Exportations : la Chine dit oui aux intestins de porc mais temporise sur le cognac

Au lendemain de la visite du président Xi Jinping, le ministère de l'Agriculture a fait savoir que la France et la Chine « ont adopté pour la première fois, une déclaration conjointe relative aux échanges et à la coopération agricoles ».
Le président de la République Emmanuel Macron et son homologue Xi Jinping. (Photo d'illustration).
Le président de la République Emmanuel Macron et son homologue Xi Jinping. (Photo d'illustration). (Crédits : Aurelien Morissard)

Dès le premier jour de la visite d'Etat du président Xi Jinping, lundi, le président de la République évoquait le « souhait » de son homologue chinois de ne pas « voir appliquées » les « mesures provisoires » chinoises visant le cognac français, après lui en avoir offert des bouteilles. Et ce sachant que cette eau-de-vie et l'armagnac représentent, à eux seuls, 95 % des spiritueux européens exportés en Chine.

Lire aussiSoulagement pour le cognac et l'armagnac : Xi Jinping prêt à lever les sanctions

D'autant que la Chine a ouvert une enquête anticoncurrentielle sur les brandys européensUne procédure lancée sous forme de représailles adressées à la Commission européenne, elle-même à l'initiative de mesures protectionnistes à l'encontre des véhicules fabriqués en Asie. Le gouvernement chinois soupçonnait les spiritueux d'avoir pratiqué des prix plus bas à l'export que sur leur marché national entre 2022 et 2023.

Sauf que ce dossier reste en suspens. Selon une source diplomatique française à l'AFP, la Chine a fait savoir qu'en attendant l'issue de l'enquête, il n'y aurait pas dans l'immédiat de droits de douane à titre conservatoire.

Plusieurs accords pour les denrées françaises

Pékin a en revanche donné quelques gages sur le terrain de l'agriculture française en s'engageant à faciliter l'accès à la volaille, aux intestins de porc ou aux vins à indications géographiques protégées.

Les chefs d'Etat français et chinois « ont adopté pour la première fois, une déclaration conjointe relative aux échanges et à la coopération agricoles », a indiqué mardi 7 mai le ministère de l'Agriculture.

Dans l'immédiat, cela s'est traduit par la signature de plusieurs accords ouvrant plus largement l'immense marché chinois aux denrées françaises. Les entreprises françaises pourront continuer à exporter de la volaille sur le marché chinois même si un cas de grippe aviaire a été détecté dans le pays, à condition que la viande provienne de zones indemnes du virus.

« La France est le premier pays européen et le second pays au monde, après les Etats-Unis, à parvenir à conclure cet accord avec la Chine », poursuit le ministère.

L'importation de nouvelles parties du porc autorisée

La Chine a effectivement accepté d'autoriser l'importation de nouvelles parties du porc, les abats blancs, c'est-à-dire des pièces issues du système digestif comme l'estomac et intestin. Pieds, oreilles, couenne, museau, intestins désormais... La France trouve en Chine des débouchés plus rémunérateurs pour des parties du porc peu consommées en Europe et considérées comme nobles à des milliers de kilomètres de là.

Cet élargissement des débouchés de la filière porcine française est « très positif », a réagi auprès de l'AFP la directrice de l'interprofession Inaporc, Anne Richard. « Cela peut nous permettre d'augmenter de 10% nos exportations vers la Chine », soit un revenu supplémentaire potentiel de 26 millions d'euros, a-t-elle ajouté.

Un arrangement administratif sur le vin

Pour le vin, un « arrangement administratif relatif à la coopération vitivinicole permettra la promotion, la structuration et facilitera la coopération dans le secteur vitivinicole en Chine », indique le ministère en évoquant notamment la protection de la propriété intellectuelle.

Deux appellations vins de Bourgogne, Mâcon et Gevrey Chambertin, devraient ainsi être officiellement reconnues en Chine ce mois-ci. Cette décision devrait ouvrir la voie à la reconnaissance « de l'ensemble des appellations de la Bourgogne », qui compte notamment 84 AOC viticoles, s'est félicité dans un communiqué la filière vitivinicole bourguignonne.

Discussions sur la luzerne

Dans la déclaration commune de la France et de la Chine, il est par ailleurs précisé que les deux pays discutent de « l'ouverture du marché à la luzerne déshydratée », un aliment riche en protéines destiné au bétail dont la France est le deuxième producteur européen derrière l'Espagne.

D'autres dossiers agricoles restent irrésolus, comme celui sur la viande bovine française, malgré l'accord signé en 2018 qui a partiellement levé l'embargo chinois décrété en 2001 à la suite de la crise de la vache folle mais il ne concerne que certains morceaux de bovins de moins de 30 mois.

« La France restera vigilante pour parvenir à la levée complète de l'embargo au regard de l'encéphalopathie spongiforme bovine » - le nom scientifique de la vache folle -, selon le communiqué du ministère de l'Agriculture.

(avec AFP)

Commentaires 18
à écrit le 10/05/2024 à 9:01
Signaler
Même les Australiens ont obtenu la levée des sanctions chinoises sur leurs alcools, mais il est vrai que la Chine a besoin de leurs matières premières.

à écrit le 10/05/2024 à 8:11
Signaler
il est ruse, le chinois!!! il leve son veto sur les trucs insignifiants, mais garde sa reserve sur ce qui peut lui plomber sa balance commerciale!!!!!!!! et le francais il court, il s'incline, il leche les godasses......bon, de toute facon, vu que la...

le 16/05/2024 à 8:41
Signaler
Le Français a léché quelles godasses ? Rien n'a été concédé, notamment sur les véhicules électriques.

à écrit le 09/05/2024 à 22:53
Signaler
"Un siècle chinois" de Jean Tuan (C.L.C. Éditions) est une lecture incontournable pour ceux que la Chine intéresse. Il fait découvrir l'évolution de la Chine à travers le parcours du père de l'auteur. Chinois arrivé en France en 1929, il exercera le ...

à écrit le 09/05/2024 à 20:55
Signaler
Pour mieux connaître la Chine, lisez les trois récits de Jean Tuan : "Un siècle chinois" (chez CLC Éditions) évoque le parcours de son père chinois arrivé en France en 1929, leur voyage en Chine en 1967 lors de la Révolution culturelle et les incroya...

à écrit le 09/05/2024 à 20:43
Signaler
Belle victoire de la diplomatie française, nous pourrons exporter nos intestins de porc en Chine ! Cela devrait nettement réduire voire annuler notre balance commerciale déficitaire d'environ 50 milliards d'euros. On a bien fait de ne pas trop la ram...

à écrit le 09/05/2024 à 19:30
Signaler
Il a un mot de ses parents pour boire de l'alcool....

à écrit le 09/05/2024 à 19:28
Signaler
Comme d’habitude super looser va se faire avoir

à écrit le 09/05/2024 à 17:28
Signaler
L'avenir économique de la France est suspendu à la magnanimité chinoise sur nos exportations d'intestins de porc. Nos 50 milliards de déficit commercial avec la Chine sur les produits industriels se justifient pleinement par notre besoin irrépressib...

à écrit le 09/05/2024 à 11:07
Signaler
Mr Valbel, il faut arrêter cette croyance franco-francaise de la fin du libéralisme et libre échange !!! C’est le fondement même du capitalisme. Demandez vous pourquoi dans toute l’Union Européenne, seule la France tient un discours protectionniste !...

le 09/05/2024 à 13:31
Signaler
Vous avez raison pour les échanges avec USA, Japon, Amérique du Sud... et avec tous les pays qui n'ont pas un gouvernement qui décide avec pleins pouvoirs de la destination des ressources du pays vers des secteurs chosis au prix de limiter les profit...

le 10/05/2024 à 8:32
Signaler
"de la fin du libéralisme" LOL ! Comment peut on oser parler de libéralisme tandis que des centaines milliards d'argent public arrose chaque année toutes les entreprises privées du monde !? Une fake news. Faut arrêter de nous raconter des histoires ...

le 10/05/2024 à 17:23
Signaler
@Appache- Vous consentez donc à devenir un jour un Ouïgours. L'économie n'est pas l'alpha et l'oméga de la vie. La Liberté, la Justice et la Démocratie ont à mes yeux beaucoup plus de valeur que quelques chiffres ou billets de banque.

à écrit le 09/05/2024 à 9:38
Signaler
La mondialisation et le libre échange sont une utopie. Pour équilibrer les échanges la seule solution est de taxer les importations.

le 09/05/2024 à 18:59
Signaler
"Pour équilibrer les échanges la seule solution est de taxer les importations." Impossible sous le diktat de Berlin et de la Bundesbank aux ordres du PCC. En effet, seul un Frexit peut libérer la France des chaînes de la prédation chinoise p...

le 10/05/2024 à 17:29
Signaler
@reponse de le Saint - les Allemands ont toujours eu "Tout Faux", incapables d'avoir une vision à long terme. La preuve ils ont misè sur le gaz Russe "à pas cher" et le marché Chinois pour vendre leur grosses berlines et des machines-outils. Résult...

à écrit le 09/05/2024 à 9:22
Signaler
La France appuie sa puissance économique sur l’exportation d’intestin de porc vers la Chine !!! Bonnes nouvelles ….et heureusement pour la France que les Ouïgours ne sont pas majoritaires …

à écrit le 09/05/2024 à 8:56
Signaler
Et ben les gars moi je vous dis qu'avec nos intestins de porcs la balance commerciale de la France est sauvée hein ! LOL ! ^^

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.