La situation sociale en Guyane se tend encore

Les 37 syndicats de l'Union des travailleurs guyanais (UTG) ont voté la grève générale à compter du lundi 27 mars.
Les syndicats guyanais ont appelé à la grève générale à compter du 27 mars. Ce mouvement de protestation regroupe pèle-mêle des salariés d'EDF, des collectifs contre l'insécurité, un collectif dénonçant l'insuffisance de l'offre de soins et les retards structurels en matière de santé, ou encore des socio-professionnels et des transporteurs.

Les 37 syndicats réunis au sein de l'Union des travailleurs guyanais (UTG) ont voté ce samedi à l'unanimité la grève générale, à compter de lundi sur ce territoire ultramarin confronté à un mouvement social, a annoncé à l'AFP le secrétaire général de l'UTG, Albert Darnal.

Alors que la Guyane est touchée depuis plusieurs jours par une grogne sociale d'ampleur, cette grève générale a été décidée pour protéger les salariés grévistes dans des secteurs très divers, a précisé Albert Darnal.

Le gouvernement envoie une mission

Cette annonce est intervenue alors qu'une mission interministérielle, dépêchée par le gouvernement et conduite par Jean-François Cordet, conseiller maître à la Cour des comptes et ancien préfet de Guyane, est arrivée ce samedi à Cayenne.

Elle est également composée de plusieurs hauts fonctionnaires connaissant bien la Guyane et issus de différents ministères, dont Michel Yahiel, commissaire général de France Stratégie et ex-conseiller social de François Hollande.

Mais les protestataires refusaient de rencontrer la mission interministérielle, réclamant la venue de ministres des Outre-mer, Ericka Bareigts. Cette dernière a assuré dimanche qu'elle n'avait pas "peur" de se rendre en Guyane, mais remis une éventuelle visite au moment où "les conditions seront réunies".

Un peu plus tôt, à Paris, le Premier ministre Bernard Cazeneuve avait appelé à "l'apaisement" et au dialogue" en Guyane.

"J'appelle à l'apaisement, j'appelle au calme, j'appelle au dialogue parce que rien ne se construit dans le désordre et l'affrontement", a-t-il déclaré en marge d'une visite au Salon du livre, à Paris.

"Nous avons pris des dispositions de manière à ce que le dialogue puisse s'engager en Guyane, que nous puissions prendre des mesures le plus rapidement possible qui doivent être prises", a souligné le chef du gouvernement.

Pas de retrait de la Croix Rouge de Kourou

"La situation est toujours tendue. Nous n'avons plus de barrages sauvages, mais ça reste compliqué", a pour sa part déclaré à l'AFP la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts.

Elle a souligné que la mission interministérielle devait notamment examiner les demandes de "court et moyen termes". "Par exemple, nous tenons à souligner qu'il n'y aura pas de retrait de la Croix Rouge du centre médical de Kourou", a-t-elle insisté

Une dizaine de barrages obstruaient depuis jeudi une dizaine de ronds-points stratégiques du littoral guyanais, bloquant notamment l'entrée de Cayenne.

Ce mouvement de protestation regroupe pèle-mêle des salariés d'EDF, des collectifs contre l'insécurité, un collectif dénonçant l'insuffisance de l'offre de soins et les retards structurels en matière de santé, ou encore des socio-professionnels et des transporteurs.

Les tirs de fusées suspendus

Les manifestations et blocages ont notamment conduit Arianespace à ajourner le lancement de la fusée Ariane 5, vitrine économique du territoire.

Le rectorat a décidé de fermer les établissements scolaires jusqu'à nouvel ordre.

Les Etats-Unis ont déconseillé vendredi à leurs ressortissants de se rendre en Guyane en raison de "larges manifestations de part et d'autre" du territoire ultramarin et "le long des routes qui mènent aux pays voisins du Suriname et du Brésil".

Aucun vol civil ne sera assuré lundi

Aucun vol civil de Paris et des Antilles vers Cayenne ne sera assuré lundi, Air France et Air Caraïbes ayant annulé leurs vols en raison de la grève générale annoncée en Guyane, a-t-on appris dimanche auprès des deux compagnies.

Le vol AF852 Paris-Cayenne, qui devait partir dimanche de l'aéroport d'Orly à 10H20 (08H20 GMT), et le même vol lundi à 10H15 (08H15 GMT) ont tous deux été annulés.

"Nous ne pouvons pas assurer ces vols pour des raisons opérationnelles", a expliqué à l'AFP un porte-parole d'Air France, évoquant notamment des problèmes sur place d'approvisionnement des appareils en carburant et des difficultés de circulation au sol.

(avec AFP)

Commentaires 30
à écrit le 07/04/2017 à 11:36
Signaler
jaime votre article mais jaime aussi clash royal et sa princesse

à écrit le 27/03/2017 à 22:29
Signaler
On constate qu'il n'y a pas eu d'anticipation du gouvernement, car cela couvait déjà depuis longtemps.... Nous en sommes aujourd'hui presque au chaos populaire et rien n'a été fait rapidement pour gérer cette situation explosive! L'histoire se répè...

à écrit le 27/03/2017 à 21:07
Signaler
Les Guyannais qu'on pourrait dire "de souche" sont 50000, il y a environ 250000 habitants dans ce département. Il n'y a pas photo dans lequel l'état français a laissé ce pays ultramarin à la dérive, c'est pareil à Mayotte, et comme l'incurie de l'ét...

le 07/04/2017 à 11:37
Signaler
je t'aime

à écrit le 27/03/2017 à 14:51
Signaler
Notre humanité toute entière doit comprendre qu'il n'y a pas à se croire avoir des complexes de "manques" ou "d'infériorité" mal placés, en des milieux très diversifiés que sont les forêts vierges mondiales, mais tout au contraire de jouer les climat...

à écrit le 27/03/2017 à 8:35
Signaler
"Cette dernière a assuré dimanche qu'elle n'avait pas "peur" de se rendre en Guyane, mais remis une éventuelle visite au moment où "les conditions seront réunies"" Ben si bien sûr qu'ils en ont peur les politiciens ils sont tellement habitués à m...

à écrit le 27/03/2017 à 7:47
Signaler
Il faut peut-être essayer de donner l'indépendance à ces territoires occupés par la France sur les autres continents. Comme il a dit Macron, c'est un crime contre humanité, encore aujourd'hui en 2017!!!

à écrit le 27/03/2017 à 1:09
Signaler
Bonjour la Tribune. Bon on a bien compris qu'Ariane ne pourrait pas décoller, que des vols d'avion civils étaient annulés et qu'il y avait des barrages et qu'une mission interministérielle est sur place. Maintenant pourrait-on savoir le pourquoi ? Po...

à écrit le 27/03/2017 à 0:31
Signaler
Pas d'inquiétude , Hollande fera à gros chèque à tout le monde avant de partir.

à écrit le 27/03/2017 à 0:27
Signaler
Quand on sait que tous ses DOM ont voté pour Hollande, ils n'ont qu'a s'en prendre qu'a eux même.

le 27/03/2017 à 16:22
Signaler
Et Sarkozy en 2007 (53,08 %) en Guyane.

à écrit le 26/03/2017 à 21:51
Signaler
Il faut d'urgence prendre contact avec le Kazakhstan pour louer la base de Baïkonour pour en faire décoller les fusées Ariane.

à écrit le 26/03/2017 à 20:05
Signaler
Au fait, les autorités préfectorales et ministérielles discutent ouvertement avec des "cagoulés" maintenant ? Les bandits se prennent pour des justiciers et font leur loi, c'est bien ça ?

le 27/03/2017 à 21:45
Signaler
Regrettable effectivement qu'ils soient cagoulés, car une partie au moins de leurs revendications doivent être entendues, celles notamment qui concernent la sécurité et l'immigration clandestine.

à écrit le 26/03/2017 à 20:03
Signaler
Ahahah quand je répète que ces politiciens ne règlent pas les problèmes du quotidien... en voila une preuve de plus... A part bien profiter de la manne publique, ils ne font pas grand chose. Comme ils sont déconnectés (un peu trop), ils ne sauront ap...

le 07/04/2017 à 11:38
Signaler
comment sa vive marine le crayon (pen)

à écrit le 26/03/2017 à 19:08
Signaler
la france est le pays ou le pouvoir bouge lorsqu'il y a un mort ou des manifestations je ne suis pas trés renseigné sur la situation en Guyanne, bon il y les flux de brésiliens les chercheurs d'or...le chomage... et l'insécurité ca on peut le savoir ...

à écrit le 26/03/2017 à 18:58
Signaler
Aucun" vole" civil ne sera assuré lundi... pas sure ! Bon ...je n'y ai jamais mis les pieds ... délicat de se faire une opinion , tout le monde connaît ce lieu, via les infos pour les fusées ... rien d'autre ! (pardon...

à écrit le 26/03/2017 à 18:33
Signaler
voici le resultat de la chianli des gouvernement hollande et fillon a donne le privilege au minorite en fonction et ne jamais tenir compte des electeurs

à écrit le 26/03/2017 à 13:18
Signaler
A quand la demondialisation , la décolonisation de la France pour ces territoires aux populations envahissantes qui crachent dans la soupe . Pour tous vive l'indépendance , la liberté , la dignité !!!

à écrit le 26/03/2017 à 11:06
Signaler
le mieux c'est de leur rendre leur liberte qu'ils se debrouillent tout seuls au lieu de faire la chasse au pognon de paris ils vont vite finir comme les pays qui les entourent

à écrit le 26/03/2017 à 10:56
Signaler
Il faut donner l'indépendance à ce peuple courageux qui souffre tant sous la République et avec la nationalité française. Il le mérite bien, et nous aussi ! Allez, que TAUBIRA devienne Présidente à vie...

le 07/04/2017 à 11:40
Signaler
tu veut faire ton brexit bah bouge

à écrit le 26/03/2017 à 10:30
Signaler
Des salariés d'EDF ! Les privilèges des fonctionnaires sont exorbitants. Ils ont à la fois la totale sécurité de l'emploi et le droit de grève : cela les rend tout-puissants. Il faut donc soit permettre leur licenciement, soit limiter drastiquement l...

le 28/03/2017 à 10:52
Signaler
Quoi ! , toi qui est de droite tu n'es pas parti chez Poweo ( devenu une filiale du groupe Direct Energie en Belgique) à la suite de la déréglementation du marché en 2002 (ce que souhaitait ardemment la droite ), pourtant avec un patron de droite com...

le 28/03/2017 à 22:01
Signaler
Toi qui est "de gôche", tu vas chercher une obscure petite affaire au lieu de répondre à mes arguments solides : c'est que tu n'as pas d'arguments pour défendre tes bureaucrates adorés.

à écrit le 26/03/2017 à 9:43
Signaler
Région naturelle extrême en beauté mais aussi dans toutes ces dimensions. Si on enlève la légion étrangère de Kourou, bien entendu des risques d'instabilités comme en côte d'ivoire sont très probables. Le territoire est aussi cerné par des (pays) ou ...

le 26/03/2017 à 18:13
Signaler
N'oubliez le Gabon largement soutenu par le gouvernement français dans le même context.

à écrit le 25/03/2017 à 20:49
Signaler
Allez à la caisse les contribuables de métropole ! Vite ces pauvres salariés guyanais surpayés sont dans la misère ! Vite messieurs les politiques sans courage , sortez le chéquier pour ces pauvres guyanais

le 27/03/2017 à 2:24
Signaler
Vous parlez beaucoup d'argent sans connaitre le fond du problème. Si vous êtes un citoyen français et que vous payer des impôts, c'est le même cas pour eux qui sont citoyens français et régie par le même gouvernement. Ils me semble que toutes les rég...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.