliards prete aux banques qui etaient cense financer l'economie reelle et donc les entreprises,entreprises qui n'arrivent plus a se faire preter de l'argent par ces memes banques....Et a comparer aux 300 milliards "d'aide" a la grece,qui ne s'est toujours pas releve.Alors un plan a 130 milliards pour 27 pays....On donne un truc ridicule pour mieux faire accepter par la suite des reformes ultra liberal.Merci de ne pas nous prendre pour des jambons
encorelibre a écrit le 23/06/2012 à 10:32 :
le caractère pitre du président Normal a encore égayé ce sommet, pas de transfert de souveraineté sans solidarité, se permet il de lancer à l'entourage qui s'esclaffe, mais avec quel argent se permet il de faire le malin ? Lui, le fauché, empêtré dans des promesses délirantes et coûteuses.
Henri a répondu le 23/06/2012 à 10:47 depuis un Iphone :
Ce que ferait mieux de dire le pître comme vous le qualifiez, c'est qu'il ne peut y avoir de fédéralisme sans convergence des politiques sociales et fiscales. Et là bonjour le bazar entre des pays dont la population décroît et vieillit à grande vitesse mais disciplinés comme l'Allemagne et des pays dont la population continue à croître et sans consensus comme la France. Bref quasi impossible.
Mecatroid a répondu le 23/06/2012 à 10:53:
C'est vrai qu'il n'a pas d'argent. Son prédécesseur a bien vidé les caisses avant de partir, et laissé l'addition à son successeur. Entre 2002 et 2012, la dette publique de la France est passé de 912 à 1732 milliards d'euros. Pour l'instant, il fait ce qu'il peut, tenir ses promesses, baisser de 30% le budget de l'état en commençant par les salaire des ministres (cela permet d'avoir plus de ministres au travail et au final de payer moins cher). Enfin du concret.
encorelibre a répondu le 23/06/2012 à 12:40:
@Mecatroid: bravo l'artiste, baisser les salaires des ministres mais les passer à 38 avec cabinets et la smala qui va avec. Esbroufeurs, viendra très très vite le temps de la vérité et cessez de vous ridiculiser avec les dettes de Sarkozy, ça eut marché maintenant allez dans les rues expliquer aux cocus du hollandisme pourquoi ça va encore plus mal sauf pour ses chouchous de fonctionnaires. On vous attend à Aulnay et chez les métallos d'Arcelormittal. Bienvenue.
Spip a répondu le 23/06/2012 à 14:31 depuis un Iphone :
@mecatroïd: vous avez vraiment la critique facile. Croyez vous sérieusement que Sarkozy est le seul responsable de la hausse de la dette? Croyez vous sérieusement que la mère Royal aurait fait mieux? Au pire, il est responsable de 10-15% de la hausse de cette dette, qui provient, vous le savez bien, de la crise et du déficit antérieur lui même: c'est la progression exponentielle d'une dette qu'on ne rembourse jamais! Et dans 5 ans, la dette sera encore plus importante qu'aujourd'hui, puisque sur ces 5 ans, la somme des soldes annuels de nos comptes publics restera dans le rouge, je vous le donne en mille! Alors oui, des erreurs ont été commises, trop de niches fiscales, aucune réforme de fond de notre fiscalité entamée. Mais celle-ci, si elle est menée dans le respect du fameux (fumeux?) principe de justice fiscale, frapperait aussi là où on ne l'attend pas: par exemple alignement du taux de CSG des retraités sur celui des actifs, et suppression de leur abattement pour frais professionnels (pudiquement appelé abattement spécial) de 10%. Et il y a aussi beaucoup à faire au niveau des plus values, encore largement épargnées. Et ne croyez pas que le gouvernement actuel ne fera pas d'erreurs!
lyon69 a répondu le 24/06/2012 à 23:47:
@mecatroid: "Son prédécesseur a bien vidé les caisses ", dites-vous ??! mais vous ne me ferez pas croire que le président de la cour des comptes ou le président de la commission des finances de l'assemblée nationale ne l'ont pas prévenu AVANT qu'il ne fasse ses promesses iréalistes , ... si ???
CADOUDAL a écrit le 23/06/2012 à 09:24 :
Il en rabaisse un peu le nabot des socialistes, il a compris que gouverner c'est plus dure que de faire de l'incantation contre son rival. Il commence à avaller des couleuvres et ce n'est pas fini car sa politique décourage tous les investisseurs. Nous allons vers un clash important sur l'emploi, les plans sociaux se suivent sans que cet état socialiste puisse agir car il n'en a pas la capacité intellectuelle. Les français vont vite s'apercevoir que le programme socialiste c'est de l'enfumage car il n'y a rien de concret.
Mecatroid a répondu le 23/06/2012 à 10:28:
Bien au contraire, à la différence de Nicolas Sarkozy, Francois Hollande sait très bien qu'il ne suffit pas d'incantations, mais qu'il faut des actions concrètes. Un mois et demi après son élections, François Hollande a obtenu des concessions de l'Allemagne (mobiliser 1% du PIB européen 130 milliards d'euros environ en faveur de la croissance) alors même que tout le monde nous assurait que Angela Merkel ne bougerait pas. Gouverner, ce n'est pas faire de l'incantation comme Nicolas Sarkosy ("Le président du pouvoir d'achat", "Travailler plus pour gagner plus" et derrière, la ruine de l'économie française). François Hollande au contraire à gagner 1% de crédit en 1 mois (et il lui reste 59 mois dans son quinquennat ...). Sa politique ne décourage pas les investisseurs, bien au contraire. La France n'a jamais emprunté aussi bas ces 10 dernières années (c'est concret et factuel). La réalité des chiffres est effectivement dure à avaler pour le pouvoir sortant. Nous avons effectivement un clash important sur l'emploi car le chomage est passé de 8% à 10% ces 5 dernière années (merci à Nicolas Sarkozy pour ce bilan). Mais maintenant qu'il dispose de tous les leviers nécessaires, François Hollande va enfin pouvoir agir et réparer cette catastrophe. Par contre, cela va demander quelques mois encore. Pour mesurer un bilan, il faut être concret et objectif. Les avancées concrètes et objectives sont déjà là, Bravo et continuons sur cette lancée.
Mordrakheen a répondu le 23/06/2012 à 12:16:
ouais super continuons sur cette lancée sans Angela Merckel il aurait fait passé ses eurobons a la noix et la il evoque 120 milliards de dettes supplémentaire oouaaiis génial reglons la dette par plus de dettes youppiee Mais reduire le budget de l etat ah bah non alors ca contrariraient ses copains et pourraient pas engager de nouveaux fonctionnaires
Spip a répondu le 23/06/2012 à 14:39 depuis un Iphone :
@mecatroïd: "la France n'a jamais emprunté aussi bas sur le marché": dites merci aux PIGS! Si ce taux est bas, c'est parce qu'il y a un excès de liquidité sur le marché, qui est affecté en priorité sur les dettes à priori les moins risquées; en clair, les investisseurs fuient les PIGS, ou leur font payer une prime de risque limite usurière, et la France en profite par ricochet. L'Allemagne aussi d'ailleurs, qui obtient des prêts à taux effectif négatif! Mais notre tour viendra, où on surpayera nos intérêts,...peut être... J'espère bien évidemment que non. Pour l'instant, nous profitons d'une situation comparative qui nous est encore favorable, et c'est tant mieux. Il ne tient qu'à FH et son équipe de consolider cette situation, mais de grâce, cessez de nous faire croire que ces taux correspondent à un adoubement de notre nouveau président!
lyon69 a répondu le 24/06/2012 à 23:53:
comme l'exprime autrement Spip, si la france bénéficie de taux bas, c'est qu'on fait (encore ??!) parti des "moins pire",... mais cela va-t-il durer ... en tout cas, on ne peut pas se féliciter de ça ! Quand aux 130 Mds d'euro lachés par Angela: c'étatit déjà des fonds affectés à la relance européenne (bque du développement) et resté non-utilisé : un cadeau qui ne lui a pas couté cher en contrepartie de la signature de la règle d'or que Hollande va signer tel quelle avant la fin de l'année ! Par contre, à contrario de ce que dit Mordrakheen, ça n'augmente pas plus le déficit, puisque ces sommes étaient déjà budgetées !!
lyon69 a répondu le 24/06/2012 à 23:53:
comme l'exprime autrement Spip, si la france bénéficie de taux bas, c'est qu'on fait (encore ??!) parti des "moins pire",... mais cela va-t-il durer ... en tout cas, on ne peut pas se féliciter de ça ! Quand aux 130 Mds d'euro lachés par Angela: c'étatit déjà des fonds affectés à la relance européenne (bque du développement) et resté non-utilisé : un cadeau qui ne lui a pas couté cher en contrepartie de la signature de la règle d'or que Hollande va signer tel quelle avant la fin de l'année ! Par contre, à contrario de ce que dit Mordrakheen, ça n'augmente pas plus le déficit, puisque ces sommes étaient déjà budgetées !!
sauros a écrit le 23/06/2012 à 07:58 :
Sans rigueur budgétaire ,toute relance est vouée à l'échec. Ces investissements sont dans les tiroirs de Bruxelles depuis longtemps ,mais les effets se ferons sentir dans plusieurs années ,en attendant il faudra se serrer la ceinture. La taxe sur les transactions revient à Sarkozy qui l'avait proposée au G20 et Europe ,et l'a mise en place en France .
Mecatroid a répondu le 23/06/2012 à 11:00:
Si comme vous le dites ces investissements étaient dans les tiroirs, pourquoi ne sont-ils toujours pas en place ? La crise massacre l'Europe depuis 2008 ! Depuis 2008 !!!!!! Cela fait 4 ans !!!! Qu'est ce qu'ils attendaient ? Que Hollande arrive pour leur mettre un bon coup de pied où il faut ? C'est visiblement le cas. A ce demander ce qu'ils faisaient avant à part précipiter l'Europe dans le chaos.
Mordrakheen a répondu le 23/06/2012 à 12:18:
ca aurait pu etre bien pire regarder ce qu il se passe dans d autre pays la France s en est pas si mal sortie finalement
Imaginr a écrit le 23/06/2012 à 01:37 depuis un Iphone :
...un petit pas pour Hollande, un grand pas pour son humilité ?
Mecatroid a répondu le 23/06/2012 à 11:01:
Pas certain que cela le rende humble. L'Allemagne qui fini par lâcher du lest après 4 ans d'immobilisme et d'hégémonie, c'est quand même une belle victoire vu qu'il a suffit d'un mois de négociation :)
germanikus a répondu le 23/06/2012 à 12:43:
l'Allemagne qui jette du lest ? toujours aussi arrogant et ignorant. T'as qu'à croire Alfred
maryle a écrit le 23/06/2012 à 00:19 :
C'est faux, le projets de relance dont parle l?article a été deja decidé durant le mandat de Sarkozy; et c'est Sarkozy qui a raillé Merkel Monti et Rajoy à la taxe sur les transaction financière européens
Spip a répondu le 23/06/2012 à 09:33 depuis un Iphone :
Bien sûr, mais comme Merkel a récolté le fruit des réformes de Schroeder, Hollande va récolter le fruit des réformes de Sarkozy!
Henri a répondu le 23/06/2012 à 10:57 depuis un Iphone :
Quelle réforme ? Les régimes spéciaux de retraite qu'il a maintenu par exemple ? Les innombrables lois hypocrites, comme la LME ?
trop-de-demago a écrit le 22/06/2012 à 21:37 :
Dans toute dépense engagée par l'Europe, la France (c'est-à-dire le contribuable qui visiblement n'est pas le même que l'électeur ni que le journaliste moyen de la presse socialiste) apporte environ 20% (son poids dans la BCE). Ceci vaut pour les prêts aux pays en difficultés, et ici pour le paquet miracle de M.Hollande. Quand on écrit que l'Allemagne met la main à la poche, c'est vrai pour 27%. Ne pas oublier les 20% du petit français. Petite information facile à trouver que les journalistes oublient toujours de mentionner. On a bien raison de dépenser plus à l'intérieur et en Europe, et refuser toute mesure d'économies (comme bosser plus par exemple). Tout ceci va dans le même sens : vers de gros problèmes. Les journalistes continuent à ne pas faire leur boulot d'information et de réflexion : il y quelques semaines, la presse socialiste s'était élevée au rang de tracts électoraux dignes des discours de LUMA, maintenant on cache pudiquement quelques faits qui viendraient ruiner leur sens de la déontologie.
Mecatroid a répondu le 23/06/2012 à 10:33:
Les journaliste font correctement leur travail. Ce n'est pas de leur faute si la réalité ne vous convient pas. Le bilan de Nicolas Sarkozy est catastrophique. Cela ne vous plait pas ? Et bien c'est quand même vrai, c'est comme ça et pas autrement. Entre 2002 et 2011, la dette publique de la France est passé de 912 à 1717 milliards d'euros et une agence de notation a fait perdre à notre pays son AAA. Cela ne vous plait pas ? Et bien c'est quand même vrai, c'est comme ça et pas autrement. Les socialistes sont désormais aux commandes et vont réparer les erreurs de 5 années de Sarkozisme. Cela ne vous plait pas ? Et bien c'est quand même vrai, c'est comme ça et pas autrement. Il est normal que les Français payent 20% pour la France. Les allemands se posent la question de payer 27% pour les français et c'est normal !
Truk a écrit le 22/06/2012 à 20:47 :
Citons-les : "l'irréversibilité de ce grand projet qui a réussi jusqu'à présent et qui s'appelle l'euro". Ces gens ne vivent pas dans le même monde que les Européens. L'Euro, pour réussir, devait tenir les promesses faites : la croissance, l'emploi, la convergence. Il n'en a tenu aucune. Aucune. Comment osent-ils parler de réussite ? Ils sont fous ? Aveugles ? Idéologues ? On dirait les dirigeants soviétiques chantant les louanges de la réussite du Communisme à la fin des années 1970.
Mecatroid a répondu le 23/06/2012 à 10:38:
L'Euro est un grand projet qui a réussi (à peine, service minium), mais il aurait pu être nettement meilleur s'il avait été pris dans le bon sens (fédéralisme d'abord, monétaire ensuite seulement). L'échec de la croissance et de l'emploi ne tient pas à l'euro, mais aux politiques locales de chaque pays. La preuve, l'Allemagne a réussi alors que la France à échoué. Mais l'échec de la France n'est en fait que l'échec des politiques français de 2002 à 2012. L'euro est un succès, la politique française des 10 dernières années est un échec. Il ne faut pas se tromper de coupable ...
bastien a écrit le 22/06/2012 à 20:46 :
Soyez professionnels jusqu'au bout, faites un papier sur la réaction du ministre des finances allemand aujourd'hui et de la colère montante des allemands au sujet la politique de notre président. Au besoin, répondez à mon commentaire, je vous donnerais toutes les informations nécessaires. Combien de temps avant que le riche ne nous lâche ? Peu ! Très peu !
Truk a répondu le 22/06/2012 à 21:07:
Les Allemands ont le droit de s'énerver contre les autres dirigeants. Et les autres peuples aussi ont le droit de s'énerver contre les dirigeants allemands. C'est légitime : n'est-ce pas Mme Merkel qui a exigé et obtenu l'austérité, qui devait entre autres bienfaits permettre à la Grèce de retourner à la croissance dès 2011 et de se financer en 2012 ? C'est bien elle ! Les résultats qu'elle promettait, les a-t-elle eus ? Non. C'est l'inverse : sa mauvaise médecine est en train de ravager l'Europe du Sud. Il s'agit donc de ne pas se taire en acquiesçant à toutes les déclarations de Mme. Merkel : il est légitime et sain de mettre un hola à ses folies.
Bastien a répondu le 22/06/2012 à 22:50:
Tut tut, ne jamais regarder les effets mais la cause ! Pourquoi l'U.E. a-t-elle été créée ? Qu'était-elle sensée apporter ? Qui s'est offusqué que le pouvoir d'achat des européens se soit effondré de 18 % au lendemain de l'entrée de la Grèce, du Portugal, de l'Espagne et de Chypre ? (Source : Conseil économique européen). Qui vous a vendu cette Europe de la paix qui fait que nous nous entre-déchirons entre peuples européens actuellement ? Et maintenant, qui va payer ? Il n'y a aucun pays à l'heure actuelle qui soit en capacité de payer les dettes des seuls PIIGS. Aucun ! Et l'Allemagne a l'impression de parler à des sourds. Je rappelle (une fois de plus) que si l'entreprise De larue a imprimé des nouveaux DM en 2010 et 2011, ce n'est pas parce qu'elle s'ennuyait.
Truk a répondu le 23/06/2012 à 00:06:
L'Allemagne ne parle pas à des sourds, puisque ces pays ont écouté ses conseils, et les ont suivis. La Grèce en termes de réduction des déficits a fait en trois ans le double de ce que l'Allemagne a fait en dix ans - malgré les tricheries devant l'impôt etc. Et le résultat ? Pitoyable. La vérité est que l'Allemagne sait ce qu'elle doit à l'Euro, et qu'elle est bien embêtée : sans l'Euro, sa compétitivité va décroître : toute la question est de savoir si ses industries - et ses comptes publics - peuvent supporter une réévaluation monétaire de 25 à 30%. C'est dur, comme choc.
Bastien a répondu le 23/06/2012 à 05:48:
Sur les seuls Grèce, Italie et Portugal, l'Allemagne devrait consentir une perte de PIB de 10 % par an pour qu'ils restent dans l'Euro. Si l'on rajoute l'Espagne, on monte à 18 %. Je veux bien croire à la générosité allemande mais pas à leur crédulité.
super heros a écrit le 22/06/2012 à 20:21 :
Superbe cette photo des quatre fantastiques ! Mais je ne vois pas le surfer d'argent...
Britannicus a écrit le 22/06/2012 à 19:14 :
Le renforcement des fonds de la BEI avait déjà été annoncé et les fonds structurels non (encore) utilisés existent aussi déjà : donc cet argent n'est pas "nouveau". Et comme le reste vient du FESF et des prêts qu'il permet aussi déjà virtuellement, tout ceci n'est que du trompe l'oeil habile et confine à l'escroquerie intellectuelle. Les marchés vont-ils se laisser abuser ? Les chômeurs, eux, vont encore rester longtemps au chômage avec ces gouvernants dépensiers déboussolés, impécunieux et surendettés.
Mecatroid a répondu le 23/06/2012 à 10:42:
Mais si cet argent n'est pas nouveau, qu'est ce qu'on attend pour l'utiliser et en faire bon usage ? S'il faut que François Hollande intervienne pour faire bouger les choses, soit, allons y. Cela fait 4 ans que l'Europe est en crise, et nous n'avons absolument aucune action concrète !!!! La seule action prise, c'est que la BCE prête de l'argent aux banques à un taux ridicule de 1%, et que les banques remette cet argent à la BCE ! Ridicule !
cliquet a écrit le 22/06/2012 à 19:10 :
Une relance keyneisienne ne peut se concevoir que si l'endettement est maitrisé. tel n'est pas le cas. Il n'y aura pas de croissance mais, par contre, les dettes augmenteront. Il ne sert à rien de faire des autoroutes qu'aucun véhicule n'empruntera. Il faut d'abord retrouver de la compétitivité. La seule solution est de revenir aux monnaies nationales pour rééquilibrer les couts du travail en fonction des activités économiques.
Mecatroid a répondu le 23/06/2012 à 10:47:
Bien au contraire. Une relance keyneisienne ne sert à rien si l'économie génère déjà des bénéfices. Une relance n'est utile que si l'on est lent ou à l'arrêt. SI vous attendez d'être à pleine vitesse, alors pas besoin de relance. Quand à revenir au monnaies locales, c'est simplement une idée aussi démagogique qu'inutile. La crise européenne n'est pas un problème de monnaie (les allemands se portent très bien avec l'euro). C'est un problème de politique économique locale à chaque pays. Chirac et Sarkozy ont mis le pays dans le pétrin, ne cherchez pas d'autres coupables ...
Enfin a écrit le 22/06/2012 à 19:04 :
Allemagne commence a comprendre que l?austérité tue la croissance. La venue d'un socialiste au pouvoir en France va permettre de mener une politique de relance efficace, qui permettra et de retrouver une croissance durable, et faire baisser le chômage. La kaiserin cède enfin!
dudu a répondu le 22/06/2012 à 19:40:
oui MOI je veux la croissance, oui MOI je veux la croissance,oui MOI je veux la croissance,oui MOI je veux la croissance,oui MOI je veux la croissance,oui MOI je veux la croissance,oui MOI je veux la croissance, PTDR avec François. la croissance ne se décide elle se créé seuls des "innocents" croient ce genre de balivernes et le pire c'est que ça marche avec certains. Madame Merkel rigole dans sa moustache de tant niaiserie. faire le chômage vous avez raison il suffit de souffler très simple.
drole a écrit le 22/06/2012 à 19:03 :
SACHEZ LE TOUS la croissance se décide à Rome, pas vous, pas moi, pas les produits, pas le commerce, juste un tas de tarés qui nous ont coulés qui ont la possibilité de juste dire "allez c'est bon on est en croissance" il y a tellement de quoi rire que j'en pleure !
Relance a écrit le 22/06/2012 à 18:28 :
De cette politique de relance budgétaire, il ne restera que des dettes et du chômage. Mais de croissance, point.
@valérie a écrit le 22/06/2012 à 17:59 :
François hollande a imposé ses vues à l'Allemagne.C'est le meilleur
Gilles1 a répondu le 22/06/2012 à 18:17:
Toujours des v?ux pieux. D'un coté les Allemands qui ont réformé à fond et de l'autre la France qui continue à distribuer l'argent qu'elle n'a pas. Ce n'est évidemment pas tenable. Tout le reste n'est que littérature.
Henri a répondu le 23/06/2012 à 11:01 depuis un Iphone :
L'argent qu'elle n'a pas comme le Ponzi de la retraite par répartition par exemple ?
mds a écrit le 22/06/2012 à 17:50 :
déclaration de Hollande: "Nous nous somme retrouvés sur le paquet de croissance indispensable. Un chiffre a été donné 1% du PIB européen devrait être mobilisé avec un calendrier qui devrait être heuuuu le plus ...(silence)... . proche possible ... (silence) .. des heuuuuuu mécanismes heuuu que nous appelons de nos voeux , c'est à dire heuuuuuu que nous puissions mobiliser ces financements dans les délais les plus courts. 1% du PIB c'est à peu près 120 à 130 milliards d' euros et je pense queeeeeee c'est heuuuuuuuu un bon objectif". On dirait qu'il marche sur des oeufs, il est rentré dans le rang, les rodomontades c'est plus pour maintenant.
Poilu a écrit le 22/06/2012 à 17:35 :
Ben voila pourquoi la Merkel marchait comme sur des oeufs quand elle est sortie. Je croyais qu'elle avait des hémorroïdes! Cela a du lui faire mal!
halley a répondu le 22/06/2012 à 17:59:
Ce qui va faire mal, c'est surtout la contrepartie de ces ridicules 130 Md d'euros à diviser entre les membres de la zone euro. "Plus de compétitivité, de souplesse et de rigueur budgétaire" a dit M. Rajoy ! Autant dire : plus de flexibilité sur le marché du travail, moins de charges sociales, moins d'Etat, moins de fonctionnaires... une petite cure d'austérité en vue pour la France en fait ! Ceux qui vont avoir des hémorroïdes d'ici quelques semaines ce sont surtout les électeurs de M. Hollande !
Bastien a écrit le 22/06/2012 à 17:30 :
Youpi, 130 milliards d'euros de plus tirés sur la dette. 55 sur le FESF qui passent du statut de virtuels à réels (donc que l'on va devoir payer, y compris les pays noyés) et une rallonge pour des grands-projets keynésiens dont on sait au travers de l'histoire qu'ils ont engendrés la misère puis la guerre. Formidable !
halley a répondu le 22/06/2012 à 18:02:
Ne vous inquiétez pas 130 md d'euros, c'est peanuts, c'est juste une concession de Merkel à Hollande pour éviter qu'il ne perde déjà la face devant ses électeurs. Et puis, c'est une somme à diviser par 17 ! Sans compter que je ne suis pas certains que tous les pays de la zone euro y participent. Si ça se trouve, nous allons payer plus que ce que nous allons recevoir !
Manteufel a répondu le 22/06/2012 à 18:24:
@ halley, "nous allons payer plus que ce que nous allons recevoir" ce qui me parait tout à fait normal, puisque la France fait partie des pays qui ne sont pas encore en difficulté. Si je vous comprends bien il faudrait donc que le Portugal, l'Espagne et l'Italie (pourquoi pas la Grèce?) payent pour la France?
@ Manteufel a répondu le 22/06/2012 à 19:07:
Oui, c'est sûr, la France ne con,nait pas des difficultés... Croissance égale à 0 % au premier trimestre, consommation en chute libre. Moi, j?appelle ceci une récession. Notre très cher président a juste besoin de l'argent des allemands pour financer son programme démagogique.
Italien decu a répondu le 23/06/2012 à 17:54:
Je veux seulement ajouendre une chose: jusqu'à mnt on vien d'aider le pays en difficulté comme l'Irlande, le Portugal, la Greece. Et mnt l'Espagne avec 100 mld d'euro, dont l'Alemagne, La France mais aussi l'Italie (avec 22mld) vont contribuir. La prochaine victim serà l'Italie, avec une difference: elle est trop grande pour etre aidé, donc s'il tombe c'est la fin de l'euro pas seulement pour l'Italie mais pour les autres pays. Quest ce que elle fera la France quand resterà toute seule avec l'Alemagne? La seule chose que on veut c'est plus grande croissance avec plus travail et moins finance. Bien donc la tobin tax et les aides pas au banques mais au developement des investissement dans l'economie real.