Covid-19 : vers un reconfinement d'urgence à Nice

Le gouvernement est sur le point d'annoncer des mesures spécifiques aux Alpes Maritimes pour juguler une épidémie devenue "hors de contrôle". A Nice, le taux d'incidence de cas positifs au Covid-19 est trois fois plus élevé que la moyenne nationale.
(Crédits : ERIC GAILLARD)

Couvre-feu renforcé ou confinement le week-end? Les Alpes-Maritimes pourraient être fixées dès dimanche sur la nature des "mesures supplémentaires" préconisées pour "endiguer l'épidémie" de Covid-19, particulièrement virulente dans ce département.

La décision du gouvernement sera annoncée dimanche soir ou lundi, mais une hypothèse tient déjà la corde, celle d'un confinement localisé le week-end, qui serait une première en métropole.

Le taux d'incidence est particulièrement élevé dans la métropole niçoise, avec plus de 700 cas positifs pour 100.000 habitants, plus de trois fois la moyenne nationale (190), tandis qu'environ 10% des tests de dépistage s'avèrent positifs (contre 6% pour l'ensemble de la France), dans un contexte de diffusion du variant britannique, plus contagieux.

"L'épidémie est hors de contrôle" dans le département, "ça veut dire que les mesures prises depuis quelques semaines ne suffisent pas (...) si on veut éviter le débordement des hôpitaux", a expliqué samedi soir sur BFMTV Rémi Salomon, président de la commission médicale de l'AP-HP.

Lors d'une réunion samedi soir avec le préfet, les élus ont proposé cinq pistes, selon Alexandra Valetta-Ardisson, députée LREM des Alpes-Maritimes, interrogée par France Inter: "le port du masque généralisé sur l'ensemble du territoire, le renforcement des contrôles", un durcissement de "la jauge pour les centres commerciaux", "un confinement ciblé sur le week-end et uniquement sur la zone urbaine, à savoir le littoral" et "l'interdiction des entrées dans le département, sauf motif impérieux."

En revanche, "on a dit que nous ne souhaitions pas un reconfinement général", a-t-elle ajouté.

"La décision est quasi arrêtée. On s'avance vers un confinement le week-end", assure le député LR Eric Ciotti dans Nice-Matin, disant souhaiter que "le haut pays, qui est moins touché par l'épidémie, soit préservé".

La mise sous cloche les samedis et dimanches des communes du littoral, de Menton à Théoule-sur-Mer, a les faveurs du maire LR de Nice, Christian Estrosi, pour décourager l'afflux de touristes.

Dans le même temps, "on ne prive pas pour autant l'activité économique de tourner pour les commerçants, pour les artisans", argue-t-il.

"La tendance n'est pas bonne"

Cette piste ne fait toutefois pas l'unanimité chez d'autres maires du littoral, qui estiment que le problème est avant tout niçois.

"Le territoire niçois s'avère plus contaminé que le reste du département", pointe ainsi Jean Léonetti, maire LR d'Antibes, dans Nice-Matin. Ce cardiologue de profession réclame plutôt "des dotations plus importantes" en vaccin, "seule façon de lutter contre la pandémie".

Le confinement local, en vigueur depuis le 5 février à Mayotte, est jusqu'ici inédit en métropole.

En Moselle, également confrontée à une flambée du Covid liée notamment au variant apparu en Afrique du Sud, le ministre de la Santé avait évoqué cette possibilité mi-février, mais elle n'avait pas été retenue.

La situation de ce département frontalier de l'Allemagne, qui connaît aujourd'hui 283 infections pour 100.000 habitants, pourrait pousser le gouvernement d'Angela Merkel à classer ce territoire comme zone à haut risque, selon un groupe de médias allemands.

"Je n'ai pas très bien compris pourquoi la Moselle n'en avait pas fait plus, parce que le risque est élevé de voir arriver ce variant sud-africain" dans l'ensemble du pays, s'étonne Rémi Salomon, évoquant une situation très fragile dans le Nord et en Ile-de-France. Pour lui, "on est aujourd'hui au pied du mur" et un reconfinement national "va arriver".

L'ancien ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy propose lui aussi dans un entretien au Journal du dimanche "un confinement strict de quatre semaines pour (...) reprendre le contrôle de l'épidémie".

Au niveau national, "la tendance n'est pas bonne", a admis Gabriel Attal au Grand Jury RTL - LCI - Le Figaro, reprenant les mots d'Olivier Véran samedi à Nice.

Plus de 22.300 nouveaux cas de contaminations ont été enregistrés samedi , après 24.100 la veille et 21.200 le samedi précédent, et la pression hospitalière reste à un niveau élevé.

"La tendance n'est malheureusement pas à desserrer la contrainte", a ajouté le porte-parole du gouvernement, réitérant que l'objectif du gouvernement est, autant que possible, d'éviter un troisième confinement.

Vendredi, l'Elysée avait dit se donner 8 à 10 jours pour décider si les contraintes actuelles devaient être relâchées ou resserrées, selon des parlementaires de la majorité, qui ont participé à une vidéo-conférence avec la présidence de la République.

Gabriel Attal a également défendu la stratégie vaccinale, assurant que "la France est le pays de l'UE dans lequel il y a eu le plus" de premières injections du vaccin et que l'autorisation prochaine de nouveaux vaccins pourrait représenter "une lumière au bout du tunnel".

Commentaires 36
à écrit le 22/02/2021 à 11:52
Signaler
échec d une politique validé ! manque de clarté et d anticipation maintenant oseront ils culpabiliser la population ? dure de reconnaitre l échec

le 23/02/2021 à 12:53
Signaler
Vous oubliez les dre de nos ministres et président? "Ils décident et font ce qui doit être fait en temps et en heure"... Ce doit être nous qui comprenons pas ce qu'ils font, on doit être pas assez intelligent.

à écrit le 22/02/2021 à 10:59
Signaler
attendre quand les faits sont là !!!!!!!!!!! c'est cela la bureaucratie Francaise qui nous ruine sans resultat !!!!! ex la FRontier avec MONACO qui ne respect pas les mesures sanitaires mais là on touche aux monarques si cher à MACRON alors pas...

le 23/02/2021 à 12:54
Signaler
Ca pourrait être pire, on pourrait demander aux parc d'attractions de fermer et laisser le puy du fou ouvrir pour certains événements...

à écrit le 22/02/2021 à 10:24
Signaler
J’habite la région et entendre le maire de Nice ainsi qu’une députée de la majorité faire porter le chapeau aux touristes il faut être de très mauvaise fois. Il y a peu début janvier période non touristique à Polygone des personnes ne portaient pas ...

à écrit le 22/02/2021 à 8:47
Signaler
De toute façon, ceux qui ont les moyens dans le secteur ne vont pas attendre ce confinement ,ils vont se tirer en vacances en attendant que cela se calme..

à écrit le 22/02/2021 à 8:11
Signaler
Avant d’imposer un confinement, venez en Alpes Maritimes et vous verrez que la majorité de la population ne porte pas le masque , ne parlons pas de la distentiation , on demande donc aux polices de circuler et de faire appliquer, les municipaux regar...

le 23/02/2021 à 12:58
Signaler
Dans la rue presque personne porte le masque chez moi aussi pourtant on est bas dans leur stats et pas de soucis a gérer les quelques malades... Le masque a été rendu obligatoire dans les commerces et pas dans les rues, seul quelques villes et souven...

à écrit le 22/02/2021 à 7:02
Signaler
@réponse de moi : " .....a moins que ce ne soit ...."'

à écrit le 22/02/2021 à 7:00
Signaler
....des mesures arbitraires et erratiques qui n'ont d'autre effet que de mettre en valeur l'incurie et l'amateurisme des autorités : la plus grande partie des dégats de l'épidémie c'est EUX !!!

le 22/02/2021 à 10:43
Signaler
... parce que vous, vous avez la solution, bien entendu. Je voterai pour vous aux prochaines élections. N'importe lesquelles.

à écrit le 22/02/2021 à 6:58
Signaler
Je pense que le temps est venu d'interner les ministres macronistes, et de revivre normalement !

à écrit le 22/02/2021 à 6:48
Signaler
seuls ceux qui ont des maladies chroniques soignées à l'hopital sont en danger et pour cause on leur a enlever leur système immunitaire avec des médicaments poison !!!

à écrit le 21/02/2021 à 20:27
Signaler
Cela fait longtemps que ces mesures auraient du être prises....cela monte depuis janvier et nous sommes fin février! Quand le Dunkerquois a sollicité des mesures spécifiques, Véran les a refusées. Donc on se dirige cahin caha vers des mesurettes alor...

le 21/02/2021 à 23:05
Signaler
Tous les pays n’ont pas 2m2 comme Israël : ils ont vacciné tous leur citoyens avec le vaccin pfizer.( ils commencent à vivre normalement, à moins que c’est une propagande pour vendre des vaccins ...??) Dans tous les cas ça dope et au bout de 4 semai...

le 22/02/2021 à 7:07
Signaler
D'abord nous devons livrer des vaccins à l'Afrique. C'est l'intention de notre Président qui en convaincu d'autres. Ne pas laisser les chinois avoir le monopole. C'est là, que l'on constate une gestion de la pandémie en France depuis le début par ce ...

le 23/02/2021 à 13:03
Signaler
Vous vous trompez, le pb a débuté en novembre dernier, où l'état a décidé d'un faux confinement, au lieu de faire semblant de confiner, si on avait planifier deux semaines de confinement tout les x semaines, les entreprises pourraient se projeter sur...

à écrit le 21/02/2021 à 20:23
Signaler
ils n'ont pas eu la vague de mars, alors vu que la maladie est une abstraction ils ont encore plus de mal a respecter les regles que d'habitude et en plus on dit qu'il y a un vaccin, ca n'aide pas poiur les autres regions, au lieu de vouloir tout r...

le 23/02/2021 à 13:08
Signaler
Et demain vous proposez de faire quoi a ceux qui refusent le vaccin? Quel beau monde de liberté vous proposez là... Pour rappel les citoyens respectent massivement les consignes, et même dehors quand ils portent pas de masques ils restent éloignés le...

à écrit le 21/02/2021 à 19:38
Signaler
Bah les vieux doivent y être vaccinés depuis longtemps.

à écrit le 21/02/2021 à 19:37
Signaler
LR+ Lrem = une connerie sans nom. Bidon leur chiffres , agitation de l’épouvantail pour tuer les populations psychologiquement, sauf que la même soupe commence à lasser , plus personne ne croit à ces sornettes. Nice veut plus de touristes et c’est ...

à écrit le 21/02/2021 à 19:36
Signaler
Il n'y a aucune crise sanitaire, ni en France, ni dans le monde. Simplement, la population mondiale âgée est en train d'exploser partout, donc plus de personnes âgées, entraine fatalement plus de morts, et donc des hôpitaux surchargés. Tout cela n'a ...

le 23/02/2021 à 13:09
Signaler
Ca doit être la réforme des retraite a la Macron...

à écrit le 21/02/2021 à 18:39
Signaler
Mais quand est ce qu'ils vont enfin décider de fermer les frontières (et l'aéroport de Nice?

le 21/02/2021 à 20:29
Signaler
Tout à fait d'accord. Frontières entre les alpes maritimes et le Var, entre la Bretagne et les pays de loire....bref entre chaque région...Surtout empêcher les parigots de se déplacer!

à écrit le 21/02/2021 à 18:21
Signaler
Aucune anticipation .valide un échec d une politique

à écrit le 21/02/2021 à 17:43
Signaler
Quand depuis un an de crise sanitaire on continue de fermer des lits dans les hôpitaux, qu'on ne forme toujours pas davantage de réanimateurs de manière significative (même si cela ne se fait pas en un jour, en un an on avait largement le temps de co...

le 21/02/2021 à 20:04
Signaler
enfin du bon sens , merci !

à écrit le 21/02/2021 à 16:58
Signaler
Je ne résiste pas à relayer ce texte pétillant d’intelligence de Maxime Tandonnet, essayiste et haut fonctionnaire français. Esprit libre et pourfendeur des imbéciles. "L’épidémie de covid régresse partout dans le monde, le nombre des contamination b...

le 21/02/2021 à 18:09
Signaler
parfaite analyse . Après la peur du virus , celle du chômage est aussi orchestrée par nos confineurs totalitaires . La dictature de Macrons et ses sbires cela suffit ! Ils n'amènent qu'une ruine inutile sans pouvoir sur la mort . Exigeons la liberté ...

le 22/02/2021 à 10:49
Signaler
Merci pour cette rhétorique implacable. Faites comme moi : n'écoutez ni la radio ni la télé, ça vous fera des vacances. On le sait déjà, que le monde est mal fait, et que l'herbe est plus verte chez le voisin. Et on s'en f.... !

à écrit le 21/02/2021 à 16:56
Signaler
Laissons faire la sélection naturelle et fichons la paix aux 99% de la population qui n'a rien demandé et qui n'a rien à craindre du covid! L'économie, l'emploi et les comptes de la sécu ne s'en porterons que mieux!

à écrit le 21/02/2021 à 16:54
Signaler
C' est la nième chronique des manipulations covidiennes des tests PCR à indices surévalués et des chiffres. Ce n'est pas une surprise. Macron trouve ici ou là une diversion alarmiste pour maintenir la pression et refuser le retour à la normale en jon...

à écrit le 21/02/2021 à 16:33
Signaler
Le nombre de retraité et le manque de place disponible dans les hôpitaux donnent comme résultat un confinement qui ce veut bienveillant mais qui cache en réalité des "lacunes"!

à écrit le 21/02/2021 à 15:03
Signaler
Les deux problèmes de Nice et des Alpes maritimes sont l'Italie et Monaco, pour le politiquement correct, le président Macron n'osera pas prendre les bonnes mesures , blocage des frontières. On va faire un couvre feu supplémentaire bidon et la situa...

le 21/02/2021 à 20:33
Signaler
ah, ces frontières! Cette peur viscérale de l'étranger européen alors que comme le terrorisme, le mal est déjà à l'intérieur; Regardez autour de vous, tous ces gens qui ne respectent rien, ni masques, ni distanciation. Quand je vois la promenade des ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.